Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires

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Transcription de la présentation:

Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Compréhension interculturelle et partenariats scolaires Cette activité vise à sensibiliser les participants aux questions interculturelles afin qu'ils comprennent la nature des problèmes susceptibles de se poser dans le cadre d'un partenariat culturel Les participants sont capables de comparer, d'interpréter et de mettre en relation dans des environnements interculturels, en particulier dans le cadre de partenariats scolaires.

Les trois atomes Formez des équipes nationales mixtes de trois Citez trois choses importantes dans votre vie Citez trois choses qu'aucun de vous n'aime L'activité suivante s'intitule "Les trois atomes" - voir le document Activités p.6 Durée : 10 minutes Cette activité encourage les participants à prendre conscience de leur attitude : Réflexion : L'objet de cette activité est d'instaurer la confiance en mettant l'accent sur les ressemblances La confiance est essentielle pour s'engager dans des projets à long terme, accepter les différences, développer de l'empathie et adopter de nouvelles perspectives. Cette approche est plus prometteuse que l'approche méthodologique ; elle commence par les points positifs et s'attache à mettre en avant les choses que les gens partagent au lieu de chercher les différences. 2

sociales - par exemple : différentes notions de politesse La culture est souvent représentée par un iceberg. Ici, elle est représentée par une île déserte. La partie supérieure visible montre les choses que nous pouvons voir et entendre et qui nous semblent familières. En-dessous, se trouvent les parties invisibles de la culture du quotidien, laquelle se reflète dans les interactions sociales - par exemple : différentes notions de politesse différentes expressions faciales et différents comportements en termes de contact visuel différentes notions de statut selon le sexe et l'âge Différence de langage corporel et de perception de l'espace physique dans les interactions sociales. Notre objectif est d'améliorer la compétence en communication interculturelle. Souvent, les partenariats scolaires échouent en raison de malentendus culturels. Par exemple, appeler quelqu'un par son prénom peut être perçu comme irrespectueux ; différents niveaux de formalisme ; différentes notions d'hospitalité ; différentes attitudes selon l'âge et le sexe Illustrations par www.teresa-robertson.co.uk

Lorsque je viens à vous, je suis votre serviteur ; lorsque vous venez à moi, vous êtes un invité d'honneur C'est ce que disait un professeur d'un pays africain à propos de son partenariat avec un établissement britannique . Cette déclaration montre que des cultures différentes ont une conception différente de l'hospitalité Discussion de groupe : Que s’est-il passé ici ? Que ressent chacun des partenaires ? Pourquoi ? Quelles suppositions ont-ils faites ? Quelles mesures pourraient-ils prendre ?

Le contact visuel dans différentes cultures La forme de contact visuel considérée comme acceptable ou nécessaire dans différentes situations est spécifique à chaque culture. Par exemple : Culture convention Arabe Le contact visuel est important ; un contact visuel insuffisant peut être perçu comme irrespectueux, mais un homme et une femme sans lien de parenté doivent éviter tout contact visuel car cela pourrait être perçu comme une tentative de flirt. Britannique blanche Le locuteur regarde son interlocuteur dans les yeux mais détourne régulièrement le regard pour éviter de le 'dévisager' ; un locuteur qui ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux peut être perçu comme peu fiable. L'interlocuteur est supposé regarder le locuteur : ne pas regarder le locuteur peut être perçu comme un manque de respect ou impliquer un manque d'attention. Sud asiatique Un contact visuel direct peut être considéré comme agressif et irrespectueux. Japonaise et chinoise Un contact visuel direct pendant plus de 2 secondes est irrespectueux, notamment à l'égard des personnes considérées comme socialement 'supérieures'. Afro-caribéenne Le locuteur regarde son interlocuteur et l'interlocuteur regarde ailleurs : regarder le locuteur peut impliquer un défi ou un manque de respect. Le groupe peut avoir beaucoup de remarques à ajouter. 5 5

Ce que disent les Britanniques Ce qu'ils veulent dire Ce que les autres comprennent Vous devez venir dîner Ce n'est pas une invitation, je veux juste me montrer poli Je serai bientôt invité Très intéressant C'est absurde Ils sont impressionnés C’est une proposition très courageuse Vous êtes fou Il pense que je suis courageux C'est pas mal C'est bien C'est nul Avec le plus grand respect Je pense que vous êtes un idiot Il m'écoute vraiment J'entends ce que vous dites Je ne suis pas d'accord et la discussion est close Il accepte mon point de vue Ah, au fait L'objet principal de notre discussion est... Ce n'est pas très important 6

Comment la diversité culturelle pourrait-elle affecter votre partenariat ? Malentendu Idées reçues sur l'autre Attentes financières Mode de fonctionnement des établissements Différents styles d'enseignement Respect des anciens Problèmes de temps Différences morales/religieuses Traditions/structures familiales Aptitude à reconnaître ses erreurs Souplesse Préjugés

Grand débat sur l'uniforme scolaire Dans cette activité, les participants se penchent sur les valeurs de différents groupes au sein d'une communauté et examinent si celles-ci peuvent toutes être respectées. Que se passe-t-il lorsque les valeurs des groupes minoritaires ne sont pas les mêmes que celles de la majorité ?

Le grand débat sur l'uniforme scolaire Cette semaine, une dispute a éclaté dans le plus grand établissement de la ville lorsque des membres du conseil d'école ont voté en faveur du changement de l'uniforme scolaire. Le chef d'établissement a déclaré publiquement qu'elle essaierait de respecter les souhaits démocratiques des élèves. Les premières plaintes Peu après cette décision, un petit groupe d'élèves - essentiellement des membres du Syndicat chrétien - a lancé une campagne afin d'infléchir la décision du conseil. Ils ont accroché des affiches à proximité de l'établissement et dans le centre ville afin d'inviter la population à se joindre à eux et à participer à une réunion spéciale au centre communautaire. Père Newton, le prêtre catholique local, a aidé à organiser la réunion. Il a déclaré que tout bon catholique doit s'opposer au nouvel uniforme scolaire par tous les moyens possibles. Il a lancé une mise en garde : 'Si l'établissement décide d'approuver ce nouvel uniforme scolaire, je demanderai instamment à tous les membres de ma congrégation, lors de mon homélie, de téléphoner ou d'écrire pour se plaindre - qu'ils aient ou non des enfants scolarisés dans l'établissement.' Lisez "l'article" par groupes. Que pensez-vous du nouvel uniforme - et en quoi pourrait-il poser problème ? Discutez-en 5 à 10 minutes

Le grand débat sur l'uniforme scolaire Menace de retrait Il y a deux jours, une lettre de Muhammad Siddiqui a été publiée dans ce journal, faisant écho aux préoccupations du Père Newton. Muhammad Siddiqui a déclaré que, si le nouvel uniforme était adopté, il retirerait ses filles de l'établissement et recommanderait aux autres parents musulmans de faire de même. L'histoire continue D'autres lettres adressées à ce journal donnent à penser que le projet bénéficie également d'un certain soutien. Le comité de cohésion communautaire du Conseil s'est prononcé très clairement en faveur du nouvel uniforme. Bryan Malyon, président du comité, a déclaré : 'Je ne comprends pas pourquoi tant de tapage. Ce type d'uniforme a longtemps été de mise dans les écoles françaises ! La religion n'a pas sa place à l'école - elle peut être un facteur de division.' Lisez "l'article" par groupes. Que pensez-vous du nouvel uniforme - et en quoi pourrait-il poser problème ? Discutez-en 5 à 10 minutes

Nouveau règlement en matière d'uniforme Le nouveau règlement en matière d'uniforme scolaire Le nouveau règlement concernant l'uniforme scolaire, et qui provoque un tel émoi, ne comporte que deux changements : Les filles peuvent porter des jupes jusqu'au genou ou jusqu'à la cheville, alors que le précédent règlement n'autorisait que le port de jupes jusqu'à la cheville. Le port d'un symbole ou d'un couvre-chef religieux est interdit. Cela englobe les croix et les foulards. Il n'existait aucune règle en la matière auparavant. Voici le nouveau règlement voté par le conseil d'école

Que devrait faire le chef d'établissement ? Accepter la décision du conseil d'école et adopter le nouveau règlement en matière d'uniforme. Refuser le nouveau règlement en matière d'uniforme scolaire. Demander au conseil d'école de réexaminer la question. Demander aux parents ce qu'ils en pensent. Demander aux enseignants ce qu'ils en pensent. Demander l'avis des membres de la communauté. Inviter la population à une réunion afin de débattre de cette question. Accorder une dérogation à certains groupes. Vivre ensemble http://schoolsonline.britishcouncil.org/partnerships2/86758 Le débat est ouvert ! Êtes-vous d'accord (réfléchissez aux pour et au contre)

Que s’est-il passé ici. Que ressent chacune des parties concernées Que s’est-il passé ici ? Que ressent chacune des parties concernées ? Pourquoi ? Quelles suppositions ont-elles faites ? Quelles mesures pourraient-elles prendre ? 13