: : EXPERIMENTATION DE LA GESTION INTEGREE DE LA MER ET DU LITTORAL - Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage - Séminaire de restitution du projet Le 17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPA – 19 novembre Groupe projet Référentiel des obstacles à l’écoulement 16 février 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Advertisements

LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME T ERRITOIRES CONNECTÉS U NE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES TERRITOIRES.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Travail sur le bilan d'activité
Données socle européennes UN-GGIM
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Vie Associative et Evènementiel
Des questions pour poursuivre la réflexion
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Historique Plan Bâtiment régional
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
P7 Métabase de données _.
Gestion des espaces verts
Plateforme CountrySTAT
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Portefeuille des compétences
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
(géographie prospective des territoires de proximité)
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CeMEB La plateforme MBB
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
CeMEB La plateforme MBB
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Plateforme CountrySTAT
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
 é . SOMMAIRE intérêts réseau client/serveur éléments composant un réseau plan d’adressage du réseau local.
Présentation du projet TransfAIR
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Infrastructure de Données Géographique AEAP
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
photo: Claire Roussel (AFB)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

: : EXPERIMENTATION DE LA GESTION INTEGREE DE LA MER ET DU LITTORAL - Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage - Séminaire de restitution du projet Le 17 février 2016

: : LE PROJET GIML ET L'INFRASTRUCTURE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES SEXTANT

: : cœur du processus d'aide à la gestion / décision  SYSTÈME D'INFORMATION Définitions et concepts de base L'information géographique est devenue omniprésente Connaissances et savoirs rattachés aux enjeux d'un territoire, gestion de l'environnement, questions d'aménagements disposent d'une composante "spatiale"  Peuvent être représenté de manière cartographique "DONNEES GEOGRAPHIQUES" de base issue d'observation dimension quantitative caractérisent les propriétés des objets, des évènements et de l'environnement dans lequel elles évoluent Traitement Analyse Statistique "INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES" Données ± agrégées, Faciliter l'interprétation Modélisation simulation "INDICATEUR S SPATIALISES" Traitement d'un ensemble d'informations Éléments de connaissances synthétiques diagnostics, communication, évaluation

: : Définitions et concepts de base Système d'Information Géographique (SIG) Objectifs : -Représenter la localisation dans l'espace de divers éléments -Organiser, structurer, stocker l'information lié à des objets, évènements, activités  4 composantes indissociables : Outil technique : matériel (station de travail) et logiciel (ArcGis, MapInfo, Qgis, …) Nécessite des compétences humaines (personnel, organisation) Et de l'information (des données, des indicateurs, …etc) L'ensemble est lié par des procédures et des méthodes. Source :

: : Définitions et concepts de base Infrastructure de Données Géographiques (IDG) Objectifs complémentaires : -faciliter l’accès, l’échange et le partage des informations et des données… -se distingue du SIG par 3 fonctions complémentaires : 1) Plateforme de mutualisation2) Portail Internet3) Centre d'information géographique  permettre l’accès aux informations.  créer des attentes et des besoins auprès des producteurs et des utilisateurs  génère des collaborations accrues entre les acteurs,  améliore la connaissance d'un territoire, la compréhension partagée des enjeux "L'IDG une structure de mutualisation, d’échange et de diffusion de données géographiques à l’échelle d’un territoire et au bénéfice d’acteurs publics, et indirectement des citoyens". (Source : Afigeo)

: : Définitions et concepts de base Infrastructure de Données Géographiques (IDG) Objectifs complémentaires : -faciliter l’accès, l’échange et le partage des informations et des données… -se distingue du SIG par 3 fonctions complémentaires : 1) Plateforme de mutualisation2) Portail Internet3) Centre d'information géographique INSPIRE INSPIRE : Directive Européenne (2007/2/CE) qui a pour objectif d’établir en Europe une infrastructure de données géographiques afin : l’interopérabilité -d'assurer l’interopérabilité entre bases de données diffusiondisponibilitél'utilisation réutilisation -de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation des données géographique en Europe.

: : Définitions et concepts de base Infrastructures de Données Géographiques Des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) : -faciliter l’accès, l’échange et le partage des informations et des données… -Se distingue du SIG par 3 fonctions complémentaires : 1) Plateforme de mutualisation2) Portail Internet3) Centre d'information géographique

L' infrastructure Sextant Les objectifs -Collecter, mettre à disposition et partager un catalogue de données de référence, relevant du milieu marin, -Améliorer et faciliter l’accès aux données et aux informations produites par l’Ifremer et par ses partenaires, -Pour la communauté scientifique et les acteurs en lien avec le milieu marin. Ouvert au public – Interface accessible via internet, pour tous les citoyens, – Contribue à la mise en œuvre de la Directive Inspire, Historique

L' infrastructure Sextant Un portail web associé à 3 modules Un portail internet : Consultation de données -106 catalogues thématiques Métadonnées Visualisation de cartes couches SIG dont publiques Téléchargement données -Respect du droit associé -Traçabilité / Statistiques Un portail internet : catalogues OI REMATA, POLMAR, RNMR, CHARC, TORSOOI, GLOBICE, GIML, … -242 Métadonnées Dont 189 publiques

L' infrastructure Sextant Les ressources de Sextant -Reposent sur les moyens numériques et réseau de l'Ifremer -Sextant s'appuie sur 3 départements de l'Institut : SISMER (gestion des données, administration outil, assistance), RIC (sécurité, réseau, sauvegarde, archivage) ISI (développements informatiques et logiciels) -Cellule Sextant : 4 personnes + Guichet assistance L'Interopérabilité -Intègre les normes de l'ISO et les standards de l' (Open Geospatial Consortium) -Protocoles d'échanges standardisés et services Web de diffusion (WMS, WFS, CSW) : les métadonnées et les données depuis Sextant sont visibles et téléchargeables depuis d'autres plateformes et IDG et réciproquement. -Automatisation de l'intégration des données "ouvertes" depuis Sextant vers -Moissonnage quotidien de Sextant par le Les ressources de Sextant -Repose sur les moyens numériques et réseau de l'Ifremer -Mobilise ses ressources au sein de 3 départements de l'Institut : SISMER (gestion des données, administration outil, assistance), RIC (sécurité, réseau, sauvegarde, archivage) ISI (développements informatiques et logiciels) -Cellule Sextant : 4 personnes + Guichet assistance L'Interopérabilité -Intègre les normes de l'ISO et les standards de l' (Open Geospatial Consortium) -Protocoles d'échanges standardisés et services Web de diffusion (WMS, WFS, CSW) : les métadonnées et les données depuis Sextant sont visibles et téléchargeables depuis d'autres plateformes et IDG et réciproquement. -Automatisation de l'intégration des données "ouvertes" depuis Sextant vers -Moissonnage quotidien de Sextant par le

Le catalogue Sextant GIML Mutualisation de données -83 métadonnées (dont 70 publiques) portées par d'autres catalogues sont ouvertes et consultables à partir du catalogue GIML Mise à jour de nouvelles données -11 couches "activités humaines" -4 couches "milieu physique" -1 couche "habitat écologique" -3 couches "réglementation" Modèle numérique de terrain (MNT) à 10m centré sur la zone d'étude couverte par le modèle de ruissellement "HYDROGFX" (CIRAD). Taches Urbaines sur le territoire couvert par le projet GIML à La Réunion (DDE974). Sites d'intervention prioritaire du Programme Intercommunal de Lutte contre l'Habitat Indigne (PILHI) sur le territoire du TCO de l'île de la Réunion (TCO) Localisation des activités de pleine nature sur le territoire du TCO de l'île de La Réunion (TCO)

Le catalogue Sextant GIML Intégration sur le site web Giml Les ressources de Sextant -Repose sur les moyens numériques et réseau de l'Ifremer -Mobilise ses ressources au sein de 3 départements de l'Institut : SISMER (gestion des données, administration outil, assistance), RIC (sécurité, réseau, sauvegarde, archivage) ISI (développements informatiques et logiciels) -Cellule Sextant : 4 personnes + Guichet assistance L'Interopérabilité -Intègre les normes de l'ISO et les standards de l' (Open Geospatial Consortium) -Protocoles d'échanges standardisés et services Web de diffusion (WMS, WFS, CSW) : les métadonnées et les données depuis Sextant sont visibles et téléchargeables depuis d'autres plateformes et IDG et réciproquement. -Automatisation de l'intégration des données "ouvertes" depuis Sextant vers -Moissonnage quotidien de Sextant par le

GIML Accéder à toutes les informations déjà archivées dans SEXTANT. Accéder à toutes les informations déjà archivées dans SEXTANT. (> 189 métadonnées publiques) Réunir, mutualiser et partager des données souvent dispersées. (gestion des données partagées) Archiver en sécurité et durablement les résultats de la GIML. (Infrastructure pérenne) Outil et support de diffusion de la connaissance. (interopérabilité avec d'autres SI) moyen de communication et de sensibilisation des acteurs du territoire. moyen de communication et de sensibilisation des acteurs du territoire. (intégration site web) Bénéfices de Sextant pour GIML