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Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.

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1 Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 10 mai 2017

2 Déroulement Cartographie des systèmes de gestion de l’information
Soins à domicile e-RSPS Solution informatique - Réseau de services intégrés aux personnes adultes (RSIPA) Outil d’évaluation multiclientèle (OEMC) Questions

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6 Outil électronique de rapport statistique sur la prestation des services (e‑RSPS)

7 e-RSPS - Contexte Dans le cadre du programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (PSDMCPNI) de Santé Canada, les communautés et les conseils tribaux sont tenus de respecter les exigences obligatoires en matière de présentation de rapports. Pour ce faire, ils doivent recueillir des renseignements sur la prestations des services offerts aux clients, puis les télécharger dans les bases de données de l’outil électronique Rapport statistique sur la prestation des services (e‑RSPS). L’outil e-­RSPS est utilisé depuis plus de 10 ans et il est actuellement très instable et non viable. Pour cette raison, le bureau national de Santé Canada cherche une solution de remplacement pour la collecte de données du PSDMCPNI.

8 e-RSPS - Objectifs Remplacer e-RSPS par I-CLSC pour la région du Québec; Faciliter les exigences en matière de rapport; Faciliter la planification de la prestation des services; Faciliter la continuité de services avec la province; Faciliter la coordination des services offerts aux clients.

9 e-RSPS – Les indicateurs
Les exigences actuelles en matière d’établissement de rapports et les indicateurs (données à fournir) ont été définies en 1999, au moment où le programme a été lancé, et n’ont jamais été examinées depuis. Avant la mise en œuvre du prochain système d’établissement de rapport, une révision des exigences actuelles est proposée.

10 e-RSPS – I-CLSC Au Québec, la solution retenue pour remplacer e-RSPS est I-CLSC I-CLSC PN Volet clinique Révision des indicateurs exigés : Consultation PN Confirmation des exigences de l’administration centrale de Santé Canada Volet technologique Guide de saisie pour les soins à domicile Développer et tester le modèle de rapport pour la reddition de compte

11 Déploiement de la solution informatique du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA)

12 Solution informatique du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA)
DESCRIPTION Cette solution met à la disposition des intervenants divers outils informatisés, tel que l’outil d’évaluation multiclientèle (OEMC), afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte. Elle contribue ainsi à améliorer les services offerts aux personnes en perte d’autonomie par la disponibilité et la rapidité d’accès à des informations à jour et de qualité sur les clients. Elle facilite la communication et la concertation entre les intervenants impliqués dans les soins dispensés au client. Enfin, des rapports contenant des données de gestion soutiennent la planification globale des services à la clientèle des personnes adultes.

13 RSIPA Contexte Besoins exprimés par les intervenants terrains et les directeurs de la santé et de services sociaux de Premières Nations Outil informatisé; Permettant un continuum de services; Offrant un langage commun dans le domaine des personnes en perte d’autonomie; Centré sur les données cliniques des personnes; Permettant des redditions de compte.

14 RSIPA En images Partage d’écran pour la présentation de RSIPA par : Olfa Trabelsi Pilote de système RSIPA Direction générale des technologies de l'information Ministère de la santé et des services sociaux

15 RSIPA Les bénéfices Meilleure qualité d’évaluation globale
Outil informatisé et plus visuel Beaucoup moins d’écritures à faire (menu déroulant) Évaluations plus « homogènes » entre les professionnels Beaucoup plus de précisions car basé sur les données probantes et moins basé sur les impressions On ne peut pas « oublier » de questions…

16 RSIPA Les bénéfices Meilleure participation du client et meilleure connaissance de celui-ci Permet concrètement la participation du client: il priorise ses besoins Capte davantage la vulnérabilité, la fragilité, mais aussi les forces et ressources du client.

17 RSIPA Prochaines étapes
Préalables au déploiement Entente d’hébergement de données avec le MSSS Volet technique Mise en place de l’infrastructure Spécifications pour les postes de travail

18 RSIPA Prochaines étapes
Les étapes du déploiement Prédéploiement Traduction de RSIPA et du guide de l’utilisateur Gestion du changement Stratégie de formation Stratégie et plan de communication Structure de soutien (assistance) Stratégie de déploiement Sites pilote Déploiement Post déploiement (rodage)

19 RSIPA Équipe de projet à la CSSSPNQL
Agente de programme-services aux personnes en perte d’autonomie; Chargé de projet en système de gestion de l’information; Technicien en informatique; Gestionnaires secteur santé et des ressources informationnelles.

20 QUESTIONS Carl Simard Gestionnaire du secteur des ressources informationnelles , poste 2201


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