La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean."— Transcription de la présentation:

1 PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean Deshaies DEAAC Louise Dionne TRÉAQFP Hélène St-Laurent AQIFGA

2 Mot de bienvenue Ordre du jour Mot de bienvenue Historique Présentation du plan d’action Exemples concrets

3 Présentation des organismes 3 La Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) est un organisme autonome au service des commissions scolaires depuis 1975. Son rôle est d’amener les commissions scolaires à se concerter en vue d’agir sur le développement de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et des services aux entreprises au Québec. À cette fin, elle cherche particulièrement à favoriser et à promouvoir des services éducatifs de qualité accessibles à tous les jeunes et adultes du Québec. Sont membres de la TRÉAQFP les commissions scolaires représentées par les cadres des services et des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.

4 Présentation des organismes 4 L’Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 2006. L’Association regroupe des personnes ayant à cœur la réussite des élèves adultes et le développement du réseau de l’éducation des adultes au Québec. Elle cherche à valoriser le champ d’intervention de la formation aux adultes et à rehausser la qualité des pratiques professionnelles des intervenants dans une perspective d’échanges, d’informations et de concertation. L’AQIFGA s’est donné pour but de promouvoir la formation continue et se préoccuper de la formation initiale des futurs enseignants à l’éducation des adultes en plus de faire connaître les recherches et les travaux pertinents à l’amélioration des pratiques andragogiques. L’Association représente ses membres auprès d’instances décisionnelles ou consultatives en se prononçant sur des enjeux qui concernent le secteur de la FGA.

5 Présentation des organismes 5 Le mandat de la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) est de mettre les ressources en place afin de maintenir et rehausser le niveau de formation des adultes au Québec, de diminuer le taux d’analphabétisme et de faciliter la prise en charge par le milieu en dynamisant les réseaux formels, informels et non formels de l’éducation. À cet effet, la DEAAC voit, entre autres, à l’application du Régime pédagogique de la formation générale des adultes (FGA), lequel définit les services offerts par les centres d’éducation des adultes. Elle assure également la pertinence de l’offre de services, établit des indicateurs de persévérance et réussite et détermine l’adéquation entre la demande et le financement.

6 Le regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 6 -ADIGECS -AQIFGA -CPFGFPSAE de l’AQCS -DEAAC -Équipe BIM de la GRICS -PROCEDE -SOFAD -TRÉAQFP -Représentants du réseau -F- - Coordinations de la formation en milieu carcéral - Équipe du Carrefour FGA et d’Alexandrie - Équipe de soutien à l’implantation (CS du Lac-St-Jean) - FGA Montérégie - Formateurs en science-techno - RÉCIT FGA

7 SCHÉMA DU PLAN D’ACTION NATIONAL 7 Comités de travail Série de formation ou activités d’échanges nationales Colloques et congrès Conférences VIA Moodle FGA Outil de validation Évaluation permettant la techno Etc. Développement d’outils Influence Collaboration avec le milieu universitaire Équipes- chocs Mur de partage Identification des moyens Après-cours FGA Capsules vidéo Carrefour FGA Communication Recommandations Compréhension commune de la FBD Évaluation en aide à l’apprentissage Modèle d’organisation scolaire Etc. Appropriation de concepts/modèles/contenus Gestion stratégique et leadership moteur

8 Plan d’action 8 * Cette rencontre reste à confirmer.

9 Plan d’action 9

10 10

11 Exemples concrets 11 Séminaire automnal de l’AQIFGA (octobre 2016) Congrès de l’AQIFGA (avril 2017) Colloque conjoint de la TRÉAQFP de la CPFGPE de l’AQCS (mai 2017) fgaaide@treaqfp.qc.ca Journée annuelle d’échanges de la SOFAD (octobre 2016) Moodle FGA (moodle.ticfga.ca)

12 Exemples concrets 11 Rencontre nationale conjointe pour les gestionnaires et les ressources de soutien pédagogique (RSP) les 26 et 27 janvier 2017 à Québec Équipe-choc organisationnelle Équipe-choc pédagogique Rencontres VIA pour les gestionnaires  19 octobre 2016  18 janvier 2017  22 mars 2017  14 juin 2017

13 Exemples concrets Carrefour FGA: lieu de convergence des communications 12

14 Exemples concrets 13 Carrefour FGA: lieu de convergence des communications

15 Exemples concrets Mur de partage 14

16 Clôture 15 Bonne implantation!


Télécharger ppt "PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean."

Présentations similaires


Annonces Google