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POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.

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2 POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de transition entre l’enfance et l’age adulte: deuils, angoisses Période de transition entre l’enfance et l’age adulte: deuils, angoisses Importance d’une PEC plurifocale articulée Importance d’une PEC plurifocale articulée

3 CONTEXTE Besoin de la population Besoin de la population Carences dans le dispositif Carences dans le dispositif Schéma régional d’organisation sanitaire Schéma régional d’organisation sanitaire Cahier des charges des maisons des adolescents (Janvier 2005) Cahier des charges des maisons des adolescents (Janvier 2005)

4 OBJECTIFS Prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leur besoins et attentes Prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leur besoins et attentes Fournir aux adolescents des informations, des conseils (prévention, santé, réseau) Fournir aux adolescents des informations, des conseils (prévention, santé, réseau) Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accessibilité Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accessibilité Garantir la cohérence et la continuité des PEC Garantir la cohérence et la continuité des PEC Constituer un pole ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par les adolescents Constituer un pole ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par les adolescents

5 MISSIONS L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations L’évaluation des situations Mettre en œuvre de prises en charge globales pluri-professionnelles (médicales, sociales, éducatives, pédagogiques) Mettre en œuvre de prises en charge globales pluri-professionnelles (médicales, sociales, éducatives, pédagogiques) Évaluer le suivi des PEC Évaluer le suivi des PEC

6 PRESTATIONS PROPOSEES ELLES S’ADRESSENT: AUX ADOLESCENTS AUX ADOLESCENTS A LEUR FAMILLES A LEUR FAMILLES AUX PROFESSIONNELS AUX PROFESSIONNELS

7 AUX ADOLESCENTS Après la première phase d’accueil, d’écoute, de création d’un lien, d’évaluation Après la première phase d’accueil, d’écoute, de création d’un lien, d’évaluation Pec thérapeutique individuelle ou de groupe Pec thérapeutique individuelle ou de groupe Accompagnement social Accompagnement social Accompagnement ou Pec éducative Accompagnement ou Pec éducative

8 AUX PARENTS Accueil, écoute Accueil, écoute Évaluation de la situation Évaluation de la situation Mise en mots des comportements Mise en mots des comportements Soutien, étayage Soutien, étayage Que faire ? Que faire ?

9 AUX PROFESSIONNELS Recevoir une équipe qui vient présenter une situation Recevoir une équipe qui vient présenter une situation Recevoir un adolescent pris en charge dans un établissement, un service Recevoir un adolescent pris en charge dans un établissement, un service

10 LES INTERVENANTS MEDECINS: psychiatres, pédiatres, médecins scolaires, addictologues MEDECINS: psychiatres, pédiatres, médecins scolaires, addictologues PSYCHOLOGUES PSYCHOLOGUES EDUCATEURS: ASE, PJJ, CHS EDUCATEURS: ASE, PJJ, CHS INFIRMIERS: Douar Nevez, CHS INFIRMIERS: Douar Nevez, CHS COORDINATEUR COORDINATEUR

11 FONCTIONNEMENT Importance des synthèses Importance des synthèses PERMANENCE, HORAIRE D’OUVERTURE: PERMANENCE, HORAIRE D’OUVERTURE: 10H-19H du Lundi au Vendredi 10H-19H du Lundi au Vendredi 10H-18H le Samedi 10H-18H le Samedi 10H-18H pendant les vacances scolaires 10H-18H pendant les vacances scolaires

12 ACTIVITE AU 01/10/07 Nombre d’adolescents:632 Nombre d’adolescents:632 Moyenne d’âge:14ans 4mois Moyenne d’âge:14ans 4mois Nombre d’acte: 5313 Nombre d’acte: 5313 Nombre d’ATTP: 798 Nombre d’ATTP: 798 +jeune: 11ans +âgé: 25ans +jeune: 11ans +âgé: 25ans 8 actes/ado 98 vus une seule fois 8 actes/ado 98 vus une seule fois

13 COMMUNICATION Conception de l’affiche et des cartons par des adolescents Conception de l’affiche et des cartons par des adolescents Large diffusion dans le réseau Large diffusion dans le réseau Information auprès de tous les établissements scolaires Information auprès de tous les établissements scolaires Rencontre avec les médecins généralistes, les pédiatres, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs auprès d’adolescents Rencontre avec les médecins généralistes, les pédiatres, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs auprès d’adolescents Articles dans la presse Articles dans la presse

14 FINANCEMENT Redéploiements du CH Charcot Redéploiements du CH Charcot Mise à disposition Mise à disposition temps d’éducateurs: ASE,APJJ temps d’éducateurs: ASE,APJJ temps infirmiers: Douar Nevez temps infirmiers: Douar Nevez vacation de pédiatre: CHBS vacation de pédiatre: CHBS  Financement du coordinateur: conseil général, mairie de Lorient  Enveloppe ARH, Réseau

15 AU TOTAL LISIBILITE LISIBILITE ACCESSIBILITE ACCESSIBILITE DECLOISONNEMENT DES SECTEURS D’INTERVENTION DECLOISONNEMENT DES SECTEURS D’INTERVENTION


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