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« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.

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1 « Expérimentation Clas »

2 Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Cnaf (2013-2017) prévoit de :  « renforcer le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leurs relations avec l’école et de mieux articuler le dispositif Clas avec les autres dispositifs de soutien à la parentalité »  Faire évoluer le mode de financement des actions Clas de manière plus favorable pour donner un axe renforcé au soutien à la parentalité dans la mise en œuvre des projets.

3 Les perspectives de financement du Clas dans le cadre de l’expérimentation Les objectifs du nouveau mode de financement  Objectifs vis-à-vis des opérateurs : - Souplesse et/ou moyens supplémentaires pour mieux prendre en compte les actions vis-à- vis des parents  Objectifs Caf : - Clarification des exigences des Caf en contrepartie des financements - Améliorer le niveau de l’aide en fonction de l’implication effective du porteur de projet sur l’axe parentalité.

4 Le référentiel de financement de la Caf Un nouveau cadre de financement des Clas à compter de septembre 2015 4 Un pré requis : l’inscription du dispositif au niveau départemental dans un cadre partenarial Une éligibilité des actions qui :  S’appuient sur les principes de la charte  Répondent aux besoins identifiés dans le cadre d’un diagnostic  S’inscrivent obligatoirement dans un cadre partenarial : exigibilité de la recherche de coordination et d’articulation avec les établissements scolaires, articulation à rechercher avec les autres actions éducatives mises en œuvre ■ S’adresse à un public d’enfants et ou de jeunes et leurs PARENTS 4

5 Le référentiel de financement de la Caf Une inscription des projets dans une dynamique collective  Des groupes sont constitués de 5 à 15 enfants pour faciliter la relation de confiance entre l’accompagnateur et les enfants  Le nombre des accompagnateurs doit permettre une prise en charge personnalisée des enfants adaptée au contexte local et qui se traduit le plus souvent (à titre indicatif) par un accompagnateur pour 5 à 7 enfants Une garantie de la qualité des interventions : un accent porté sur la formation des accompagnateurs Si les formations existent (rôle de l’animation départementale), un engagement dans la formation est fortement conseillée

6 Le Clas développera de manière cumulative des activités auprès des enfants, auprès et avec des parents et des actions de concertation avec l’école :  L’ACTIVITE AUPRES DES ENFANTS - Prise en charge collective des enfants en dehors des temps scolaires - S’organise sous forme de séances hebdomadaires - Des séances de travail dont la fréquence et la régularité permettent une progression (deux séances hebdomadaires sont préconisées ) - continuité d’intervention sur l’ensemble de l’année scolaire Le référentiel de financement de la Caf

7  L’INTERVENTION AUPRES ET AVEC LES PARENTS Objectifs poursuivis –ne pas se substituer aux parents et de leur donner les outils nécessaires pour mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants, –les doter d’une meilleure connaissance de l’Ecole et les familiariser avec un vocabulaire et des activités de type scolaire, –les associer aux côtés de leurs enfants ou jeunes à la découverte des ressources du territoire sur lequel ils vivent. Axe de travail qui doit se traduire par des actions concrètes sous des formes diverses Le référentiel de financement de la Caf

8  L’AXE DE CONCERTATION ET DE COORDINATION AVEC L’ECOLE  Action construite en collaboration avec l’école  Cette concertation et coordination doit s’établir en permanence et se traduire par des actions mises en place à des moments privilégiés durant l’année scolaire Le référentiel de financement de la Caf

9 L’EVALUATION DES ACTIONS CLAS Au niveau du dispositif, démarche nationale d’évaluation régulière de l’expérimentation déclinée au niveau local pour mesurer sa mise en œuvre, les difficultés et les leviers, les résultats produits


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