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Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.

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Présentation au sujet: "Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour."— Transcription de la présentation:

1 Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour la santé Linda CAMBON – Coordinatrice CRES Lorraine et co- animatrice du groupe national d’appui « Démarche qualité en éducation pour la santé » Marie Josèphe LOGEZ – Déléguée nationale FNES

2 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Des enjeux pour les comités d’éducation pour la santé Renforcer la crédibilité et la lisibilité des actions Identifier et quantifier le service rendu Répondre aux exigences croissantes en évaluation Répondre à la mise en concurrence

3 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Des enjeux pour la FNES S’inscrire dans un contexte global d’amélioration de la qualité des pratiques et d’évaluation des actions Fédérer les comités autour d’une démarche commune Harmoniser et accompagner les pratiques professionnelles dans les comités Etre garant de la qualité des activités des comités

4 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Le projet « Démarche qualité en éducation pour la santé » Des ressources et des démarches orientées vers la qualité : –Les agréments du CFES (avant 2002) –Des chartes qualités sur des activités spécifiques : exemple de la formation en éducation pour la santé –Des groupes de travail orientés sur la production de repères de pratiques et de critères qualité (2003 – 2005) Le cadre de travail : –Le principe : Une amélioration des résultats par une amélioration des processus –La démarche : Un référentiel partagé et collectif mais des points de progression par structure –L’assurance qualité : Une assurance qualité portée par la fédération

5 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Année 2006 Démarche qualité en formation Des référents régionaux Une formation nationale : décembre 2005 Des réunions d’échange autour du référentiel par région Deux jours de formation nationale en juin 2006 Un groupe national d’appui 5 outils d’intervention

6 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Un référentiel qualité en 3 axes Des références descriptives de l’organisme Des références descriptives à la formation Des références sur l’assurance qualité

7 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Des références sur l’organisme Missions et politique de développement : –Valeurs et congruance entre organisation et valeurs –Règles organisationnelles et transparence –Construction des stratégies de développement –Politique partenariale Organisation structurelle –Fonctionnement des instances –Communication interne et définition des responsabilités –Procédures administratives efficaces Ressources humaines, financières, logistiques, documentaires, etc.

8 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Des références sur l’activité de formation Orientation de la formation : –Analyse préalable, lisibilité et définition des compétences attendues –Explicitation et respect des valeurs et modèles supports –Lisibilité et construction collective du projet de formation Ingénierie de la formation –Forme et contenu du référentiel de formation –Procédures descriptives du parcours de formation et des moyens de l’évaluer –Articulation et cohérence des modules de formation Ingénierie pédagogique –Caractère collectif, lisibilité et référencement des contenus –Processus pédagogique –Adaptation des méthodes

9 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Des références sur l’assurance qualité Evaluation des actions : –Résultats –Adéquation et transférabilité –Satisfaction Démarche qualité : –Lisibilité et contextualisation de la politique qualité –Organisation des actions d’amélioration –Référencement des résultats positifs Politique d’amélioration de la qualité : –Lisibilité, communication et valorisation de la politique qualité dans la structure –Veille sur les évolutions –Expérimentations

10 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 En 2007 Poursuite du travail de construction de références et d’indicateurs sur : –Documentation –Conseil méthodologique –Actions Définition des procédures d’auto-évaluation et d’évaluation externe Production d’un guide d’auto-évaluation final : –Organisme –Activités en EPS : Formation - Documentation – Conseil méthodologique – Action –Assurance qualité

11 [ 3 es journées annuelles – 29 et 30 mars 2007 Perspectives Dans les comités, expérimentation des auto- évaluations Participation au groupe d’appui relatif à la Mesure 15 coordonné par l’INPES


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