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06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.

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1 06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation

2 2 Caroline Borja Mon parcours  Arrivée en apprentissage en septembre 2011 – septembre 2012 DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (2ème année)  Poursuite de l’apprentissage en octobre 2012 – octobre 2013 Licence professionnelle Coordinateur de projets option Gestion des risques  Année intermédiaire : Consultante Qualité Petite entreprise prestations de Service (logiciel de modélisation Qualité) Client : Saint-Gobain  Concours externe Ingénieur Assurance Produit : 1 er décembre 2014 06 / 10 / 2016

3 3 Caroline Borja Mes activités Qualité PérimètreActivité  % Collaborateurs Projet Euclid NISP & SGS PA/QA Manager40%Equipe Euclid NISP & SGS CNES CPPM Accréditation LABRADOR Responsable Qualité40%Service LABRADOR Direction CoFo Auditeurs (COFRAC et réseau IN2P3) Démarche Qualité IPNL Responsable Qualité IPNL 15%Direction Pilotes Qualité Correspondants équipements Réseaux QualitéAnimatrice GT AP AQ projets 5%Réseaux Qualité CNRS / IN2P3 / INSU Responsable / Ingénieur Assurance Prod. Gestion de projets- Cellule de Suivi de Projets - Réseau EMAP IN2P3 Direction Equipes projets Chefs services et responsables groupes Réseau EMAP IN2P3 06 / 10 / 2016

4 4 Caroline Borja Assurance Produit / Assurance Qualité dans les projets : Ensemble des dispositions et activités définies et mises en place pour garantir que le produit atteigne les objectifs définis dans le cadre d’un projet et qu’il soit sûr, fiable et disponible l’assurance qualité (gestion de la documentation et de la configuration…) la maîtrise des risques et la sûreté de fonctionnement la maîtrise de la qualification des matériaux, composants et procédés la maîtrise et le contrôle de la contamination particulaire, moléculaire... PROJET EUCLID NISP & SGS 06 / 10 / 2016

5 5 Caroline Borja PROJET EUCLID NISP & SGS Assurance Produit / Assurance Qualité dans les projets : NISP Détecteur : -Aide à la réalisation des livrables documentaires  Portefeuille des risques  Plan PA/QA  Matrice de conformité aux exigences -Participation aux réunions de l’équipe -Mise en place de la documentation (nécessaire) (interne) par l’approche processus SGS Segment Sol : -Aide à la réalisation des livrables documentaires  Note d’organisation  Portefeuille des risques  Plan PA/QA  Matrice de conformité aux exigences -Participation aux réunions de l’équipe 06 / 10 / 2016

6 6 Caroline Borja LABRADOR LABoratoire RADiologique envirOnnement et expeRtises Mesures de radioactivité dans l’environnement Accréditation COFRAC Système de Management de la Qualité Préparation + Réunions :  Revue des dysfonctionnements (4 réunions/an + suivi des actions)  Audit interne (Annuel - 4 à 6 mois avant audit COFRAC)  Audit COFRAC (Tous les 15 mois)  Inspection ASN (A leur demande (2009/2011/2015))  Revue de Direction (Annuel)  Revue du Plan de formation (Annuel)  Validation des fournisseurs (Annuel)  Revue documentaire (Annuel) 06 / 10 / 2016

7 7 Caroline Borja  Traçabilité Qualité = Satisfaire les exigences parties intéressées (client, personnel, tutelles…) En plus de réaliser son activité, il faut prouver qu’on l’a maîtrise (documentation) Mettre en place, maintenir les bonnes pratiques et améliorer le système La Démarche Qualité à l’IPNL 06 / 10 / 2016

8 8 Responsable Qualité Caroline Borja  Représentant de la Direction  Soutenu par des pilotes Qualité Objectifs : Améliorer l’organisation en mettant en place » les actions nécessaires (documentation, outils, diagnostics, formations, réunions…). Arriver à un niveau certifiable selon le référentiel ISO 9001 : Description des processus de l’IPNL  Cartographie des processus et sous processus  Rédaction de procédures, instructions, enregistrements… liés aux processus Réaliser des actions de communication / sensibilisation/ formation Coordonner la mise en place des outils pour la diffusion des documents et la gestion des équipements Réaliser des actions d’amélioration (Analyses des risques…) Réaliser un guide d’approche à la Qualité Réaliser des actions ponctuelles de communication internes et externes (sur les équipements existants, prestations de services et site Web…) La Démarche Qualité à l’IPNL 06 / 10 / 2016

9 9 Caroline Borja Reprise du projet de méthodologie et outils de gestion de projets :  Refonte du DDP (Document Descriptif de Projet)  Amélioration et recherche d’outils (de suivi…) Recherche et proposition de formations (classiques) aux chefs de projet CSP : Participation aux réunions, proposition d’améliorations et recensement des besoins des chefs de projets…) Gestion de projets à l’IPNL 06 / 10 / 2016

10 10 Caroline Borja Dans le cadre du réseau Qualité en Recherche (QeR) du CNRS Animation d’un groupe de travail AP AQ projets depuis 2015  Recensement de l’existant au niveau de l’INSU et de l’IN2P3  Identification des besoins  Rédaction d’un guide Assurance Produit Qualité projets (CNRS) IN2P3  Animation d’un GT sur l’AP/AQ projets  Participation à des GT (logigramme, accueil nouveaux entrants…)  Participation aux réunions du réseau IN2P3 ARAQ (regroupe labo. DR07 / DR11)  Participation à la mise en place d’actions (formation…)  Participation à des réunions du comité Réseaux Qualité CNRS & IN2P3 06 / 10 / 2016


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