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Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)

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Présentation au sujet: "Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)"— Transcription de la présentation:

1 Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
La préparation à la Certification V Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS) 14 octobre 2016 Michèle Wolf

2 Contexte et calendrier V2014
Une certification V3 (2013) difficile avec un sursis à certification, 1 réserve majeure; 7 réserves; 13 recommandations Une visite de suivi (octobre 14, résultat juillet 15) : Levée des réserves, 4 recommandations Un contexte économique très contraint Validation Directoire Septembre 2017 Visite de certification Sept 2015 Lancement V2014 Mars 2017 Dépôt comptes-qualité

3 Les enjeux

4 Les enjeux Redynamiser rapidement les équipes après la visite de suivi
Poursuivre l’évolution de la culture qualité en y intégrant les nouveaux outils (processus, analyse de risques, patient traceur, comptes-qualité) Approfondir et pérenniser la connaissance des organisations et du fonctionnement Valoriser les actions d’amélioration Renforcer le management Travailler ensemble

5 Un évènement pour commencer
Le 2eme Forum de la Certification

6 D’autres mots pour le dire
Mieux connaitre nos activités et nos parcours patients pour les améliorer Rendre visible et mesurable la qualité de nos activités et nos soins

7 Une stratégie et un périmètre de travail
Toutes les thématiques HAS 28 processus 32 Parcours patients Obligatoires HAS (urgences, salle de naissance, blocs op…. ) Obligatoires HUS : parcours patient concernés par des évènements indésirables Un parcours au choix dans chaque pôle Toutes les prises en charge concernées par des autorisations/évaluations externes

8 Un peu de méthode La documentation associée (protocoles, docs institutionnels, dossier patient, SI… Les référentiels Les acteurs L’organisation, le fonctionnement Les informations détaillées pour chaque étape Les ressources spécifiques (RH, équipements, locaux) Les indicateurs et éléments d’évaluation (EPP, EI….) Les risques Les partenaires associés à la prise en charge douleur, IntraHUS, hors HUS Une politique, des objectifs, un programme d’actions

9 Analyser le processus/parcours patient
ETAPE 1 Composer le groupe de travail (accompagné par la Direction qualité) ETAPE 2 Décrire le processus/parcours patient ETAPE 3 Détailler les étapes du processus/parcours (acteurs, documentation, informations complémentaires) ETAPE 4 Explorer son pilotage/organisation/les ressources/les interfaces/les indicateurs Activité 1 Besoin satisfait Besoin Activité 2 Activité 3 Activité 4 Intervient ? Qui Pour faire quoi ? (Objectif de l’étape) (Description des tâches) De quelle manière ? Avec quel support ? Procédures, protocoles , … Mise en place d’actions d’amélioration Organisation Pilotage Evaluation du fonctionnement Mise en œuvre opérationnelle Activité 1 Besoin satisfait Besoin Activité 2 Activité 3 Activité 4

10 Identifier les risques, en évaluer la criticité et le degré de maitrise, définir un plan d’actions

11 Ce qu’il en sort La description du processus /parcours patient
IPAQSS MCO Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur 2D Indicateurs QSS Nationaux D5 IPAQSS HUS MCO - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur 4D Autres Résultats d'Evaluation D6 IPAQSS HAD - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur avec une échelle D7 IPAQSS HUS HAD - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur avec une échelle D8 IPAQSS SSR - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur D9 IPAQSS HUS SSR - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur D10 IPAQSS DAN - Taux de traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en SSPI 3D Autres Indicateurs D11 IPAQSS DAN - Taux de Sortie de SSPI avec un score de douleur "faible" La description du processus /parcours patient Un tableau de bord des indicateurs Un tableau des risques Un programme d’actions

12 Une synthèse du processus/parcours patient pour piloter
Conclusion : Éléments du compte-qualité: indicateur/ risques /actions Maturité du processus/parcours patient. Contexte et politique Suivi des actions de la précédente analyse Nouvelles exigences (réglementaires, partenaires…) et opportunités Pilotage, Organisation et communication Ressources (Ressources humaines, équipements, documentation) Mise en œuvre Efficacité du processus /parcours patient (audit, indicateurs, EPP, risques, EI…) Amélioration : priorités

13 Transmettre à la HAS

14 Un poster pour communiquer

15   80% des travaux dans les délais
Travail de terrain, fait par les équipes Très bonne adhésion des équipes à l’analyse des processus et des parcours patient Très bonne adhésion des équipes à l’analyse des risques Contexte économique peu mobilisateur, 2 pôles inactifs pour les parcours patient Faible coordination/intégration avec d’autres projets stratégiques (ex : DMS, performance, pertinence) Points faibles des états des lieux : politique et évaluation, gestion documentaire aussi bien au niveau institutionnel que pour les pôles Risque/contrainte économique apparait dans les analyses des processus techniques/logistiques mais très peu dans les parcours patient

16 Merci pour votre attention


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