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ETABLISSEMENT : C ENTRE H OSPITALIER DU H AUT -A NJOU Retour d’expérience de la visite de certification v2014.

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1 ETABLISSEMENT : C ENTRE H OSPITALIER DU H AUT -A NJOU Retour d’expérience de la visite de certification v2014

2 Sommaire Périmètre de la visite Audit de processus Patient traceur La logistique/organisation Bilan général de la visite

3 Périmètre de la visite : quand, par qui? Du mardi 23 au vendredi 26 février 2016  Audit et patient traceur réalisés de mardi 23 au jeudi 25 midi 4 experts visiteurs 3 sites investigués :  Hôpital Saint Julien – Hôtel Dieu (Château-Gontier)  Centre pour Personnes Agées (Château-Gontier)  Hôpital des Hauts Saint Jean (Segré)

4 Audit de processus 10 audits de processus :  Thématiques communes  Management de la qualité et des risques  Droits des patients  Parcours patient  Management de la prise en charge médicamenteuse  Dossier du patient  Pour les établissements qui en disposent  Gestion du risque infectieux  Prise en charge des urgences et soins non programmés  Management de la prise en charge au bloc opératoire  Management de la prise en charge dans les secteurs à risques : endoscopie  Management de la prise en charge dans les secteurs à risques : salle de naissance

5 Audit de processus Méthodes utilisées :  Rencontre des pilotes et co-pilotes (max 10 personnes)  Visite dans les services : liste remise lors de la réunion d’ouverture J1

6 Patient traceur

7 Méthodes utilisées :  Rencontre du patient : réalisé uniquement par médecin et sage- femme pour le patient traceur maternité  Sur les 10 patients traceurs seul 3 patients ont été rencontré  Rencontre des équipes Liste des profils des patients remise aux experts à leur arrivée  En amont le CHHA a sélectionné des patients se rapprochant le maximum de la demande de la HAS  Recueil du consentement du patient par le cadre de santé Choix des patients traceurs transmis au CHHA au jour le jour lors des bilans journaliers

8 La logistique/organisation Mise à disposition d’une salle équipé :  4 ordinateurs  imprimante/photocopieur/fax  vidéoprojecteur Accès à notre réseau commun (gestion documentaire, PV instances, PE, annuaire ….) Lien d’accès à la plateforme SARA sur les ordinateurs Prévoir les repas du midi Accompagnement des experts dans les services pour les audits de processus et patients traceurs Mise à disposition de classeurs de preuves par thématique investiguée (classement selon le PDCA)

9 Bilan général de la visite Bien préparer les pilotes/co-pilotes à la rencontre avec les experts (audits à blanc processus + patient traceur) Prévoir une présentation succincte de chaque processus et du compte qualité Veillez à actualiser régulièrement l’analyse des risques par thématiques Prévoir une restitution à chaud (dans les jours qui suivent) auprès de l’ensemble du personnel Accompagner les experts dans les services pour les audits de processus et patients traceurs : calendrier soutenu


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