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Proposition de stratégie

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Présentation au sujet: "Proposition de stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Proposition de stratégie
Projet PEdT RPI CORRONSAC MONTBRUN LAURAGAIS PEdT c'est quoi ? Le PEdT pourquoi ? Les différentes étapes du PEdT Partenariat, le comité de pilotage Les objectifs pédagogiques du PEdT Les prochaines étapes

2 Projet Educatif de Territoire
PEdT c'est quoi ? Projet Educatif de Territoire

3 Scolarité Activités Temps extrascolaire 3 - 5 ans 6 - 10 ans
Continuité éducative ? ans Temps périscolaire ans Temps extrascolaire Jeunes majeurs ?

4 Accueil de loisirs périscolaires
La situation actuelle Si le PEDT est limité aux temps scolaires et périscolaires Activités Accueil de loisirs périscolaires Continuité éducative ? ÉCOLE Associations partenaires (sport, théâtre, etc.) Temps périscolaire Temps extrascolaires non pris en compte Mineurs de plus de 10 ans non pris en compte

5 Objectifs éducatifs du PEDT : partagés par les partenaires et en lien avec les projets des acteurs éducatifs : Projet(s) des familles Projet éducatif de(s) l’accueil de loisirs périscolaire Projet(s) associatif(s) Projet(s) d’école Cohérence éducative ?

6 Le PEdT pourquoi ?

7 La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire :

8 Les aspects fondamentaux de la réforme :

9 Les différentes étapes du PEdT

10 1.Réunir les acteurs locaux et réaliser un diagnostic
2.Rédiger le projet et l’ajuster collectivement 3.Echanger sur le projet avec les services de l'état en vue de signer la convention 4.Diffuser le projet et informer les membres de la communauté éducative

11 Partenariat, le comité de pilotage

12 Importance du comité de pilotage :
Comité de pilotage représentatif des ressources du territoire impliquées dans le PEdT La réussite du PEdT reposera essentiellement sur la qualité du comité de pilotage Composé des représentants suivants  : Mairie(s), CAF, DDCS, EN, Associations, parents délégués, autre(s) parent(s) Il doit réfléchir à l'orientation du projet (objectifs), mettre en œuvre les actions, suivre et définir les modalités d'évaluations  Nécessité de désigner un coordonnateur du PEdT (non obligatoire mais vivement conseillé), personne identifiée pour permettre un dialogue entre les différentes entités acteurs du projet Le coordonnateur doit être un «  facilitateur  » entre les différents acteurs, il garanti la bonne marche du projet Approbation du comité de pilotage par le conseil municipal.

13 Les objectifs pédagogiques du PEdT

14 PEdT en complémentarité avec le projet école
C'est une déclaration d'intention de développement (sur 3 ans) d'une cohérence éducative en partenariat avec les différentes ressources du territoire en s'appuyant sur des projets Réflexion sur les thèmes possibles suivants  : citoyenneté, laïcité, prise en compte des diversités, prise en compte des handicaps, sécurisation des biens et des personnes, inter-génération... Établissement d'un programme d'activités périscolaire et/ou autre pour répondre aux objectifs du projet 

15 Les objectifs partagés par les partenaires du RPI :
Consolider le lien social entre les deux communes du RPI Renforcer la participation des enfants aux différentes activités proposées par les foyer ruraux et les associations de notre territoire  Assurer la complémentarité et la cohérence avec le projet d’école : - Règles de vie, au cours de tous les moments de la journée : règles portant sur la civilité, le respect de l'autre (adulte ou pair), les sanctions La gestion des émotions. Education à l'environnement et à la citoyenneté

16 Les effets attendus : Découverte de multi activités sportives et culturelles par la proposition de séances à thèmes sur inscription; Pérenniser les actions existantes. exposition des productions artistiques réalisées pendant l’année (dessins, bracelets brésiliens, etc…) et production d’un spectacle mettant en scène les diverses activités sportives initiées pendant l’année (cirque, gymnastique sportive….etc) avec la réalisation de costumes, masques, décors lors des activités culturelles parallèles …..

17 Les prochaines étapes

18 Bilan des activités périscolaires année 2014/2015 (juin) ;
Dépôt du dossier PEdT auprès des instances de l'état (IEN, DDCS, CAF) pour une étude du dossier au plus tard le 10 juillet 2015 ; Réunion publique de présentation du PEdT (septembre) ; Réunion du 1er comité de pilotage PEdT (septembre).

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