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AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL

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Présentation au sujet: "AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL"— Transcription de la présentation:

1 AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
LES INSTANCES AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL

2 SOMMAIRE 1) L’expression des élèves 2) Le conseil d’administration
3) les autres instances

3 1) L’expression des élèves
Conseil des délégués (info par CPE) Le CVL conseil de vie lycéenne (info par élus) MDL maison des lycéens présentée par le bureau

4 des délégués, des représentants
DE LA CLASSE DU LYCEE DES ASSOCIATIONS De la classe : délégué de classe Du lycée : représentant au Conseil d’administration Des associations du lycée : Elus du C.V.L., membre du bureau du F.S.E. ou M.D.L. , membre du bureau de l’Association Sportive

5 2) Le Conseil d’administration Un conseil, une réunion de personnes
pour administrer, gérer un établissement

6 2 personnalités qualifiées
Qui ? La Proviseure 4 Membres de droit La Proviseure Adjointe le gestionnaire la chef de travaux 10 représentants du collège  7 professeurs, AED, 3 ATOSS 23 Membres élus 3 personnalités locales 1 Mairie,1 Région,1 COURLY 5 représentants des parents d’élèves 5 représentants des élèves dont le vice président CVL -2 personnes du monde économique proposés par la Proviseure à la Région et à l’IA 2 personnalités qualifiées TOUS LES MEMBRES VOTENT et chaque voix a la même valeur.

7 Donne son avis sur toutes les questions concernant la vie du lycée
QUOI ? QUE FAIT LE C.A. ? Pédagogique : Horaires, Emploi du temps, évaluation….. Donne son avis sur toutes les questions concernant la vie du lycée Sécurité, hygiène……. Educative : Formation des délégués, sorties, voyage…… Le projet d’établissement, le règlement intérieur, Les programmes : F.S.E., A.S., les projets Adopte Le budget, les contrats, les conventions Vote

8 Les différentes instances émanant du CA
Lors du premier conseil d'administration avec les nouveaux membres, l'ordre du jour est le suivant: adoption du règlement intérieur du CA  la composition des différentes instances conseil d'administration l a composition des différentes instances commission permanente commission hygiène et sécurité des conditions de travail conseil de discipline 1 3 2

9 Charges qui peuvent être déléguées à la commission permanente
Débats et réflexions qui demandent du temps : R.I., Horaires du lycée, Répartition des heures d’enseignement….. Programmation et modalités des fournitures scolaires, des sorties…. Les questions relatives à l’hygiène, à la santé  ou a la sécurité La réalisation d’une étude ou d’un plan d’actions……

10 2 ) Conseil de Discipline
Est réuni par la proviseure pour des faits graves reprochés à un élève Est compétent pour prononcer l’ensemble des sanctions prévus et inscrites dans le règlement intérieur de l’établissement Etudie les faits et se prononce sur une sanction avec ou sans sursis

11 3) Commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
1-   l’application des règles de prévention  2 - l’hygiène et la sécurité et les conditions de travail 3 - L’anticipation des risques susceptibles d’être nuisibles à la santé de tous .

12 3) les autres instances LE CESC FS Fonds sociaux cantine autre aides
La cellule de veille La commission éducative

13 la santé, la citoyenneté, et l’école
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté la santé, la citoyenneté, et l’école Vivre ensemble Prendre soin de sa santé Connaître les droits et les responsabilités des acteurs de l’institution scolaire et les mettre en œuvre contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne Préparer des plans de prévention : santé, violence,… Le comité Propose des actions pour aider les élèves en difficultés et lutter contre l’exclusion Définit un programme d’éducation à la santé et de prévention des comportements à risques

14 FSL Fonds sociaux Lycéen
Les fonds sociaux sont destinés à aider les familles, les élèves qui sont en situation financière difficile . Des aides peuvent être allouées selon les ressources: Les parents ou l’élève majeur doivent prendre RDV avec l’assistante sociale. De demi pension Matériel professionnel Tenues professionnelle Tenues de sport De sorties scolaires De transports De manuels et de fournitures scolaires

15 La cellule de veille ou C.S.E.
Elle examine la situation de l’élève Quant des difficultés ont été repérées : santé, scolaire, familiale ou sociale, d’apprentissage ou d’orientation, Elle recherche une solution adaptée Propose des RDV à l’élève et/ou à sa famille : A.S., COP, CPE, Infirmière Elle assure le suivi des solutions personnalisées Point tous les 15 jours de l’évolution des situations

16 La commission éducative
Elle examine la situation de l’élève Quant le comportement est inadapté à la vie scolaire Quant il ne remplit pas ses obligations scolaires Elle recherche une solution éducative adaptée Le tutorat Adaptation de EDT RDV individuel régulier Elle assure le suivi des solutions éducatives personnalisées sous la forme d entretien avec l’élève les observations sont écrites

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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