La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation."— Transcription de la présentation:

1 Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation à évaluer en équipe d’école – co- construction de solutions adaptées à la situation de l’élève. Entretien élève pour contractualiser l’aide. Aménagement de la scolarisation, aides spécialisées…relais extérieurs… * RASED – psychologue Santé scolaire : médecin – infirmière (scolaire et du travail) * Enseignant référent – service AESH * Equipe de circonscription : IEN/CPC PROTOCOLE D’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE SITUATION D’UN ENFANT présentant des problèmes de Comportement NIVEAU 1 ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS Conseil des maitres conseil de cycle Equipe éducative ESS Rencontre famille  Contrats: - PAP,PPRE,PPS,PAI - Rédaction d’un GEVASCO/Saisine MDPH  Protocole de gestion d’un enfant « en crise »  IP ou signalement selon les éléments recueillis ACTEURS DSDEN 64 Avril 2016 PRINCIPES Ne jamais être seul Evaluation de la situation Réflexion pluridisciplinaire Partenariat avec la famille, l’élève et les différents acteurs

2 IEN de circonscription Pilote les actions NIVEAU 2  Analyse la situation  Mobilise le pôle ressource  Accompagne l’équipe de l’école  Rencontre la famille  Participe à l’ équipe éducative  Fait des propositions: changement d’école, rencontre enseignant/référent, soins en lien avec le médecin scolaire,…  Envisage d’autres perspectives… Pôle ressource de circonscription Equipe école DSDEN 64 Avril 2016 Si pas d’amélioration du comportement de l’élève + non coopération de la famille Transmettre à l’IEN une synthèse de la situation (observations, adaptations et démarches effectuées)

3 Hors EN partenaires Centre de soins : hôpital Associations APAVIM… Réseau PAS (Prévention-Aide-Suivi) - MGEN en individuel et collectif Infirmières Assistante sociale Médecin de prévention IEN-A / Secrétaire général Accompagnement et formation adaptés Ressources En cas d’échec des propositions ou rejet, aggravation des difficultés rencontrées par l’élève et/ou le personnel NIVEAU 3 Pôle Santé Social Elèves DSDEN 64 Assistante Sociale Médecin Infirmière Psychologue Centre Ressources Pôle Santé Social Personnels DSDEN64 Coordination technique Elève/Famille Personnel Réflexion pluri-disciplinaire ASH Module de formation spécifique Evaluation et évolution du protocole DSDEN 64 Avril 2016 IEN CPC ASH Référent, personne ressource TCC Service AVS


Télécharger ppt "Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation."

Présentations similaires


Annonces Google