La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,"— Transcription de la présentation:

1 ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon, Jennifer Dreier, Joane Voegeli & Rachel Gogniat

2 SOMMAIRE Contexte de l’enquête Implication de chacune Résultats obtenus Apports et conclusion

3 CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Choix Entretien individuel Motivation Situation dans l’année

4 IMPLICATION DE CHACUNE Rachel co-enseignement (3H)  entretien observé Florence stage (1-2H)  entretien observé Jennifer remplacement (3H)  entretien mené (avec une collègue) Joane co-enseignement (4H)  entretien observé

5 RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Évolution de la profession 

6 RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Lutte contre l’échec scolaire Principe de «responsabilité partagée» Construire une relation de confiance et de collaboration Les parents comme partenaires éducatifs

7 RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Contacter les parents  invitation Environnement / Aménagement Objectif Durée Témoignage de Jennifer

8 RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich  Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant  Empathie – ouverture – écoute

9

10 RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich  Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant  Empathie – ouverture – écoute

11 RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Aborder un sujet délicat Utilisation de supports écrits  notes d’observation  productions de l’élève  remarque de l’élève Témoignage de Florence Témoignages de Rachel et Joane

12 APPORTS ET CONCLUSION Changement de notre point de vue  Climat de confiance mutuelle canevas d’entretien  utile pour notre future pratique Réflexion contacter les parents aménager la classe pour les accueillir aborder une difficulté

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,"

Présentations similaires


Annonces Google