La cathédrale de Notre Dame est une des merveilles de l’art gothique. Sa construction fut commencée en 1136, sur l’initiative de l’évêque Maurice de Sully. Elle fut terminée en Pendant la Révolution, elle faillit être abattue. Reconsacrée en 1802, c’est sous ses voûtes que se déroula le sacré de Napoléon l er par le pape Pie VII. On peut y admirer ses portails sculptés, ses tours majestueuses et ses vitraux.
L A C ONCIERGERIE Le nom de Conciergerie dérive de concierge, nom du gouverneur du Roi, sous la direction duquel était placé l’édifice. Ce sévère édifice remonte à l’époque de Philippe le Bel (début du XIV e siècle). À la Révolution il fut transformé en prison. Ses cachots abritèrent des milliers de citoyens condammés à mort, notamment la reine Marie-Antoinette, Charlotte Corday et le poète André Chénier. Dans la photo le Palais de Justice et la Conciergerie.
Le Palais du Louvre fut construit en 1546 par François l er sur une ancienne forteresse médiévale, remontant à Philippe Auguste, dans un style plus conforme aux goûts de la Renaissance. Dès François l er s’y constitua une collection artistique, et en 1793 la demeure royale devint musée. Au centre de la cour Napoléon, la pyramide de verre de l’architecte Pei signale l’entrée principale du musée.
Construit en 1615 pour Marie de Médicis, est actuellement le siège du Sénat. Entouré d’un très beau jardin, avec ses bassins, ses terrasses, sa fontaine Médicis, il est le domaine favori des étudiants, des intellectuels d’un quartier qui en compte beaucoup et aussi des enfants.
Depuis 1873 le Palais de l’Élysée, bâti en 1718, est la résidence du Président de la République. Il se trouve rue du Faubourg Saint-Honoré, entre les boutiques et les ambassades, qui se partagent les résidences aristcratiques que les gens d’affaires se firent construire au début du XVIII e siècle.
1
Siège de la Mairie de Paris, son histoire remonte à l’an Agradi à plusieurs reprises, il a été entièrement détruit en 1871 par les Communards. Il a été reconstruit en 1882, suivant son plan originaire. Il est considéré aujourd’hui l’un des grands monuments du XIX e siècle.
Chef d’oeuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Elle mesure 320 mètres de haut et reste le symbole de la capitale. Elle est divisée en trois étages; sur les deux premières plates-formes restaurants et cafés offrent aux touristes la possibilité de jouir d’une vue et d’un paysage uniques.
La construction de cette église au sommet de la Butte Montmartre, décidée au lendemain de la défaite de 1870, ne fut achevée qu’en Les architectes adoptèrent un style curieux mi-roman, mi-byzantin. Du sommet de sa coupole on peut admirer un splendide panorama de Paris et de ses environs.
La Grande Arche La Grande Arche est un monument symbolique, inauguré en 1989 à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution et de la Déclaration des droits de l’homme. Véritable exploit architectural, sa forme est celle d’une fenêtre grande ouverte sur l’humanité. La Grande Arche est un monument symbolique, inauguré en 1989 à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution et de la Déclaration des droits de l’homme. Véritable exploit architectural, sa forme est celle d’une fenêtre grande ouverte sur l’humanité.
L’Opéra de Palais Bastille Le nouvel Opéra, ouvert au public en 1991, est le plus moderne théâtre lyrique d’Europe. Dans cette structure de m 2, qui peut accueillir 2700 spectateurs, sont représentés tous les nouveaux spectacles lyriques. Le nouvel Opéra, ouvert au public en 1991, est le plus moderne théâtre lyrique d’Europe. Dans cette structure de m 2, qui peut accueillir 2700 spectateurs, sont représentés tous les nouveaux spectacles lyriques.
La Cité des Sciences et de l’Industrie met en contact les visiteurs avec tous les aspects de l’aventure scientifique et technique contemporaine. Sphère parfaite de 36m de diamètre, recouverte d’acier poli, la Géode renferme une salle de projection sur écran hémisphérique de 1000 m 2, avec vision à 180 °.
Ce centre, conçu par les architectes Rogers et Piano, attire des millions de visiteurs chaque année, abrite un musée d’art moderne et fonctionne comme centre d’activités culturelles et d’initiatives créatrices.
Voulue par François Mitterrand et projetée par l’architecte Dominique Perrault, elle a été inaugurée en Elle conserve dans ses locaux environ 13 millions de livres et d’imprimés. Elle est renommée pour ses bibliothèques numériques: Gallica et Europeana. Elle est située dans le XIII e arrondissement, sur la rive gauche de la Seine.
Ouvert le 19 septembre 2007 au palais du Trocadéro, il retrace l’épopée de l’architecture française, du Moyen-Âge à nos jours, d’une part avec les copies d’édifices, d’autre part avec une galerie dédiée à la construction moderne et contemporaine.