1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010

Mise en œuvre de la Stratégie dopérationnalisation du plan de développement de linfrastructure nationale dinformation et de communication, cyberstratégie sectorielle e-Service

Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural Cette cyberstratégie sectorielle vise: la création dun cadre de vie offrant les meilleures opportunités dépanouissement et de développement individuel et collectif au niveau des zones rurales ;

Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural Plus spécifiquement, cette stratégie doit contribuer à : produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation et de sensibilisation, sur les textes législatifs et réglementaires, les droits humains et léducation civique, adaptés aux besoins de toutes les couches sociales, afin de promouvoir léducation citoyenne ;

Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation, de sensibilisation et dautoformation susceptibles daméliorer la modernisation, lefficacité et la productivité du monde rural ;

Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer grâce aux TIC la mise en œuvre du plan daction du système dinformation sur la sécurité alimentaire ; renforcer les capacités des acteurs concernés par lamélioration des systèmes de production et par la gestion (organisation, planification, collecte, traitement, diffusion et mise à jour) de linformation sur les ressources naturelles et lenvironnement ;

Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer linfrastructure nationale des données à référence spatiale par : une meilleure couverture du territoire national en points géodésiques de second ordre, en cartes de base à 1/50.000, en cartes pédologiques, doccupation et daptitude des terres ; limplantation et la maintenance dune station de réception de données satellitaires de basse et haute résolution ;

Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer la gestion et lutilisation de linformation sur le milieu grâce aux TIC afin de promouvoir la valorisation des ressources naturelles et la préservation de lenvironnement ; améliorer grâce aux TIC la gestion de laménagement du territoire et des ressources en eau potable ;

Objectifs de la cyberstratégie eCommerce produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation, de sensibilisation et dautoformation dans le domaine de lamélioration du cadre de vie, de lassainissement et de laccès à leau potable adaptés aux besoins des citoyens ; élargir les opportunités commerciales et demploi des populations rurales grâce aux TIC ;

Objectifs de la cyberstratégie eCommerce renforcer les capacités des acteurs du monde rural et notamment des couches défavorisées (en particulier des femmes et des jeunes) afin de leur permettre daccéder à travers des structures daccès communautaires à des informations pour le développement pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté ; renforcer les capacités et améliorer la visibilité des OSC grâce aux TIC.

Résultats attendus la gestion durable des ressources ; lamélioration de la modernisation, de lefficacité et de la productivité du monde rural, dans la perspective de donner au Burkina Faso de meilleures chances pour atteindre les objectifs de la Déclaration du Millénaire.

Résultats attendus La stratégie élaborée doit présenter, notamment, les éléments suivants : une vision claire du pays pour une utilisation optimale des Technologies de lInformation et de la Communication pour le développement du monde rural ; des objectifs généraux et spécifiques définis pour cette utilisation optimale des Technologies de lInformation et de la Communication ;

Résultats attendus un état des lieux de lutilisation des Technologies de lInformation et de la Communication dans le domaine des services pour le développement du monde rural ; une analyse FFOM (ou SWOT) faisant ressortir clairement et distinctement, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la réalisation de la vision qui a été définie ;

Résultats attendus les axes fondamentaux de la stratégie, ainsi que les objectifs généraux et spécifiques par axe ; les bénéfices de la mise en œuvre de cette stratégie et les pertes en cas de non mise en œuvre ; les implications en termes de ressources humaines, formation, gestion du changement, cadre institutionnel et autres, pour une mise en œuvre réussie de la stratégie ;

Résultats attendus un plan daction, pour cinq (05) ans, cohérent, réaliste et réalisable, construit autour des axes stratégiques définis, pour une transition progressive vers la vision qui a été définie ; les modalités de prise en compte des éléments du plan daction, dans les politiques sectorielles et projets de développement ;

Résultats attendus les fiches techniques des projets clés retenus dans le cadre du plan daction, contenant lévaluation financière de chaque projet.

Le processus Enquêtes à Ouaga, 2007; Enquêtes en province (Fada, Dori), 2009; 1 er draft en avril 2010; Transmission aux structures en Août 2010; Amendements de quelques structures (Ministère de la Promotion des Droits Humains, Ministère des Ressources Animales);

Le processus Atelier de restitution: 28 octobre; Atelier de restitution: 28 octobre; Après validation (ensemble des 5); Séminaire gouvernement; Intégration dans plan daction ministères concernés.

Merci pour votre attention!