IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours individuels et construction collective
Advertisements

Enterprise Resource Planning
GSI Gestion des systèmes dinformation Présentation GSI GSI Gestion des systèmes dinformation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat du CIPV Rome Italie.
Autres Ressources 1. Ressources phytosanitaires BdD de projets, BdD de Consultant & BdD dactivités.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
Elections aux instances lycéennes
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de lEducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
RESEAU DEXPERTISE ENVIRONNEMENT POUR LE MINISTERE PUBLIC Kathleen DESAEGHER SUBSTITUT DU PROCUREUR GENERAL COORDINATEUR PRINCIPAL PARQUET GENERAL DE BRUXELLES.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
« Le tableur Excel rend votre travail fastidieux et augmente le risque derreur » Gagner du temps avec Batigest Minimiser le risque derreur Gagner du.
CHAPITRE II DEVELOPPEMENT DES SIGNAUX EN SERIE DE FONCTIONS ORTHOGONALES.
Point sur lInformatique Assemblée Générale U R C L 12 Mars 2012.
Logistique du e-commerce
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
La communication : notions de base
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
28 mars 2003 INTRODUCTION Françoise Bourdon Bibliothèque nationale de France Coordinatrice du Comité français UNIMARC.
États Scolarisation des élèves handicapés Situation au plan national Note d’information Direction de l’évaluation de la prospective et.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Marketing Stratégique & Opérationnel
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Architecture matérielle et réseaux Prof:Zakaria Licence Professionnelle
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
Cours UE 105.c : Collecte d’information informelle Enseignants : Sahbi SIDHOM & Hanène MAGHREBI.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e 24/04/2015 Réalisation G LE BEC.
Taxe d’Apprentissage
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Merci pour ce moment 21/07/20151riquet77570 Évolution des hommes politiques 21/07/20152riquet77570.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
C HAPITRE 4 : L’ OUVERTURE DES ÉCONOMIES Economie.
Les débits réseaux Définition Exemples Graphiques TV - Le Vivier Informatique & Services 1.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de l’Education nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
Exemple de déploiement ERP projet x Réunion de Lancement
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
#ConventionCRiP L’IT & Digital Performance Management, nouvelle arme de valeur ajoutée massive pour les CTO Philippe HUGUET, Directeur Associé.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Fichier des contacts réguliers
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’agent mandataire référent
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
نظام الإحصاءات الحيوية للمندوبية السامية للتخطيط حلقات عمل حول تشغيل نظم تسجيل الأحوال المدنية والإحصاءات الحيوية وإدارة الهوية وإعداد تقارير الإحصاءات.
D'information معلومات constitue غير.
Transcription de la présentation:

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana January 2006 Échange d’information et la CIPV >>Évolution de la CIPV & du PPI<< Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV AGPP-FAO Rome Italie

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun A propos de la CIPV? Un traité multilatéral pour la coopération internationale pour la protection des végétaux L’instrument mondial pour l’harmonisation des mesures phytosanitaires Organisation normative pour l’élaboration des mesures phytosanitaires citée dans l’Accord SPS de l’OMC January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun But de la CIPV … de garantir des actions communes et efficaces pour prévenir la dissémination et l’introduction d’organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux et promouvoir des mesures appropriées pour leur contrôle. January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Appartenance Novembre 2005: 142 Parties contractantes (au texte de 1979) Comprend la plupart des partenaires commerciaux comprise la Chine et la Communauté Européenne Les organisations régionales de protection des végétaux ne sont pas membres de la CIPV. Cependant, les gouvernements peuvent appartenir à des ORPV sans être pour autant des parties contractes de la CIPV January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Afrique – Parties contractantes à la CIPV IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana January 2006 Afrique – Parties contractantes à la CIPV Afrique du sud Algérie Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cape Verde Centrafricaine, Rép Comores Congo, Rép. Congo, Rép. Dém. Côte d’Ivoire Djibouti Egypte Erythrée Ethiopie Gabon Gambia Ghana Guinée Guinée Bissau Guinée équatoriale Jamahiriya arabe libyenne Kenya Lesotho Libéria Madagascar Malawi Mali Maroc Maurice Mauritanie Mozambique Namibie Niger Nigeria Ouganda Rwanda Sao Tome et Principe Sénégal Seychelles Sierra Leone Somalie Soudan Swaziland Tanzanie, Rép. U. Tchad Togo Tunisie Zambie Zimbabwe Vous pouvez voir ici les pays d’Afrique J’ai indiqué en bleu plus clair les parties contractantes de la CIPV January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Champ d’application de la CIPV Coopération internationale dans la protection des végétaux contre les organismes nuisibles Les végétaux incluent les forêts et la flore sauvage Les organismes nuisibles englobent les maladies et les mauvaises herbes Les dégâts comprennent les effets indirects tels que les dégâts provoqués par les mauvaises herbes Ne se limite pas aux échanges commerciaux January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Champs d’application de la CIPV (suite) Concerne également les lieux de stockage, les moyens de transport et containers Comprend les organismes de contrôle biologique Les applications pour la recherche et autres utilisations Tout objet ou matériel susceptible de porter ou de disséminer des organismes nuisibles January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Comité des Normes (CN) Se réuni chaque année depuis 1994 (ex-CEMP et CNI) Composé de 25 experts techniques internationaux (4 membres pour l’Afrique) Elaboration de normes internationales : approuve les spécifications de projet de normes Examine et formule des recommandations sur les projets de normes Prépare des projets de normes pour la consultation des pays January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Programme pour l’élaboration de normes Les normes prioritaires sont identifiées par le CIMP Groupe d’experts invités à préparer des projets de normes Comité des normes Consultation des pays Adoption par le CIMP 24 NIMPs déjà approuvées January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Types de normes Norme de Référence Glossaire de termes phytosanitaires Normes conceptuelles, par ex. Analyse du risque phytosanitaires Zones exemptes d’organismes nuisibles Normes spécifiques Matériaux d’emballage à base de bois January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Historique des échanges d’informations dans le cadre de la CIPV IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana January 2006 Historique des échanges d’informations dans le cadre de la CIPV 1952: la CIPV originale est entrée en vigueur, annulant tous les accords internationaux existant dans le domaine phytosanitaire 1979: CIPV (Texte Révisé de la CIPV) Les pays fournissent des informations à la FAO par ex. Communication de signalement d’organismes nuisibles, législation, réglementations La FAO a disséminé publié PPB PQ DB dissémination January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Les défis de ces échanges d’informations Pays manque d’engagement harmonisation exactitude Source Ressources de la FAO Essentiellement un échec January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Révision de la CIPV Moderniser la CIPV commerce Besoin d’harmonisation avec l’accord SPS-OMC élaboration de normes Institutionnalisation (1992: officialise le Secrétariat et la procédure de normalisation) FAO = Secrétariat de la CIPV (au sein du Service de la protection des plantes de la FAO) national Conférence de la FAO Adopté en 1997 Entré en vigueur après l’acceptation par les 2/3 des parties contractantes... Le nouveau texte révisé de la CIPV (1997) est entré en vigueur le 2 Octobre 2005 January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun NTR de la CIPV (1997) Aucun changement en matière d’obligations Changement de point d’intérêt / de responsabilités Plus de spécificité Tout d’abord une responsabilité des ONPV Responsabilités du Secrétariat Responsabilités des ORPVs January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Amendements de la CIPV (1997) IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana January 2006 Amendements de la CIPV (1997) Harmonisation, justification scientifique pour les mesures, non discrimination, conformité, et équivalence; Un forum sur les problèmes phytosanitaires Assistance technique Mesures intérimaires January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Autres implications Echange d’informations officielles et scientifiques Reconnaître les équivalences Reconnaître les concepts de zones et de prévalence Compétences et besoins techniques spécifiques commerce = libre, équitable & sûr Globalisation, libéralisation & négociation January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Communication L’échange d’informations est central Les 3 domaines de travail primordiaux dans le programme du CIMP sont les suivants Fixation des normes Échange d’informations Assistance technique January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Rôle du Secrétariat de la CIPV Faciliter Participer grâce à la mise en œuvre du plan de travail du CIMP Remplir les obligations citées au terme de la CIPV Assistance technique À tous les niveaux January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Obligations des ONPVs Point de contact officiel - Article VIII 2 Description des ONPVs et éventuelles modifications - Article IV 4 Non-conformité - Article VII 2(f) Listes d’organismes nuisibles réglementés - Article VII 2(i) Signalement d’organismes nuisibles - Article IV 2(b) Échange d’informations sur les organismes nuisibles, en particulier la notification de la présence, de l’apparition ou de la dissémination d’organismes nuisibles - Article VIII 1(c) January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Obligations des ONPVs Données techniques et biologiques nécessaires pour les ARP - Article VIII 1(a) Points d’entrée - Article VII 2(d) Modalités d’organisation de la protection des végétaux - Article IV 4 Mesures d’urgence - Article VII 6 Exigences, restrictions et interdictions phytosanitaires - Article VII 2(b) Informations appropriées sur la situation des organismes nuisibles - Article VII 2(j) Raisons des exigences, restrictions et interdictions phytosanitaires - Article VII 2(c) January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Facilitation Groupe de travail Ad Hoc informel du CIMP Septembre 2000 Analyse initiale des obligations au terme de la CIPV Groupe de travail du CIMP a En janvier 2001 A identifié les obligations et les mécanismes de communication A identifié la nécessité d’avoir un système phytosanitaire international électronique A identifié les besoins fondamentaux qui devront être pris en considération par le Secrétariat January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Facilitation Acceptation par la CIMP Mars 2001 Portail Phytosanitaire International (PPI) Système électronique Système basé sur l’Internet Établissement d’un groupe de travail sur le PPI Développement d’un prototype Suite du développement January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Exigences de base Basé sur l’Internet Ne peut ignorer les besoins de ceux qui n’ont pas accès à l’Internet D’un très bon rapport qualité-prix Fiable Sécurisé Accès à distance possible Les ONPV & ORPV entrent leurs propres informations immédiat / temps de réponse instantané Pas de duplication de données saisies January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Exigences de base Disponible gratuitement version CD-ROM Utilisant le système d’information de la FAO comme noyau Navigation dans toutes les langues de la FAO développé en anglais étendu au français et à l’espagnol puis à l’arabe et au chinois January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Situation Maintien de la CIPV / en développant en parallèle le PPI Capacité limitée Problèmes de synchronisation Naissance 1er Août 2002 (http://www.ippc.int) Problèmes de navigation Mise à jour Présentation en double page Nombre réduit de dossiers Moins de « bugs » URLs abrégés Français et espagnol January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Partenariat Création du Groupe de support pour le PPI Ontologie ONPV pour tester / développer ORPV pour tester / développer Raffiner fonctions présentation navigation formulaires de saisie de données January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Assistance technique Coûts de développement Fonds extra budgétaires (de sources autres que la FAO) Besoin de programme d’assistance technique importants Démarré en 2005 A tous les niveaux formation (régionale/sous-régionale) Prise de conscience Saisie de données capacité/équipement (national/sous-régional) January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun