Parigi e le avanguardie del primo Novecento. Paris des arts au XXe siècle Les avant-gardes: Les écrivains et les peintres.

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Transcription de la présentation:

Parigi e le avanguardie del primo Novecento

Paris des arts au XXe siècle Les avant-gardes: Les écrivains et les peintres

Paris  centre de toutes les révolutions esthétiques de la première moitié du siècle: Fauvisme Cubisme Futurisme Surréalisme Art abstrait

Un lieu mythique: Montmartre Le Bateau Lavoir ancienne fabrique de pianos reconvertie en ateliers, devient un lieu de réunion des nouveaux peintres: Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Matisse …et de leurs amis écrivains: Apollinaire, Max Jacob, Cendrars, Reverdy

Le fauvisme Avec le fauvisme, la couleur est maîtresse de la toile: elle traduit le monde en taches colorées Henri Matisse est considéré comme chef de file du mouvement

Au Salon d’Automne de 1905 ses toiles font scandale à cause de leurs couleurs pures et violentes posées en aplat. Un critique compare la salle où ses oeuvres sont accrochées à une “cage aux fauves”, d’où le nom donné aux mouvement

À la suite de Matisse, Georges Rouault, André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy se sont lancés dans l’aventure de la couleur pour la couleur

Le cubisme On fait table rase de tous les principes du passé La peinture devient expression d’une vision personnelle de l’artiste On abolit les principes de la représentation visuelle traditionnelle Naissance: 1907  Picasso propose un tableau revolutionnaire Les Demoiselles d’Avignon

Étude du tableau Le tableau représente des femmes au bain. Est-ce un sujet déjà traité en peinture? Y a-t-il des ombres? Comment est traitée la lumière? Y a-t-il une perspective? Toutes les femmes ne sont pas traitées de la même façon. Décrivez-les, en partant des deux figures plus traditionnelles au centre. Quelle est la femme qui annonce le plus la peinture cubiste à venir? Comment est traité le décor?

Picasso traduit: L’influence de Cézanne qui recommandait de traiter la nature par les volumes L’influence de la sculpture nègre que l’on vient de découvrir La recherche de l’art pur et innocent tel que le proposait le Douanier Rousseau

En 1910, le “cubisme analytique” abandonne le point de vue unique et analyse un objet sous plusieurs angles, juxtaposés sur une mȇme toile Picasso et Georges Braque, dans leur désir de retrouver la forme reconstruite, négligent la couleur: beaucoup de leurs oeuvres apparaissent sombres…

Les autres cubismes …avec Fernand Léger et Robert Delaunay la couleur revient animer les volumes et la peinture retrouve sa luminosité

Le futurisme Mouvement d’avant-garde d’origine italienne Naît en 1909 lorsque Marinetti dans Le manifeste du Futurisme, publié dans le Figaro, invite les artistes à détruire les musées qui ne sont que des cimetières. - Première exposition futuriste organisée à Paris en Plusieurs futuristes ont vécu à Paris: Gino Severini, Marinetti, Giacomo Balla

Mouvement provocateur, qui annonce le dadaïsme par son refus de toute règle Au premier plan: une conception de l’art fondée sur la dynamique Thèmes privilégiés: la machine et la vitesse

Les manifestes Un manifeste est une déclaration écrite par laquelle une personnalité ou un mouvement politique, artistique ou autre, fait connaître son programme. C’est une proclamation ou une profession de foi. Le mot est d’origine italienne : manifesto, qui vient du latin : manifestum, c’est-à-dire évident, clair, indiscutable.

Littérature et peinture: une collaboration nouvelle et étroite Cubisme, Futurisme, Surréalisme appartiennent à la peinture et à la littérature. Peintres et écrivains deviennent complices Ils fréquentent les mȇmes lieux Ils témoignent du mȇme goût pour le modernisme urbain et technique Ils travaillent ensemble.ils échangent leur inspiration, ils mȇlent leur compétence Peintres et écrivains combinent souvent expositions et lectures publiques, les tableaux inspirent les poètes et vice-versa

Les poètes transforment la poésie en dessin… Dans les Calligrammes d’Apollinaire les textes deviennent images, collages, dispositions originales de lettres: ils suggèrent graphiquement les objets évoqués

Le surréalisme en littérature… Mouvement de rupture avec les thèmes et les techniques du passé, caractérisé par: L’écriture automatique, qui laisse le champ libre à l’inconscient, aux associations spontanées La toute puissance du rêve et de l’imagination L’écriture collective, liée aux caprices du hasard  le “cadavre exquis” Les surrealistes s’inspirent de Rimbaud, Lautréamont, Freud Chef de file du mouvement: André Breton qui publie en 1924 le Manifeste du Surréalisme Autres membres du groupe: Picabia, Desnos, Soupault, Aragon

…et en peinture Max Ernst L’automatisme se réalise en peinture par la technique du collage: les images se succèdent sur la toile sans aucune logique  Max Ernst et celle du frottage: on passe une feuille sur des objets et on frotte avec des crayons: le tableau naît des lignes imprévisibles L’expression du rȇve et de l’inconscient  Salvador Dali Autres membres du groupe: Yves Tanguy, Juan Miro, René Magritte

René Magritte, La trahison des images, 1929 Max Ernst, Le Rossignol chinois, 1920, collage Salvador Dali, La persistance de la mémoire, 1931

Pour en savoir plus… gardes/ Sources: Bonini, Jamet «Kaléidoscope », Valmartina Doveri, Jeannine «Au fil des pages », Europass