TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un agenda de réforme foncière
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Partenariat Scientifique avec lAfrique mars 2008 Division des TICs, de la Science et de la Technologie (ISTD), CEAhttp://
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Réalisé dans le cadre du projet
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
La coopération internationale
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Transcription de la présentation:

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée Développement des Ressources Minérales Première Réunion des Ministre des Mines des Pays du Groupe Afrique Caraïbes Pacifique (Groupe ACP) TRANSFERT DE TECHNOLOGIE VERS LES PAYS ACP M. Kabine KOMARA, Ancien Premier Ministre, Guinée Bruxelles, 13-15 décembre 2010

SOMMAIRE INTRODUCTION L’AFRIQUE, CONTINENT RICHE EN RESSOURCES MINIÈRES MAIS EN RETARD SUR LE PLAN TECHNOLOGIQUE RÉCENTES INITIATIVES DE SUPPORT EN FAVEUR DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE STRATÉGIES POUR ACCÉLÉRER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

1 - INTRODUCTION Transfert de technologie : des définitions variables, Une constante : le développement scientifique et technologique, base du progrès économique et de l’amélioration du bien être

2 - L’AFRIQUE, CONTINENT RICHE EN RESSOURCES MINIÈRES MAIS EN RETARD SUR LE PLAN TECHNOLOGIQUE. Un nombre considérable de pays africains n’ont pas su transformer leurs richesses en développement durable au plan économique et social, et risquent de léguer aux générations futures des conditions économiques difficiles étant donné que ces ressources présentent un caractère non renouvelable.

3 - RÉCENTES INITIATIVES DE SUPPORT EN FAVEUR DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) UNESCO CNUCED, ONUDI initiative PEIRN Banque Mondiale Union Européenne Nouveau Partenariat pour le Développement Africain (NEPAD)

4 - STRATÉGIES POUR ACCÉLÉRER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Promouvoir la Culture de la Technologie et de l’Innovation de manière concertée Développer les Compétences et le Capital Humain Promouvoir les Infrastructures et la Synergie entre Institutions Publiques et Firmes Privées Promouvoir le Partenariat Renforcer les Capacités de Négociation en matière de Transfert de Technologie

5 - CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Bilan en Afrique : davantage de transferts de technologie réussis dans le secteur des hydrocarbures que dans le secteur minier Un impératif: une politique volontariste de l’État insufflant les impulsions nécessaires et laissant les intervenants prendre les initiatives auxquelles répondra le marché.

RECOMMANDATION: créer des AGENCES NATIONALES DE L’INNOVATION ET DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Finalité: développer une culture industrielle africaine Fonctions de ces agences (ANITT): évaluer le transfert de technologie (fonction d’agence de notation), évaluer la valorisation de la créativité et de l’innovation endogènes, catalyser le transfert de technologie et l’innovation, structurer l’articulation entre monde académique et entreprises.

Merci à Tous