A la découverte de l’Afrique!!!! La classe de CM2 École élémentaire Pau Casals Saint - Estève
Le continent africain
L’Afrique de l’Ouest
Le Mali Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie, de l’Algérie, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Sénégal. Il compte habitants. Le pays a trois zones climatiques : le nord entièrement désertique, le centre couvert de steppe et le sud beaucoup plus humide. La capitale est Bamako. La langue officielle est le français. Il existe d’autres langues comme le Bambara, le Malinké…
Le pays Dogon
Le Pays Dogon Le Pays Dogon se trouve au Mali. Les Dogon vivent au pied d’une falaise parce qu’il y a des sources d’eau. Leurs maisons sont faites de terre (argile) et d’herbe (paille). Leur activité est l’agriculture. Ils cultivent des haricots, des oignons et du millet. Les femmes pilent le mil pour faire de la farine. Les enfants vont à l’école. Ils n’ont pas les mêmes bureaux que nous. Ils sont assis sur des cailloux et leurs bureaux sont creusés dans la pierre.
Le Sénégal Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’Océan Atlantique, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée – Bissau. Dakar est la capitale depuis Le président du Sénégal est, depuis 2000, Abdoulaye Wade. Le climat est tropical avec 2 saisons : la saison sèche, la saison humide (période des moussons). Pendant l’hiver, c’est une destination touristique pour les Européens. La population est estimée aujourd’hui à habitants. Cette population est constituée de plusieurs ethnies (Peuls, Wolofs…) Son activité économique dépend de la pêche, de l’agriculture. Mais le pays est très endetté. Il est donc très pauvre. L’éducation est très importante. C’est une des plus avancées d’Afrique.
Petit dictionnaire wolof – français (d’après « La belle histoire de Leuk – le – lièvre »)
LA MUSIQUE AFRICAINE Depuis le mois de février, nous jouons du djembé. Pour faire du djembé, il faut connaître les trois notes (le claqué, le tonique, la basse). L’appel nous donne le début ou la fin du morceau. Nous apprenons à jouer deux rythmes (diolé et africa). Pour cela, nous avons tous un djembé. Pour nous accompagner, il y a un autre instrument « le doum doum ». Pendant les ateliers, nous apprenons aussi les chants en wolof!!!! Nous préparons le spectacle qui aura lieu le 17 juin pendant la kermesse de l’école.
QUELQUES INSTRUMENTS TRADITIONNELS Ces instruments sont fabriqués avec du bois, des peux de bêtes, des calebasses… On les utilisait pour célébrer les mariages, les fêtes ou pour raconter des histoires… Au Sénégal, les griots jouent de ces instruments. Ils sont responsables de la culture et sont chargés de la transmettre (exemple Le vieux et ses fils)
Le vieux et ses fils ( extrait des Contes du Pays Malinké ) Voici ce que j’ai vu: Ce n’est pas aujourd’hui que le monde a commencé, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va finir. Il y avait un vieux avec ses fils. Il avait dix fils. Il prit dix brindilles et les attacha ensemble. Il donna ces brindilles à l’un de ses fils, et dit : « Brise – les. » Son fils ne put les briser. Il sépara les brindilles, en donna une à chacun. Chacun put briser sa brindille. Alors le vieux leur dit : si vous êtes séparés, vous voyez qu’on peut vous briser, si vous êtes unis personne ne pourra rien contre vous. » C’est cela que j’ai vu.
Le balafon
Le chekere
Doum - Doum
La kora
Le Ntama
Le sabar
L’art africain (livre « le petit fétiche de Bandiagara ») L’art africain est très varié. Il y a des masques en bois, des sculptures, des peintures, des tissus…
L’art africain
L’atelier de création de masques Nous avons créé des masques africains. Matériel utilisé : feuilles de canson, craies grasses ou pastels. Objectif : Créer à la manière de …. Etape 1 : Observation de modèles de masques (dégager les caractéristiques, lister le vocabulaire des impressions[menaçant]) Etape 2 : Reproduire sur une feuille canson le masque (forme du visage, yeux, bouche) Etape 3 : Remplissage à l’aide des pastels.
Exemple de modèle de masque africain
La préparation du spectacle Pour notre spectacle, nous avons répété avec le groupe. Nous avons revu les morceaux et l’ordre dans lequel nous allions les jouer. La maman de Marie nous a même fabriqué des costumes.
Quelques ressources Nos lectures : La belle histoire de Leuk le lièvre, Yakouba, Le Petit Fétiche de Bandiagara, La soupe au Pili – Pili, Contes des origines Nos écoutes : Extraits des albums de Mamadi Keita Un film : Babies