La video surveillance. Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
Advertisements

L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel un clic pour la suite… Moniteur.
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
L'oeil.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Nacelle de drone… 561 allée de Bellecour Carpentras - France Site : Tél.
Le système optique de ce caméscope est constitué d’un ensemble de lentilles. Qu’est-ce qu’une lentille ?
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Présentation du programme
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Présentation du système audiovisuel  Fonction globale : Capter et diffuser des images et des sons.  Fonction d’usage : Réaliser l’acquisition des images.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Baccalauréat professionnel SEN
PROJET START GMSI 15.3 Jérémy, Alex, Ly, Jaouad, Robin.
Cours Initiation aux Bases De Données
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
L’œil et son fonctionnement
Centrale de Communication
périmètres urbains ainsi que pour les aéroports et les gares.
La Photo Les bases techniques
Journée départementale Atelier Programmation
LAN Médias cch_ccnp.
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Information, Calcul, Communication
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Notion d'angles solides :
LE MULTIPLEXAGE.
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Une communication par l’image, pourquoi ?
Rechercher des articles et des sites web
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Chiffrement de bout en bout
Les bases de données et le modèle relationnel
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
2. a. L’image d’un objet à l’infini se forme dans le plan perpendiculaire à l’axe optique et contenant le foyer image.
Chap. 3 – Modulations analogiques
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Cours n°2 Mon appareil / les modes
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
Cours Organisation administrative
Vidéo protection embarquée
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Transmission de données
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
La Lumière et les couleurs
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Vidéosurveillance 1 PRINCIPES DE BASE Vidéosurveillance.
Dispersion de la lumière blanche
Chap2. Fonctions d'un système de vision
Transcription de la présentation:

La video surveillance

Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra 1-Le capteur 2-L'objectif IV-Le moniteur V-Les commutateurs VI-Les enregistreurs VII- La législation

I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance Il existe 2 types d'architecture d'installation de vidéosurveillance: Vidéosurveillance en circuit fermé ou CCTV Dans une Installation de vidéosurveillance en circuit fermé, le système est constitué d'un réseau de caméras et de moniteurs appartenant à une structure ou organisation n'ayant pas pour vocation de diffuser les images hors de ses murs. Vidéosurveillance en circuit ouvert ou OCCTV Le rôle d'un système de vidéosurveillance est d'accomplir une tâche bien définie de sécurité pour un site. Or il arrive que l'utilisateur souhaite une gestion multisite. Il est tout à fait légitime qu'il puisse accéder à son système à distance, et cela en toute sécurité Nous verrons que dans ce secteur, des progrès ont été accomplis grâce aux technologies électroniques, informatiques et télécoms. Le terme OCCTV (Open Closed Circuit Television) a été créé pour décrire ce type d'application.

Acquisition Caméras N & B Caméras couleurs Caméras IP Gestio n Commutateu r Multiplexeu r Magnétoscop e Enregistreu r numérique Ordinateu r & logiciel Visualisation Moniteur N & B Moniteur couleurs

II- Notions de base 1-La lumière L'éclairement. L'éclairement est le flux lumineux reçu par une surface. Il s'exprime en lux. La réflexion. Lorsqu'une caméra traduit l'image d'un objet, elle mesure l'éclairement en provenance de cet objet. Cet éclairement dépend de la source lumineuse ambiante et de la nature de l'objet.

II- Notions de base 2- Le signal vidéo Composition d'un signal vidéo. - la luminance : luminosité d'un point d'une image, - la chrominance : intensité des couleurs verte et bleue d'un point d'une image, - la synchronisation: signaux nécessaires au balayage. Les différents types de signaux. - le signal vidéo composite (standard PAL et SECAM). - le signal Y/C (luminance et chrominance). - les signaux RVB. Les différents types de support de transmission: - Le câble coaxial. - La paire torsadée. - La fibre optique. - Les transmissions numériques (ISDN...).

III-La caméra 1- Le capteur La taille Le capteur est classé en fonction de la taille de sa diagonale qui est exprimée en pouce ou inch. La définition Le capteur intègre un certain nombre de cellules réceptrices (pixels : picture éléments). Plus ce nombre est grand, meilleure est la définition de la caméra. La sensibilité La sensibilité du capteur est le niveau d'éclairement minimal auquel il doit être soumis afin que la caméra produise une image exploitable. Elle s'exprime en lux. La couleur Une image en couleurs est plus riche d'informations qu'une image monochrome. Par contre, les caméras couleurs sont moins sensibles que les caméras noir et blanc. Pour satisfaire une demande particulière en vidéosurveillance, des caméras hybrides ont été conçues. Lorsque l'éclairement est satisfaisant, l'image est transmise en couleurs, s'il est insuffisant, l'image est transmise en noir et blanc.

III-La caméra 2- L'objectif Détection environ 10% de l'écran Reconnaissance environ 50% de l'écran Lecture de plaque minéralogique environ 75% de l'écran Identification environ 120% de l'écran La focale En vidéosurveillance, la distance focale F est la distance comprise entre le foyer du système optique et le plan de formation de l'image sur la surface sensible du capteur CCD. Elle s'exprime en mm. L'ouverture (aperture). Le diaphragme (iris) est une ouverture située derrière l'objectif. Cette ouverture règle la quantité de lumière qui atteint le capteur CCD. La qualité de l'image dépend de la quantité de lumière qui atteint le capteur CCD. Sous- exposition Sur- exposition Bonne exposition

IV-Le moniteur La taille du moniteur. Le constructeur communique la longueur de la diagonale de l'écran du moniteur. Elle est exprimée en pouce (inch). Les diagonales usuelles d'un moniteur sont de 9,12,14,17,19 et 21 inches. Le choix de la taille d'un moniteur dépend de la distance qui sépare l'opérateur de l'écran du moniteur. Pour une vision optimale, l'opérateur doit être placé à une distance qui se situe entre 4 à 6 fois la diagonale de l'écran. La définition. La résolution d'un téléviseur couleur est actuellement de 300/350 lignes, celle d'un moniteur couleur atteint 600 lignes. Un moniteur monochrome peut dépasser une résolution de 850 lignes. Un moniteur de télésurveillance possède donc une meilleure définition et l'image fournit des informations dans les détails qu'une télévision est incapable de rendre.

V-Les commutateurs Lorsque l'installation de surveillance comporte plusieurs caméras pour un moniteur, la fonction du commutateur est d'aiguiller un signal en provenance d'une caméra vers le moniteur. Il existe trois familles de commutateurs : Les commutateurs manuels. Ceux sont les plus simples. L'opérateur sélectionne manuellement la caméra dont il désire voir l'image. Les commutateurs automatiques. L'opérateur sélectionne les caméras dont il désire voir les images. Le commutateur automatique réalise une séquence de visualisation des images en provenance des caméras sélectionnées. Les multiplexeurs. L'installation est composée de plusieurs caméras, d'un multiplexeur, d'un ou plusieurs moniteurs. Un multiplexeur possède toutes les fonctions d'un commutateur automatique plus un mode mosaïque.

VI-Les enregistreurs Magnétoscopes de vidéosurveillance Le magnétoscope permet l'enregistrement et la restitution du signal vidéo mémorisé. Un magnétoscope standard enregistre en continu le signal vidéo à raison de 50 trames par seconde (une Image = deux trames) Ces magnétoscopes n'ont rien à voir avec ceux que nous avions dans nos salons. Ils sont d'abord d'une constitution plus robuste (fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 Jours sur 7) et possèdent la particularité d'enregistrer des séquences vidéo d'une durée de 24 heures, 720 heures ou 960 heures sur une cassette de 3 heures. Enregistreurs numériques Les systèmes d'enregistrement analogique sont remplacés progressivement par des systèmes numériques qui offrent une qualité d'image identique à celle fournie par la caméra. Le support peut être aussi bien la bande magnétique ou le disque dur qui en plus offre un accès direct et immédiat à l'image.

VII- La législation Loi n° du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité Décret n° du 17 octobre 1996 relative à la vidéosurveillance pris pour l'application de l'article 10 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité Arrêté du 26 septembre 2006 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance Arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance (publié au journal officiel du 21 août et du 25 août 2007(rectificatifs)) Affichage obligatoire Demande d'autorisation d'un système de vidéosurveillance