Le Campagnol des champs Microtus arvalis Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Classement de l’espèce:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le renard polaire Mélanie,
Advertisements

Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Le risque sismique et volcanique
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Le fennec Ce renard du désert vous fascine, en regardant cette diapo vous apprendrer à mieux le connaître.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Atacama, le désert des fleurs
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
L’écureuil Juliette CHAILLOT 7/04/2017.
L’hermine Le renard Le blaireau La classe 4H Orsonnens avril 2016.
Le renard (marine).
Le renard polaire(Clara)
Le Renard par Liam Weyland
Les animaux Arctiques.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
L'ours (Clémence).
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Les animaux qui font peur...
Le renard polaire Elliot Daul ce2.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
Le kangourou.
PANDA ROUX.
Les dauphins.
Le panda roux.
Bonjour, on va vous présenter notre exposé sur le kangourou.
Le tigre (Hugo).
LES CHATS.
Détail de la méthode indiciaire
Programmation  Christall’Ecole
Les loups (Maxime).
Pour des cimetières vivants
L'ours (Maëva).
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
FACTEURS BIOTIQUES.
Lézard des murailles (bastien).
Le cerf huppé nom scientifique : Elaphodus Cephalophus
Léopard.
Je vous présente le guépard
Les variations du climat au Canada
Atacama, le désert des fleurs
LA SERRE 1.
JE VOUS PRESENTE LE MARGAY
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
PANTHERE DES NEIGES OU ONCE
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Atacama, le désert des fleurs
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les Biomes.
L’orignal et le fraisier des champs
Atacama, le désert des fleurs
Atacama, le désert des fleurs
Les constantes de la population
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
Fait : Florencia y Mikaela
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Le Campagnol des champs Microtus arvalis Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Classement de l’espèce: Organisme nuisible (danger sanitaire), deuxième catégorie; lutte non obligatoire mais possible sous certaines conditions. Description morphologique: Taille moyenne, de 8 à 12 cm de longueur, avec une queue de 3 à 4.5 cm de long et un poids moyen variable de 15 à 40 g. Croissance rapide: Maturité sexuelle précoce à 1 mois et gestation de 21 jours. Très prolifique: De 5 à 8 portées par an, échelonnées de 4 à 8 petits. Reproduction de mars à octobre (éventuellement en hiver si conditions favorables). POPULATION DOUBLE TOUS LES 2 MOIS Espèce sociale qui vit en colonie, les galeries ont de nombreuses entrées et sorties. Espérance de vie courte: 1 à 3,5 mois selon la saison de naissance. L'espérance de vie n'excède jamais 12 mois. Régime alimentaire: Avant tout un herbivore, il consomme des graminées, pousses et racines, graines, bulbes, il accumule des provisions. Il mange environ 2 fois son poids en matière verte par jour.

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Le Campagnol des champs Microtus arvalis Son aire de distribution: Il couvre en plus grande partie l’Europe de l’ouest. En France, il est présent sur la majorité du territoire et susceptible de pulluler dans sa zone médiane. Le Campagnol des champs Limitée par une double barrière climatique: au nord (froid) et au sud (aridité) En France absent extrême ouest et sud PACA Zone de dégâts : des Charentes à la Frontière Luxembourgeoise

Le Mulot Sylvestre Apodemus sylvaticus Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Classement de l’espèce: Organisme nuisible (danger sanitaire), deuxième catégorie; lutte non obligatoire mais possible sous certaines conditions. Description morphologique: Longueur tête corps : 7,5 à 11 cm, queue : 7 à 11 cm pourvue de poils. Poids : 15 à 35 g. La queue est aussi longue que le corps. 1 à 2 orifice par galerie. Reproduction: 3 à 4 portées /an, de 2 à 9 petits. Période de reproduction de mars à octobre. Espérance de vie: 2 à 4 ans. Régime alimentaire: Le mulot est granivore voire omnivore, à l'occasion carnivore. Il se nourrit de céréales, graines, glands, faînes, noisettes, noix, pommes de pin, fruits et baies. Egalement insectes, vers, escargots. Répartition spatiale: Espèce euro asiatique et présente en Afrique du nord, absente du nord de la Scandinavie.

Les phénomènes de pullulation Les pullulations de Campagnol des champs ont une origine multifactorielle (Giraudoux et al, 1995, avec pour premier facteur favorisant, l’augmentation des surfaces toujours en herbe par rapport à la surface agricole utile (STH/SAU). A l’échelle régionale ce ratio sert d’indicateur de la sensibilité des agro-écosystèmes aux risques de pullulations. Pour le Campagnol des champs le seuil de « basculement » se situe à partir de 50% du ratio STH/SAU et il s’abaisse à 30% si une proportion importante de luzernières est présente. Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Selon les régions, les pullulations peuvent durer plusieurs années (avec 4 phases : basse densité, croissance, pullulation, déclin) et le pas de temps entre deux phases de pullulation peut aller de 2 à 3 ans (en Franche-Comté, Auvergne…), réalisant ainsi des cycles de 5 ou 6 ans et jusqu’à 6 à 8 ans pour d’autres régions aux pullulations plus épisodiques.

Les phénomènes de pullulation Les facteurs favorisants le développement des populations:  La structure du paysage: Les grandes parcelles de prairies avec une faible hétérogénéité paysagère (zone ouverte = openfield), favorisent la colonisation par les rongeurs et n’offrent pas le meilleur habitat pour leurs prédateurs.  Les conduites culturales: Absence de travail du sol Absence d’alternance fauche/pâture Gestion du couvert végétal et des abords Durée d’emblavement / rotation  Le climat Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée

Les deux espèces sont bien classées Organismes nuisibles au titre du code rural (Arrêté de juillet 2000, annexe B)…demain Dangers Sanitaires

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée LES METHODES DE LUTTE ALTERNATIVES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LES CAMPAGNOLS Outil Processus visé Mise en œuvre et effets Perchoirs, nichoirs et refuges Prédation (rapaces, petits gibiers) Pose de piquets de 2m/2.5m dans les zones les plus éloignées des perchoirs naturels. Installation de pierriers ou de petites haies ne gênant pas l’entretien de la parcelle Régulation des Prédation Limiter les tirs de renards en tout début de printemps et d’automne. populations de Assure une prédation efficace. renards Travail du sol : Destruction de l’habitat et déplacement Déplacements des populations rend les campagnols plus vulnérables à la prédation., Labours, hersage… des populations Destruction du réseau de galeries : rend difficile la colonisation des parcelles Entretien des bordures de Destruction de l’habitat et diminution des Favorise la prédation et diminue la capacité nutritive qu’offre le milieu parcelle ressources alimentaires Explosion au gaz des galeries Destruction de l’habitat Destruction du réseau de galeries : rend difficile la colonisation des parcelles Contrôle direct du nombre de campagnols Tue directement le campagnol Piégeage Contrôle direct du nombre de campagnols Tue directement le campagnol. Les pièges (type TOPCAT) sont à positionner préférentiellement en bordures de parcelles pour les grandes cultures et en fonction des tâches en prairies PREVENTION