2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exposé sur les glaciers
Advertisements

Les glaciers
Les glaciers
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Les régions physiographiques du Canada
Les glaciers
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
La géographie physique
Glaciologie Martina Schäfer LGGE Martina Schäfer.
QUIZZ ALPES.
Stage équipier scientifique Aven de la Salamandre Comment la déformation des stalagmites a-t-elle été influencée par la configuration et la dynamique du.
La Terre.
LA TERRE CHANGE EN SURFACE L’évolution des paysages Chapitre 1 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES.
Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Le Mont-Blanc. Le déroulement de l'exposé ● On va vous présenter : ● la carte ● la température ● la longueur et ● les dangers. ● Écoutez bien il y aura.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
LA ROSE DES VENTS
L'activité interne du globe Chapitre 2 Le volcanisme
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Les liaisons physiographiques
Tour du monde des plus beaux lacs gelés
RANDONNEE
Géologie – Formation du terroir
La fonte des glaces polaires
De l’eau sur Mars?.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Révélation de l’Antarctique
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Le changement climatique
La glaciation.
Les Paysages de montagne
La dérive des continents
Le Lac d’Orta Diaporama de Gi.
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Relief et Érosion Sciences 7.
La glaciation.
Modification du style fluvial proglaciaire en contexte paraglaciaire :
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
Les Paysages de montagne
QUIZZ ALPES.
Climat et Météo Pages
Les glaciers et les banquises
photographié par Yann Arthus Bertrand
photographié par Yann Arthus Bertrand
Que peux-tu me dire de la terre?
La structure interne de la Terre!
est l'une des principales destinations touristiques d'Allemagne
Régions physiographiques
PHOTOS ALPINES.
La naissance du Rhin 1320 km de son embouchure en Mer du Nord
L’agriculture productiviste des Etats-Unis
Antarctique.
Exposé CM1c Amélia STENGER
Les variations du climat des dernières années
Le col du Parpaillon.
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Le Groenland.
Balade Savoyarde 1 LES CARROZ et FLAINE
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et 6, légendes ci-dessous) (2 pts) La figure 3D représente la coupe schématique d'un glacier. Recopiez la figure 3D dans votre copie et légendez-la soigneusement. moraine frontale moraine de fond crevasses isolant des séracs cirque glaciaire avec névé rimaye verrous glaciaires (avec roche plus dure)

Où peut-on observer de tels glaciers ? Glaciers de montagne : par exemple dans les Alpes (différents des calottes glaciaires polaires = inlandsis)

2.2. (3 pts) À partir des documents de la figure 3, décrivez la dynamique de la glace et des glaciers. Nombreux plis : la glace s'écoule vers l'aval, avec parfois des figures de mélange entre deux ou plusieurs glaciers, confluant dans la même vallée. La légende dit bien que le glacier de Malaspina est formé par confluence de nombreux glaciers initiaux. 3A. Glacier de Malaspina, Sud- Est de l’Alaska. Cet immense glacier de piémont, qui couvre près de 4000 km2, est formé par la confluence de nombreux glaciers de type alpin descendant des St Elias Mountains (5488 m). Très rapides (de l’ordre de 100 m/an), ces glaciers sont l'objet de “crues” exceptionnelles pendant lesquelles la vitesse dépasse 5 m/jour.

Vue aérienne de la confluence de glaciers. Les moraines latérales se retrouvent au centre. Les « vagues » sont des ondulations causées par la viscosité de la glace (lignes de crevasses au niveau des verrous). Vallée glaciaire en U = vallée en auge 3B. Partie amont de la Mer de Glace, massif du Mont- Blanc (Haute-Savoie) ; au fond, le glacier du Géant ; à gauche, le glacier de Leschaux. Les “ogives”, bien visibles, sont des bourrelets de glace qui se forment, chaque été, au pied des chutes de séracs, c'est-à-dire aux endroits où la pente du glacier diminue brusquement.

- 3C. Séracs de l'aval du glacier du Géant, massif du Mont-Blanc (Haute- Savoie) ; au fond, la Tour-Ronde (3792 m). Dans les glaciers, même aux endroits les plus crevassés, les crevasses ne dépassent pratiquement jamais 50 m de profondeur : elles se ferment vers le bas. Vallée glaciaire : les séracs sont des écailles de glace entre les crevasses au niveau d'un verrou. « Jamais plus de 50 m » : en surface, la déformation est cassante, alors qu'en profondeur la déformation est plastique, à cause de la pression de confinement. Conclusion : La glace se forme à partir de la neige tombée en altitude dans le cirque glaciaire (névé). Peu à peu, elle s'écoule vers l'aval en érodant le fond et les bords de la vallée (moraine). Vers l'aval, le glacier fond.

2.3. (3 pts) La figure 4B est la carte topographique d’une partie de la région du Piémont, en Italie du Nord. Faites une analyse géomorphologique de celte carte. Vous illustrerez votre réponse avec un schéma cartographique interprétatif.

Vallée à fond plat (vallée glaciaire) cirque glaciaire ? lacs (provenant du barrage de la vallée par des moraines frontales ???) (montagne) (plaine) anciennes moraines latérales ?

- 4C. Glaciers, Île de Baffin, Territoires du Nord- Ouest, Canada (Surface : env. 15x20 km). À gauche du cliché, la zone proglaciaire (zone d'écoulement des eaux de fonte des glaciers). écoulement des glaciers vers le piedmont (à gauche) ; érosion dans la montagne (à droite), et dépôt de moraines à gauche (2 pts) Quel est l’intérêt de l’étude des glaciers pour la compréhension des climats et des paléoclimats, et de leurs évolutions ?

4D et 4E. La mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc (Haute- Savoie), vue de la gare du Montenvers, en 1916 (4D) et en 2001 (4E). La fusion a été très forte, mais on voit encore la forme caractéristique à fond plat. Le fond de la vallée est occupé par un torrent.

2.4. (2 pts) Quel est l’intérêt de l’étude des glaciers pour la compréhension des climats et des paléoclimats, et de leurs évolutions ? - on peut imaginer les anciens climats à partir des traces laissées par les glaciers. - on peut aussi imaginer les anciens climats à partir des traces périglaciaires (loess...) - l'étude des isotopes (et des teneurs en poussières, CH 4, CO 2, etc) des glaces peut permettre aussi de reconstituer les climats passés et leurs évolutions