GUERNICA Sources documentaires : - Wikipedia -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guernica – Pablo Picasso – 1937
Advertisements

GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Epreuve Histoire des arts
Pablo Picasso.
Phrase du jour Le Surrealisme et Dali surréalisme réalisme Salvador Dali Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XX e siècle. Ce mouvement.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées Une animation proposée par le CDI CDI Saint Michel Solesmes.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
Analyse d'une oeuvre picturale
Mettez de la couleur dans votre vie en décorant vos murs ! Lorsque vous avez l’impression que la vie est devenue trop terne et ennuyeuse, cela veut parfois.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
L’Espagne Rémi Duclos. L’Espagne et son histoire L’Espagne en tant que pays et née de l’union dynastique au 15 éme siècle. L’Espagne est un pays de l’Europe.
Le 14 septembre 1925 s’ouvre la première exposition surréaliste. À Paris, Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au.
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
Joan Miró Peintre, sculpteur et céramiste espagnol, acteur majeur de l'Art contemporain.
Pablo Picasso. Sa vie Pablo Picasso est né en 1881 et est mort en Il est espagnol. Il est connu pour le mouvement cubiste. Il utilise beaucoup de.
La Sagrada Famillia.
La liberté pour vivre ensemble
Pablo picasso SOMMAIRe Introduction Son enfance
Faut pas pousser ! Tableau de référence :
Champ de Mars La tour Rouge
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Impressionisme.
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Frida Kahlo.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Présentation de Francisco de Goya :
À la manière des grands peintres
Vassily Kandinski peintre russe
Pablo Picasso 25 octobre avril 1973
À la manière des grands peintres
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
À la manière des grands peintres
Musée Reina Sofía (Madrid)
Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939
À la manière des grands peintres
Unité 1 Everyone loves stories
À la manière des grands peintres
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
La reproduction interdite
Marc Chagall Comme un Barbare
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Défilement à votre convenance
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Projet de recherche portant sur un artiste
Pablo Picasso La France en Danger.
La recette du bonheur Pablo Picasso Par Nanou et Stan.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Défilement à votre convenance
Point histoire des arts : Prager Strasse (La rue de Prague), Otto Dix, => Comment Otto Dix dénonce-t-il les horreurs de la guerre et la situation.
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
Pablo Picasso Pablo Picasso
Musée Reina Sofía (Madrid)
L’Histoire des arts à l’école
La France en Danger Chapître 1.
Musée Reina Sofía (Madrid)
Musée Reina Sofía (Madrid)
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Erté : L‘Alphabet cliquez.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

GUERNICA Sources documentaires : - Wikipedia A partir de ce lien vous pouvez trouver d'autres « Guernica » et une vidéo en 3D du Guernica de Picasso par une artiste allemande, Lena Gieseke.

Né à malaga en Espagne en 1881 Mort à Mougins en France en 1973 Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Essentiel de sa vie passé en France - Père professeur de dessin - Pablo Ruiz apprend très jeune à manier pinceaux et crayons. - formation complète aux beaux-arts puis à l’académie Royale lui permettent d’ouvrir son atelier dès : il adopte pour signature Picasso, patronyme de sa mère ; expose à Barcelone et à Paris. - De 1900 à 1904, il partage son temps entre la France et l’Espagne et traverse sa période dite « bleue » au cours de laquelle le peintre raconte les péripéties douloureuses de la vie. - En 1904 il s’installe définitivement à Paris. - De 1905 à 1906, Picasso connaît sa « période rose » caractérisée par un optimisme mélancolique qui a pour sujet le monde du cirque, des saltimbanques… : Il peint les Demoiselles d’Avignon, tableau considéré comme charnière dans l’histoire de l’art du XXe siècle : invente le cubisme avec Braque Huile sur toile (243,9 x 233,7 cm) New York, Museum of Modern Art

: utilise des tons bruns, gris et ocres, casse la perspective traditionnelle, condense sur le plan les composantes d’un volume ou les divise en facettes ; il montres ses sujets depuis différents points de vue. Il réalise de nombreux portraits dans ce style dont celui d’Ambroise Vollard en : il introduit le réel dans ses toiles : premiers collages de journaux, partitions, papiers peints ; : période dite « cubisme analytique » ; il reconstitue un rapport de synthèse avec la réalité et réintroduit de la couleur dans son œuvre. A partir de 1915 : en parallèle, il peint des portraits et des natures mortes réalistes. De 1925 aux années trente, il s’approche du surréalisme ; il peint aussi des toiles par lesquelles il annonce la montée de la barbarie et de la guerre (corridas).

Un artiste engagé A la suite de Goya qui luttait contre l’armée de Napoléon, Picasso s’engage lui aussi dans le combat politique en faveur de la paix. En 1937 il peint « Guernica », qui porte le nom d’un village entièrement détruit par l’aviation nazie Guernica symbolise le drame de la guerre civile en Espagne : séries de femmes assises et de natures mortes Après la guerre, son travail reflète la paix retrouvée A partir de 1950, il réalise des variations sur des tableaux célèbres de Courbet, Vélasquez… « La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica et dans toutes mes œuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort. » — Picasso Un artiste complet Installé après la guerre à Vallauris puis à Vauvenargues, Picasso multiplie ses supports de créations. Il réalise de nombreuses sculptures sur bois et métal et se lance dans une production soutenue de céramique. Il pratique aussi la gravure

GUERNICA 1937 Huile sur toile 3,51 X 7,82 m Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia Picasso apprend le bombardement de Guernica par la presse le 1er mai Tableau en noir et blanc qui évoque les gros titres, la typographie et les photos d'un journal « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » — Picasso

GUERNICA Comprendre Guernica !!!

La monochromie - s'explique de plusieurs façons. - Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. - Le noir et blanc évoque la presse. Picasso, informé par voie de presse, a incorporé à son oeuvre de nombreuses références à celle ci. Par exemple le pelage du cheval, fait de petit traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques. Picasso multiplie les études dés le 30 avril A la mi juin il livre son tableau au pavillon espagnol de l'exposition universelle. Les grandes dimensions de Guernica répondent a un souci de visibilité. La barbarie du bombardement du 26 avril doit être dénoncée efficacement.

La pièce maîtresse : le cheval blessé. Placé au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple. La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ. La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie. (analyse empruntée à W. rubin, L'Art dada et surréaliste) Au premier plan de la composition apparaît un combattant dont le corps est morcelé et décapité. Ce personnage porte sur son visage toute la violence de la guerre : la dentition précise, et la décapitation sont les signes de la brutalité.