Boîte à outils pour le TwinSpace CRDP – 15/05/2013 eTwinning et les possibilités du TwinSpace C Sebillaud.

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Transcription de la présentation:

Boîte à outils pour le TwinSpace CRDP – 15/05/2013 eTwinning et les possibilités du TwinSpace C Sebillaud

SOMMAIRE 1- Monter le projet avec ses partenaires 2- Gérer le journal du projet 3- Utiliser le blog: pourquoi faire? 4- Les activités de projet: insérer du contenu web 5- Questions – besoins personnels 6- promouvoir son projet C Sebillaud

1 – monter le projet avec ses partenaires C Sebillaud

Outils: -Salle des profs du TwinSpace -Google Drive C Sebillaud

Créer des enquêtes, des quiz… C Sebillaud

Ajoutez un titre C Sebillaud

Insérez un tableau C Sebillaud

TwinSpace d’entraînement Nous allons à présent insérer cette feuille dans la salle des profs du TwinSpace ou TwinSpace personnel C Sebillaud

1 2 3 En haut à droite 4 C Sebillaud

Insérer un lien vers la feuille dans le TwinSpace C Sebillaud

TwinSpace Google

Copiez le lien de partage depuis Google et collez-le comme lien dans la salle des profs du TwinSpace. TwinSpace Google C Sebillaud

Insérer la feuille dans le TwinSpace C Sebillaud

TwinSpace Google

lien d’intégration SOURCE Copiez le lien d’intégration depuis Google et collez-le comme CODE SOURCE dans le module « Contenu Web » du TwinSpace C Sebillaud

On peut modifier la taille de la fenêtre C Sebillaud

Et le tour est joué!  Récapitulatif des partenaires  Calendrier du projet… C Sebillaud

2 – Gérer le journal du projet2 – Gérer le journal du projet C Sebillaud

Outils: -Desktop personnel: connectez-vous! -Journal de projet C Sebillaud

3 – Utiliser le blog:3 – Utiliser le blog: pourquoi faire?pourquoi faire? C Sebillaud

Les élèves échangent et donnent leur opinion sur:  Des chansons (YouTube)  des films  des livres  des thèmes de société C Sebillaud

4 – Insérer du contenu web4 – Insérer du contenu web C Sebillaud

Outils: -Blog du TwinSpace -Activités de projet dans le TwinSpace -Boîte à outils Internet (fiche) TwinSpace d’entraînement C Sebillaud

Activités de projet < gérer les activités < ajouter activité < titre : essai XX; contenu web C Sebillaud

A) Insérer une vidéo hébergée sur internet => Recherchez dans un nouvel onglet une vidéo sur YouTube ou Dailymotion C Sebillaud

1 2 3: copier C Sebillaud

=> Retournez sur le TwinSpace d’entraînement 4: cliquez sur « source » C Sebillaud

5: coller C Sebillaud

Et sauvegarder! C Sebillaud

B) Insérer un Padlet => Allez sur => Allez sur C Sebillaud

=> Modifiez le « wall » selon les besoins C Sebillaud

1 2: copier C Sebillaud

=> Retournez sur le TwinSpace d’entraînement 3: cliquez sur « source » C Sebillaud

4: coller C Sebillaud

Et sauvegarder! C Sebillaud

C) Insérer un Answergarden => Allez sur => Allez sur C Sebillaud

=> Modifiez- le selon les besoins Donnez un mot de passe et votre adresse pour pouvoir gérer les réponses C Sebillaud

1 2: copier C Sebillaud

=> Retournez sur le TwinSpace d’entraînement 3: cliquez sur « source » C Sebillaud

4: coller C Sebillaud

Et sauvegarder! C Sebillaud

D) Insérer un Pad (écriture collaborative) => Allez sur => Allez sur C Sebillaud

Donnez ce lien à tous les élèves du groupe qui travaillent sur cette feuille C Sebillaud

1 2: copier C Sebillaud

=> Retournez sur le TwinSpace d’entraînement 3: cliquez sur « source » C Sebillaud

4: coller C Sebillaud

Et sauvegarder! C Sebillaud

E) Insérer une BD animée => Allez sur => Allez sur C Sebillaud

Les élèves créent leur BD animée en fonction des critères donnés par le professeur. Ils peuvent ajouter un fond, des personnages, une musique (déconseillé), le texte, un titre et le réalisateur. C Sebillaud

Ils mettent leur adresse C Sebillaud

1: copier C Sebillaud

=> Retournez sur le TwinSpace d’entraînement 2: cliquez sur « source » C Sebillaud

3: coller C Sebillaud

Et sauvegarder! C Sebillaud

Les possibilités sont infinies A vous de jouer!A vous de jouer! C Sebillaud

5 – Questions?5 – Questions? -Insérer une archive de fichiers? Une video? -Changer la langue du TwinSpace -Utiliser un wiki? C Sebillaud

6 – Promouvoir son projet6 – Promouvoir son projet C Sebillaud

faire de la pub dans le collège (posters, flyers) Faire un « teaser » faire un concours de logos pour le projet informer les autres profs et les parents trouver d’autres professeurs intéressés par le projet pour travailler en interdisciplinarité Informer le principal Informer la presse locale C Sebillaud