Les roches présentes dans l'architecture de Lille Photo de la place de la Déesse (
La ville de Lille dispose de très nombreuses architectures. Celles-ci ont toutes été construites avec différents types de roches : sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques.
Les roches sédimentaires La pierre bleue : c'est un calcaire présent sur les contours de la vieille bourse au sol. Sur celle-ci on peut observer des fossiles marins comme des lys de mer, on en conclut que cette roche était sous l'eau.
Les roches sédimentaires Le « marbre » du boulonnais : son nom est trompeur car c'est en fait un calcaire, on le trouve sur le sol du métro de Rihour. On observe des stromatolites formés sous des eaux peux profondes grâce à des cyanobactéries qui précipitent le calcaire. Stylolites : preuves de compression →
Les roches sédimentaires Le charbon : c'est une roche qui se forme dans les sous-sols privés d'air par la décomposition de végétaux qui contiennent beaucoup de carbone. ● Ci-dessous un des vantaux présents à Lille permettant de stocker le charbon. ● Du charbon :
Les roches sédimentaires Le calcaire : il est présent sur le mur d'enceinte de la caserne Vandamme. On observe des traces de vagues, des ← coraux ainsi que des brachiopodes → on en déduit que cette roche s'est formée dans un milieu marin.
Les roches sédimentaires La craie : on la trouve sur l'église St Sauveur. Cette roche est créée en milieu marin et plus précisément dans le bassin parisien qui était il y a très longtemps sous l'eau. On y trouve toujours des fossiles marins (éponge ici).
Les roches sédimentaires Le grès : c'est en fait un sable cimenté. Ce processus se déroule dans dans des bassins peux profonds tel que des fleuves. Cette roche était très utilisée afin d'éviter l'infiltration de l'humidité.
Les roches sédimentaires L'argile (sous forme de brique) : on trouve cette roche sur le Pavillon St Sauveur sous forme de briques. L'argile se forme dans la mer et notamment le bassin de Bruxelles et le bassin de Londres. Ci-contre un assemblage de briques au Pavillon St Sauveur Pour obtenir des briques, il suffit de cuire l'argile.
Les roches sédimentaires Le calcaire à Cérithes : présent sur la façade de la gare Lille Flandres, il s'est formé dans le bassin parisien. Il est appelé ainsi car ce calcaire présente de nombreux fossiles de mollusques gastéropodes.
Les roches métamorphiques Le schiste ardoisier : il est présent sur la toiture de la vieille bourse et est issu de la transformation métamorphique d'un argile.
Les roches magmatiques Le granite : cette roche est présente sur la façade de la Nouvelle bourse. Elle provient de la cristallisation d'un magma et elle est constituée de 3 minéraux différents que nous pouvons voir sur la photo : feldspath (blanc), quartz (gris) et mica (noir).