Politique(s) vélo, Actions de la Région et des autres acteurs, Actualité, Réflexions en cours, Échanges… Association RAMDAM 17 août 2016
Schéma régional des véloroutes –Présentation –Evolution –Financement La Méditerranée à vélo / ViaRhôna –Projets –Organisation –L’intermodalité Thèmes au fil de l’eau : –Compétences des collectivités –Métropole-Département-Région –Liens avec les associations –Ajuster objectifs et moyens financiers ? Sujets proposés
SCHÉMA RÉGIONAL DES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES Photo : CRT PACA
Le réseau EuroVelo
Le schéma national des véloroutes et voies vertes
Axe 1 - Accompagner la réalisation de véloroutes et voies vertes (référence au Cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) Axe 2 – Relier les équipements publics à vélo (voies cyclables en ville) Axe 3 – Organiser l’intermodalité TER-Vélo (stationnements en gare) Budget annuel : 2,5M€ Politique vélo : 3 axes (2010)
Véloroutes : –ViaRhôna / EuroVelo 17 (Bouches-du-Rhône, Vaucluse) –La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 (Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute- Provence) –Littorale / V65 (Alpes-Maritimes, Var) –Via Venaissia (Vaucluse) Stationnements (gares et équipements publics) : –Relais Vélo d’Aix-en-Provence –Arles, Briançon, Port-de-Bouc, St Saturnin-lès-Avignon, Simiane, Pertuis… –Projets : Aubagne, Avignon, agglo de Marseille Quelques exemples
Quelques sections ouvertes
Bilan de la politique vélo km d’aménagements cyclables financés –Véloroutes et voies vertes : 90% –Desserte des équipements publics : 10% Des réalisations et projets dans de nombreux territoires Un potentiel cyclable considérable Peu d’aménagements en ville Des véloroutes trop courtes pour l’itinérance et peu de connexion avec les villes A moyens constants : 30 ans pour aménager le réseau régional de véloroutes
Prendre en compte les projets et réalisations en cours dans la région Prévoir les connexions avec les régions alentours (inscrites au schéma national) Simplifier le réseau : réalisme pour la réalisation et mieux le faire connaitre au grand public Co-pilotage : Région et DREAL Étude : CEREMA Révision
PROJET cadre d’intervention Cibler les véloroutes : Itinéraires principaux Liaisons vers les gares d’entrée/sortie Stationnements en gares Objectif : Simplifier les modalités d’intervention Coordination avec le programme de sécurité routière Un levier économique : Accueil Vélo
Financements 2015 – 2020 (avec estimations) Total Région : 15 millions (2,5 millions d’euros / an), soit un total d’environ 60,5 millions d’euros (estimation) Contrat de plan Etat-Région (CPER) "n°2" : 15 millions d’€ –Région : 4,5 millions d’euros –Etat : 3 millions d’euros –Autres : 7,5 millions d’euros Cible : EuroVelo 8 (section urbaines) (schéma régional ?) Plan Rhône : 15,6 millions d’euros (estimation) –Région 3,6 millions d’euros –Autres : CNR, Etat, FEDER, EDF… 12 millions d’euros (estimation) Cible : ViaRhôna (itinéraire principal) Reste du schéma régional : 29,9 millions d’euros –Région : 6,9 millions d’euros –Autres : environ 23 millions d’euros (estimation) Hypothèse : 30% Région / 70% autres
Calendrier 4 novembre 2016 : session du conseil régional Révision du cadre d’intervention en faveur des véloroutes Décembre 2016 : cartes des véloroutes au e Achèvement –Des EuroVelo : 2020 –Du réseau régional : 2025
Photos : comité d’itinéraire De La Méditerranée à vélo
Les cultures méditerranéennes Climat, Gastronomie, Histoire, Patrimoine, Diversité paysagère… Un tourisme plus « durable », de nouvelles clientèles Tirer parti des destinations « à vélo » Provence, Canal du Midi, Littoraux, Alpes, Pyrénées, Rhône… En premier lieu : un itinéraire pour la population à proximité 700 km en France, 5888 km de Chypre à Cadix Atouts et ambition pour La Méditerranée à vélo Photos : comité d’itinéraire De La Méditerranée à vélo
Phase 0 (1995) – EuroVelo : tracé de principe
Phase 0 ( ) – Dresser l’état des lieux
Phase 1 ( ) – Planifier la réalisation
Phase 1 ( ) - Organiser les services
Phase 2 ( ) – Accueillir les cyclistes
Avancement fin 2015 Bouches-du-Rhône (45km) 25% réalisé (11km) Var (135km) 5% réalisé (7km) Alpes-de-Haute-Provence (50km) 10% réalisé (5km) Hérault (133km) 50% réalisé (68km) Vaucluse (44km) 75% réalisé (37km) Gard (68km) 20% réalisé Alpes-Maritimes (79km) 35% réalisé (28km) Pyrénées-Orientales (70km) 35% réalisé (24km) Aude (87km) 35% réalisé (30km)
INFRASTRUCTURE ET FINANCEMENT SERVICES ET INTERMODALITE COMMUNICATION ET PROMOTION Partenaires associés : État, Europe, Fédérations d’usagers, European Cyclists Federation, organismes locaux de tourisme et développement local... CHEF DE FILE : Région PACA CHEF DE PROJET : Vélo Loisir Provence coordination, animation, gestion budget COMITES TECHNIQUES Information/Consultation Propositions Validation technique/politique Co-financeurs Gouvernance : le Comité d’itinéraire COMITE DE PILOTAGE :
Objectifs Un itinéraire continu fin 2016 L’itinéraire définitif en 2020 : 815 km 31
Outils de référence –Cahier des charges national des véloroutes et voies vertes –Charte de signalisation (2011 -> 2016) –Schéma directeur de signalisation (2011 -> 2016)
Carte : exemplaires Site viarhona.com Site pro / press Magazine Reportages photos Campagnes et accueils presse Eductours, tour-opérateurs Via Rhôna TV Salons Information / Promotion / Communication
INTERMODALITÉ AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE À VÉLO
–L’accès avec vélos est souvent possible en petit nombre Trains TER hors heures de pointe Cars LER, Cartreize… : 100% Avions –L’accès aux gares, aux quais est compliqué De rares aménagements et signalisation de rabattement Passages dénivelés : peut mieux faire Stationnement sécurisé : en progrès –L’information est "réservée" aux experts (PACA mobilité, captaintrain…) L’accès aux transports collectifs est très variable Région PACA
Mieux faire connaitre l’offre cars+vélos et trains+vélos Saturation du train : des solutions ? Améliorer l’accès longue distance TGV Liaisons gares/aéroports véloroutes Développer l’usage touristique des vélostations Des pistes pour progresser JDamase/FVT
A bientôt à vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Sébastien Baholet – Toutes photos : S. Baholet, sauf mention contraire