Dans ce cinquième volet, Josette et Alain nous font découvrir des vues des parcs nationaux de la Forêt de Sequoïa et de Yosemite, puis nous emprunterons le pont John T Knox. Nous terminerons par Sausalito, située au nord de la baie de San Francisco, connue pour avoir hébergé toute une colonie de hippies dans les années 1960/70 dans des « house- boats ».
La forêt nationale de Sequoia est une forêt américaine située dans le sud des montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Elle est nommée ainsi à cause de la présence de séquoias géants répartis en 38 bosquets au sein de la forêt.
Le General Grant est un séquoia géant. Il s'agit du deuxième arbre le plus massif du monde, après le General Sherman.
Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. Il est le troisième plus grand parc de Californie. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de touristes venant du monde entier. Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.
Les chutes d’eau de Yosemite font partie des plus hautes cascades du monde (739m).
Le Half Dome ( Demi Dôme en anglais) est un dôme granitique situé à l’extrémité est de la Vallée de Yosemite, sans doute l’élément le plus célèbre de la vallée.
Le pont John T Knox relie l' Interstate 580, de Richmond à l'est de San Rafael, à l'ouest. Il a été ouvert à la circulation en 1956.
Ce pont John T Knox, comme la plupart des ponts de la baie de San Francisco, est parfois fermé en raison de forts vents latéraux. Le pont a été fermé dans la matinée du vendredi 4 Janvier 2008, car un vent, soufflant en rafales sud à près de 110 km / h, a renversé quatre camions sur le pont inférieur et un camion sur le pont supérieur. La circulation a été stoppée pendant 6 heures.
L’insigne de la police, un camion de pompiers et la boite à lettres du Fire- department de Sausalito.
Sausalito est une municipalité située au nord de la baie de San Francisco. A l’époque de la prohibition, elle abritait des tripots qui vendaient de l’alcool, puis, pendant la Seconde guerre mondiale, elle devint chantier naval pour des navires de guerre pour finir en casse de bateaux. Dans les années , les hippies s’accaparent des lieux et des house-boats (bateaux-maisons), ce qui fait de la baie de San Francisco une ville flottante unique. On y voit des aménagements de péniches excentriques et des maisons très colorées.
Rapidement, ce lieu devint très apprécié de personnes aimant l’originalité et le coût des loyers grimpèrent. Autrefois, ce lieu était habité par des bohèmes anticonformistes mais maintenant il est envahi par des Bourgeois-bohèmes ayant fait fortune dans la Silicon Valley.
« San Francisco »
Photos de Josette, Alain et Philippe que je remercie chaleureusement. Informations prises auprès des auteurs des clichés et sur le Net. Conception et montage : L. Cavallari. George Zamfir– Eté d’amour. Date : Juin Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :