Chapitre 1. Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1 Chapitre 1 . Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1. Les libertés et les droits fondamentaux garantis en France Leçon 2. Un droit essentiel en démocratie : le droit de vote Leçon 3. Des droits économiques et sociaux qui favorisent l'égalité
Leçon 1. 1. les libertés et les droits fondamentaux garantis en France Les libertés n’ont pas toujours été présentes dans l’histoire. Il faut attendre des siècles avant que certains affirment que la liberté est naturelle pour l’homme. La lutte contre l’esclavage au XIXe siècle est un grand combat pour la liberté. La chronologie montre qu’en France il a fallu s’y prendre à deux fois pour l’abolir définitivement en 1848. La lutte des femmes pour le droit de vote marque le début du XXe siècle. Cette liberté est acquise en 1918 en Grande-Bretagne et en 1944 en France. Aujourd’hui, le débat met en évidence des luttes pour des libertés nouvelles : droit à respirer un air pur, liberté des enfants... Les moyens utilisés sont nombreux : la manifestation, le combat armé, les déclarations comme celle de 1789, le vote de lois et d'arrêtés, la pression médiatique.
A. Quels sont les libertés et les droits fondamentaux garantis en France ? Les libertés individuelles et collectives ( liberté de conscience, liberté d’opinion, liberté de réunion ou d’association, liberté de circulation, droit à la vie privée ….)sont des libertés fondamentales garanties par la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et élargies par le préambule de la Constitution de 1946 et par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Les libertés individuelles ont permis de supprimer le règne de l’arbitraire . Le respect de ces libertés montre que la France est une démocratie.
B. Comment et pourquoi les libertés sont-elles limitées B . Comment et pourquoi les libertés sont-elles limitées ? Être libre ne signifie pas pour autant faire et pouvoir faire tout et n’importe quoi : la Loi fixe le cadre légal de nos libertés. Ainsi, la liberté de circulation sur la route suppose le respect du Code de la route, la liberté d’expression n’autorise pas à dessiner des "tags" ou graffitis sur les murs d’une propriété privée ou d’un lieu public. La loi fixe le cadre dans lequel s’exercent les libertés. Elle fixe des limites à leur usage et elle établit des sanctions contre ceux qui les bafouent.
Leçon 2. examen d’un droit politique : le droit de vote D’après la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et la Constitution française de 1958,le pouvoir appartient au peuple qui forme la nation. On dit que le peuple est souverain . Le régime politique est la démocratie. En France, le suffrage universel donne le droit à chaque citoyen d’exprimer sa volonté en votant. Les citoyens votent pour choisir leurs représentants. Dans une démocratie, la volonté générale des citoyens est celle de la majorité. Voter est un droit fondamental mais aussi un devoir pour tout citoyen. Certains pays ont rendu obligatoire le vote pour éviter l’abstention. A.Quelles sont les grandes étapes de la conquête du droit de vote ? B.Le droit de vote est-il un devoir ? C.Comment le droit de vote se déroule-t-il ?
A la base des droits et des libertés : La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Amnesty International est un mouvement mondial qui ouvre en faveur du respect des droits de l’être humain et choisit de défendre les victimes des violations des droits humains. Il veut empêcher les graves atteintes aux droits de l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et prévenir toute forme de discrimination. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et d’autres textes relatifs aux droits humains. Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome, qui regroupe plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants actifs dans plus de 150 pays et territoires.
Halte à la violence contre les femmes Campagne d'affichage d'Amnesty International du 1er trimestre 2006 Cette campagne de publicité imaginée et offerte par l'agence McCann Paris , accompagne la sortie du rapport " Les violences faites aux femmes en France, une affaire d'Etat".
Les femmes ont le droit de voir leurs droits respecter. Olivier Dahan a réalisé un film de 2 minutes 30 qui met en scène les violences conjugales et incite les témoins de ces violences à réagir. Ce film, conçu par TBWA\Paris, soutient la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes. Pour voir la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x5zlxu_ne-restons-pas-muets-face-aux-viole_shortfilms
Campagne pour la liberté d'expression et de conscience
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Clique sur le lien : tu verras un diaporama des photos de Jacqueline Roche : trente portraits en noir et blanc de personnalités du sport français associés à autant d'articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/60-ans-de-droits-de-l-homme_719680.html
Deux dessins pour célébrer les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'homme (proclamée en 1948)
Ou ce dessin!!