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BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever

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Présentation au sujet: "BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever"— Transcription de la présentation:

1 BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever

2 Plan de la présentation
Le CIPADH Les droits humains Le développement durable Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Etudes de cas : 1. Travail des enfants et privation de scolarité 2. La figure de Malala Yousafzai, un symbole dans l’éducation pour tous Débat – activités Résolution

3 Le CIPADH, qui sommes-nous ?

4 Les droits humains en bref…
Les droits de l’homme (ou droits humains) sont des lois et des idées qui défendent l’égalité entre tous les êtres humains pour garantir la liberté, la justice et la paix dans le monde. La déclaration universelle des droits humains de 1948 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »

5 Le développement durable
Les débuts : les 8 objectifs du millénaire

6 Les 17 objectifs du développement durable

7 Les fondements du développement durable

8 Évolution de l’accès au primaire à une éducation de qualité pour tous
Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Évolution de l’accès au primaire à une éducation de qualité pour tous Défense de l’éducation universelle Accès à éducation de qualité pour tous De qualité  que tout le monde puisse étudier, aussi loin que souhaité Pour tous  sans discriminations Quelles solutions pour promouvoir des idées ? Bourses d’étude Formation d’enseignements  besoin de plus de professeurs Construire des établissements scolaires Protéger les écoliers et les jeunes Favoriser et promouvoir les études Demander aux minorités de s’exprimer sur les soucis qu’ils ont (le cas des écolières en Inde) Récolte de données précises à transmettre aux Etats

9 Éducation de qualité pour tous, une condition nécessaire pour le développement durable
« (…) l’acquisition et le perfectionnement des compétences d'alphabétisation tout au long de la vie font partie intégrante du droit à l'éducation. “L'effet démultiplicateur” de l'alphabétisation autonomise les peuples, leur permet de participer pleinement à la société et contribue à améliorer leurs moyens de subsistance » UNESCO Interconnexion entre les différents objectifs  en promouvoir un permet de promouvoir les autres

10 Etude de cas 1. Travail des enfants et privation de scolarité
Le travail des enfants : ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental

11 Où est le problème ? Pas un bon accès à l’éducation (obj. 4)
Une économie basée sur l’exploitation (obj. 8) L’être humain n’est pas valorisé Vidéo de l’UNICEF

12 Etude de cas 2. Malala Yousafzai, un symbole dans l’éducation pour tous
Malala Yousafzai  une jeune pakistanaise qui se voit le droit d’aller à l’école refuser, qui persiste et qui survit à une tentative d’assassinat par les talibans Education pour tous : « One Child, One Teacher, One Book And One Pen »  l’éducation est la plus grande des armes Ban Ki-moon (2015) : « Il n'existe pas de force plus puissante pour lutter contre l'extrémisme violent qu'une jeune fille avec un livre »

13 Débats et activités, les bases de notre résolution
Quels problèmes a-t-on constaté ? Quelles solutions s’envisagent ? Quels types de formation ? Comment les financer ? Comment intégrer le niveau local, national et international ?


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