L'Europe sous la botte nazie: des Etats aux statuts différents 1) Associe chaque document à un des mots clés suivants (en caractères gras) : protectorat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Europe sous la botte nazie : des Etats aux statuts différents.
Advertisements

6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Les grandes phases de la Seconde guerre mondiale.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La Wehrmacht* envahit la Pologne
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
Chapitre : Une division politique : les États
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Vous collez cette fiche à gauche
Régime de Vichy.
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
La conférence de Bandung (1955)
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
1. Le traité de Versailles
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
Identité Canadienne Immigration.
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
:L’Europe, un théâtre majeur
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La marche vers la guerre ( )
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
1) États en guerre et alliances
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Les rébellions dans le Haut-Canada
La Deuxième Guerre mondiale
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
This IS Jeopardy.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Problématique annuelle :
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
La seconde guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
V- La montée des périls en Europe.
Les constantes de la population
Causes de la seconde guerre mondiale
Présentation sur le cahier
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

L'Europe sous la botte nazie: des Etats aux statuts différents 1) Associe chaque document à un des mots clés suivants (en caractères gras) : protectorat (Etat ayant perdu toute indépendance politique et économique, peuplé de non – Allemands), pays neutre, pays en guerre contre l’Axe: les « Alliés »(2), zone d’ occupation militaire allemande, Etat vassal indépendant politiquement mais soumis au Reich, Grand Reich (l’Empire), dictature alliée de l’Allemagne nazie. 2) Associe un symbole cartographique à chaque expression en tenant compte des figurés de la carte. 3) Classe ces figurés cartographiques en trois ensembles. 4) Construis une légende argumentée de la carte, en tenant compte des ensembles retenus. 5) De quelle manière l'Allemagne nazie a-t-elle réorganisé la carte politique de l'Europe ? Quelles réalités exprime cette carte ? Document 1. La seule manière d'administrer la Pologne consiste à exploiter ce pays sans ménagement en lui prenant tous les produits alimentaires, les matières premières, les machines, les installations industrielles, etc., nécessaires à l'économie de la guerre allemande, à s'assurer toutes les catégories de travailleurs nécessaires pour les envoyer en Allemagne, à réduire l'ensemble de l'économie polonaise au minimum absolument indispensable à la survie de la population, à fermer toutes les écoles afin d'empêcher la formation d'une nouvelle élite polonaise. La Pologne sera traitée comme une colonie. Les polonais deviendront les esclaves du Grand Reich allemand d'après H.Franck, gouverneur général de Pologne, octobre Document 2. Rencontre entre le duce Mussolini et le Führer, encyclopédie wikipedia Document 3. « Ote ton chapeau ! » : ordonne le fasciste; « je t'ôte la tête ! » répond le partisan. Affiche soviétique de Kukriniksi, 1941.

Document 4. "Entre 1942 et 1944, (...) la Suisse se trouva dans une position géographique et historique unique qui paraissait lui faire un devoir de mener une politique active d'accueil et de secours international. Elle en avait la possibilité. Elle abritait déjà un grand nombre de réfugiés civils et d'internés militaires ; un contingent accru ne l'aurait pas mise dans une difficulté insurmontable. En fermant la frontière de plus en plus sévèrement, en remettant à leurs poursuivants des réfugiés surpris lors de leur passage clandestin, et en s'accrochant trop longtemps à cette attitude restrictive, on livra des êtres humains à un destin tragique. Dans ce sens, les autorités de la Suisse ont réellement contribué à la réalisation de l'objectif des nationaux-socialistes. "Extrait de "La Suisse, le national-socialisme et la Seconde Guerre mondiale". Rapport final de la Commission indépendante d'experts Suisse- Seconde Guerre mondiale, ou rapport Bergier (Pendo, 2002) Document 6. MINISTERE DE L'INTERIEUR Cabinet du Ministre Vichy, le 14 février 1942 SYNTHESE des RAPPORTS des PREFETS de la ZONE LIBRE Janvier 1942 I - OPINION PUBLIQUE ( extraits) Dans la synthèse du mois de décembre 1941, il avait été indiqué que sous une apparente apathie l'opinion demeurait nerveuse et tendue. Pendant le mois de janvier 1942, on a vu apparaître dans plusieurs endroits de la zone libre une tendance à la surexcitation des esprits, explicable sans doute à la suite des difficultés accrues du ravitaillement, mais qui peut cependant devenir dangereuse et qu'il faut surveiller attentivement. Document 7. En dépit des heurts regrettables qui se sont produits entre les partisans de Tito (1) et ceux de Mihailovitch(2) en Yougoslavie, et entre les deux clans de guérillas grecques, la situation dans les Balkans est fort difficile pour l'ennemi. Nous avions, nous britannique, environ 80 missions distinctes agissant avec les partisans et les bandes de compatriotes dans ces immenses régions montagneuses (...) Télégramme de W.Churchill( Premier ministre anglais) à Roosevelt ( président américain) du 23 octobre 1943 dans W.Churchil, Mémoires sur la Deuxième Guerre mondiale, tome V Plon, ) : chef du parti communiste yougoslave. 2) : chef de la résistance royaliste yougoslave Document 8. Le traité de Versailles vu par les nazis en 1942 Source : de Wemer Hilfman Atlas zur Deutschen Geschichte, 1986 Document 5. Paris sous l'occupation Source : manuel hatier, édition 2003, doc 1 p.108

Gouvenement général de Pologne. Source : d'après P.Milza et s.Bernstein, Histoire du XX e siècle, tome 1, Paris Hatier, 1996