La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France dans la Seconde Guerre Mondiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France dans la Seconde Guerre Mondiale"— Transcription de la présentation:

1 La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Charles de Gaulle et la Résistance

2 La France entre en guerre le 3 septembre 1939 après l’invasion de la Pologne per les Allemands. En quelques mois la France est écrasée per les Allemands. Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. Le 22 juin le maréchal Pétain, appelé au gouvernement, signe l’armistice avec l’Allemagne.

3 La France partagée en deux
Après l’armistice, la France est divisée en deux. Au nord, la zone occupée est directement administrée par les forces allemandes. Au sud, la zone libre est sous le gouvernement de Vichy avec à sa tête le maréchal Pétain qui engage une politique de collaboration étroite avec les autorités allemandes.

4 Charles de Gaulle Il est né à Lille le 22 novembre 1890 et meurt à Colombey-les-Deux Églises le 9 novembre Il participe aux deux guerres mondiales. Pendant la première, il est blessé plusieurs fois et fait prisonnier.

5 Au début de la Seconde guerre mondiale de Gaulle est nommé Général et puis Sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale. Le Général De Gaulle organise la Résistance depuis Londres. «La France a perdu une bataille mais la France n’a pas perdu la guerre. La flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre…» dit-il à tout les français dans son «Appel du 18 juin 1940».

6 En effet… …le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général lance son célèbre Appel où il exhorte son peuple à continuer le combat pour les idéaux de liberté et d’égalité.

7 Le Jour J et la Libération
Le 6 juin 1944, jour J, les Alliés débarquent sur cinq plages normandes. S’engage alors la bataille de Normandie entre les Alliés et les Allemands. Petit à la petit les Alliés libèrent la France de l’occupation allemande, aidés par les résistants et des troupes françaises formées dans les colonies françaises. Le 25 août 1944, Paris est libérée. Après d’autres batailles contre l’occupant allemand qui tente de résister, la France sort définitivement de la Seconde Guerre Mondiale le 8 mai 1945.

8 À la Libération Charles de Gaulle est nommé Président du gouvernement provisoire et il restaure la République. 1958, LE RETOUR AU POUVOIR En mai 1958, une insurrection éclate en Algérie. Le Président de la République française, René Coty, propose à Charles de Gaulle de devenir Président du conseil, pour l’aider à résoudre cette crise. De Gaulle accepte à la condition de pouvoir changer la Constitution, qui renforce le pouvoir exécutif.

9 La nouvelle Constitution est approuvée par référendum en septembre La Ve République est née. Elle est toujours en vigueur. De Gaulle devient le premier président de la Ve République en En 1962 de Gaulle fait adopter une réforme très importante: le Président de la République sera désormais élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire par les citoyens eux-mêmes et non par leurs représentants.

10 Réélu en 1965 au suffrage universel, il donne une impulsion à la renaissance économique et culturelle du pays. De Gaulle démissionne en 1969 à cause du refus, exprimé par référendum populaire, d’un projet de réforme sur la régionalisation et il meurt l’année suivante.

11 Ces mots représentent les valeurs de la République française.
La Devise Ces mots représentent les valeurs de la République française.


Télécharger ppt "La France dans la Seconde Guerre Mondiale"

Présentations similaires


Annonces Google