L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis, affaiblis par leur défaite au Vietnam, perdent un allié au Moyen-Orient: une révolution islamique éclate en Iran. Le pays, jusque-là pro-occidental, s'oppose ouvertement aux Américains. ► L'URSS étend son influence en Afrique et en Amérique latine. En 1979, les Soviétiques envahissent l'Afghanistan.
La reprise des tensions ● « Nous voilà confrontés aujourd'hui à l'un des défis les plus graves de notre histoire. L'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques est une menace pour la paix mondiale, pour les relations entre l'Est et l'Ouest, pour la stabilité politique en Asie et pour l'approvisionnement en pétrole. Car l'URSS, si elle contrôlait un jour ce pays, contrôlerait une région stratégiquement vitale pour la survie de l'Europe occidentale, de l'Extrème-Orient et donc des Etats-Unis ». (d'après un discours du président américain Jimmy Carter, janvier 1980) ● Le nouveau président Ronald Reagan dénonce l' « Empire du Mal » soviétique et veut déclencher la guerre des étoiles. ● Les Etats-Unis installent des missiles nucléaires en Europe de l'Ouest et lancent un programme de défense spatial.
La reprise du dialogue américano-soviétique ● En 1985, Mikhaïl Gorbatchev, nouveau secrétaire du PC soviétique engage des négociations sur le désarmement nucléaire avec les Etats- Unis. ● La course aux armements est ruineuse pour l'économie soviétique et l'accident de Tchernobyl (1986) a réveillé la peur du nucléaire ● Le traité de Washington (1987) élimine les armes de courte et moyenne portée (fusées SS20 et fusées Pershing)
En URSS, M. Gorbatchev entreprend un vaste programme de réformes: la « pérestroïka » [restructuration de l'économie : la petite entreprise privée est autorisée] et « glasnost » [transparence: certaines libertés sont rétablies] ● Gorbatchev reconnaît le droit de chaque nation à décider librement de sa politique et n'intervient pas pour maintenir la domination soviétique. ● Encouragés par cette attitude d'ouverture, les pays d'Europe de l'Est se démocratisent. ● Des élections libres sont organisées en 1989 en Pologne, en Hongrie puis en Tchécoslovaquie. ● En novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre ● Partout en Europe de l'Est, les communistes perdent le pouvoir.
L'éclatement de l'URSS ● Les réformes ont déclenché beaucoup de mécontentements en URSS. Les sentiments nationalistes longtemps étouffés renaîssent et les républiques qui composent l'Etat soviétique proclament leur indépendance. ● En décembre 1991, Gorbatchev doit démissionner. ● Le CAEM et le pacte de Varsovie sont dissous.
Un nouvel ordre mondial Depuis la disparition de l'URSS en 1991, Les Etats-Unis sont la seule grande puissance mondiale. Néanmoins, les tensions subsistent et les conflits se multiplient. Pourquoi la fin de la guerre froide ne signifie-t-elle pas la paix? ► Les Etats sont de plus en plus nombreux [carte page 144] en effet, il y a environ 200 Etats dans le monde (contre 78 en 1945). ► Le monde est instable: les conflits locaux et les guerres se multiplient [carte page 146] en particulier en Afrique et en Asie. Le Moyen-Orient est considéré comme la zone la plus explosive du monde car les facteurs d'affrontements y sont multiples. ► Le terrorisme est devenu une nouvelle arme. ► le risque nucléaire s'est accru. ► l'hégémonie américaine est contestée. ► L'ONU multiplie ses actions pour maintenir la paix mais ses moyens sont limités.