Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Advertisements

EVALUER L’INFORMATION
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Comment évaluer un site internet
Comment évaluer un site internet
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Rechercher sur internet Séance 3 : Évaluer l'information S. BocquetFormation 3ème 2011/2012.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Le document de collecte 1 Sa forme C'est un document imprimé Il est constitué de copiés-collés Il contient le titre « document de collecte » + sujet +
Micro Informatique au Cellier
Recherche d’informations
Veille sur l’orientation
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Appel à Résultats de Recherche biomarqueurs d’imagerie POUR MEDECINE 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
5. Les photos et les illustrations
Comment rédiger un bon communiqué de presse
S'informer autrement sur le Web...
Comment planifier son enquête?
Les Outils Documentaires
Évaluer un site internet
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Information et Système d’Information
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Sécurité Web Protocole HTTPS.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Évaluer un site Internet 1
Comment remplir une fiche de renseignement ?
E-lyco C’est quoi ?.

Gestion du cours Aissa Boulmerka.
C'est quoi Internet ? Internet c'est un réseau qui permet de faire plein de chose... comme :
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Introduction à la conception de site web
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Cours Organisation administrative
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
Les éléments complémentaires du texte
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité

Est-ce bien nécessaire ? L’information en ligne : tout le monde peut publier, personne ne contrôle. Il est donc indispensable d'adopter une attitude critique.

Avoir une attitude critique, c’est agir comme un journaliste : Le questionnement du journaliste : OÙ est située l’information ? QUI est l’auteur ? De QUOI est-il question ? De QUAND date l’information ? COMMENT l’information est-elle organisée ? POURQUOI cette information est-elle là ?

Où ? L'adresse URL du site indique son origine. URL : uniform resource locator Protocole //réseau.domaine. suffixe/répertoire/ss répertoire

Un suffixe de 2 lettres permet de connaître le pays d’origine :.fr : France.ca : Canada.eu : Europe.be : ?

Qui ? La nature de l'émetteur Le ou les auteurs du site

C'est une collectivité ou une entreprise : il comporte un nom de domaine officiel..gouv site gouvernemental.edu site du domaine éducation.asso site d'association.org site d'organisme non lucratif.com site commercial Nature de l’émetteur

C'est un particulier : son site est hébergé par un fournisseur d'accès multimania free infonie wanadoo …

Les auteurs du site Parfois différents de l'émetteur, les auteurs doivent être identifiés : Nom, Prénom statut (profession, qualification...) opinion affichée contact possible

Dans cet exemple l'auteur, Guy Dumoulin : est identifié, peut être contacté, se décrit comme un spécialiste de la question, mais est-ce vraisemblable ?

Quand ? La date de création du site La date de mise à jour La date de consultation

La date de création et de mise à jour n’apparaissent pas : or l’information est aujourd’hui erronée La date de mise à jour récente renforce la fiabilité de l’information. La date de consultation situe le travail de recherche dans le temps.

Quoi ? De quoi est-il question ? Les résultats correspondent-ils au sujet de la recherche ?

A partir de la liste des résultats, on évalue la pertinence des sites par rapport au sujet de recherche et à la discipline concernée

Pourquoi ? Quelle est l’intention de l’auteur ? Communiquer des informations pour aider, éduquer, enseigner Parler de soi ou de sa passion Vendre ou faire de la publicité dans un but commercial Faire adhérer à des idées politiques, religieuses... Quel est son public cible ?

Est-ce bien nécessaire ? L’information en ligne : tout le monde peut publier, personne ne contrôle. L’information dans le temps : elle existe aujourd’hui mais peut-être pas demain. L’information dans l’espace : avec les liens hypertextes, on perd vite le fil de la recherche.

Apprenons à : gérer notre temps rester dans les limites de la recherche adopter une attitude critique

Avoir une attitude critique, c’est réfléchir comme un spécialiste : La démarche du spécialiste : Evaluer si les informations sont crédibles. Vérifier si les informations en les confrontant à d’autres. Etablir la référence des informations recueillies.