+ Comment utiliser les ressources trouvées sur Internet ? Christine Vaufrey, novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
©, 2009 Terminologie TICE 1 OpenOffice.or g Le bureau Windows (XP) Icônes Zone de notification Menu démarrer Barre des tâches Bureau Windows.
Photos et licences libres Droit à l'image, droit des images Photo et logiciels libres Montrer, faire vivre vos photos, dangers du web.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Beneylu School pour les parents
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
Table ronde – Réseaux et recherche d'emploi Comment fonctionne le réseau professionnel, comment le mobiliser et le développer lorsqu’on est étudiant ?
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Image sur Flickr en Creative Commons
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Outils méthodologiques
Les titres dans le mémoire
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Téléchargement de fichiers
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Rechercher des articles et des sites web
Outils méthodologiques
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
En ce1 Je suis ravie de t’accueillir en ce 1er jour dans ma classe. Je t’invite à aller prendre un petit dossier de Bienvenue sur la table du fond ! N’oublie.
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Méthodologie 2e secondaire
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Maîtrise du contenu ( suite )
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Blogue ? Blogue ? Blogue Moncton – novembre 2016
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Utiliser la Médiathèque libre Wikimedia Commons
Comment bien communiquer avec un diaporama
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Ce qu'il faut savoir en matière de législation :
Je rédige mon mémoire Je respecte le droit
Usage responsable du Numérique
Le Libre au delà du Logiciel
Le droit à l’image Culture Numérique
1- L'usage des images en milieu scolaire
Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Droit à l’image et droit de l’image.
Utiliser des images trouvées sur le web
Règles d'utilisation des images sur Internet
Mon environnement numérique au GHD
classe La rentrée titre titre titre titre Bla bla bla
Comment éviter le plagiat
UTILISER UNE PRESENTATION POWERPOINT (PPT)
Les Blogs.
Législation.
La recherche d’information dans le cadre des TPE
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Le Numérique au Collège
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Mon environnement numérique au GHD
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

+ Comment utiliser les ressources trouvées sur Internet ? Christine Vaufrey, novembre 2010

+ 1- Chercher 3- Utiliser en respectant la loi 2- Vérifier 4- Et si… ?

+ Chercher Avec Google Problèmes : Beaucoup de résultats Pas toujours ceux que l’on veut Astuces : Choisir le type de document voulu Utiliser les fonctions de recherche avancée

Type de média et nature de l’information Fonctions de recherche avancée Supports spécifiques

Quels types de ressources ?

Choix des mots Choisir « titre » ou « corps de la page »

+ Vérifier Comment être sûr de la valeur de l’information ? Qui a produit cette ressource (auteur, organisme ) ? Quand cette ressource a t-elle été produite ? Ce site est-il connu ? Utilisez-vous… Wikipedia ? Le web pédagogique ? Sésamath ? Brises ( ? D’autres sites, lesquels ?

+ Deux sites de confiance… Des blogs de profs Des examens blancs Des quiz Dans toutes les matières, pour tous les niveaux / / Des exercices Pour réviser les notions des années antérieures Des corrigés animés

+ Utiliser en respectant la loi Utilisation privée Ce que vous voulez : copier, imprimer, résumer, modifier, mixer… Pour vous seul (et peut-être vos meilleurs amis…) Exemples : je fais un exercice, je lis et je prends des notes, je surligne, je sélectionne plusieurs ressources sur le même sujet et je fais un résumé… Utilisation publique Dès que vous diffusez la ressource ! Y compris dans le cadre scolaire Et sur Internet Respect du droit d’auteur Respect du droit à l’image Source : Wikimedia CommonsWikimedia Commons

+ Le droit d’auteur Qui sont les auteurs ? Tous ceux qui publient des créations originales sur un support physique (papier, film…) ou numérique Vous ! Commentaires sur Facebook Photos en ligne Vidéos en ligne… Les auteurs sont protégés automatiquement par la loi française et les lois internationales (copyright, Convention de Berne sur la propriété intellectuelle).copyrightConvention de Berne sur la propriété intellectuelle On ne peut pas utiliser publiquement leurs œuvres sans autorisation Personne ne peut utiliser publiquement vos « œuvres » sans votre utilisation Source portrait Beaumarchais : Wikimedia CommonsWikimedia Commons

+ Et si je veux insérer une œuvre (texte, photo…) dans un exposé, un dossier, un devoir ?

+ Ce qui est autorisé Droit de citation : extrait d’œuvre court, visible (guillemets), avec mention de l’auteur, de l’œuvre, du support Exception pédagogique : extraits qui peuvent être plus longs, devant un public composé essentiellement d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, à des fins et dans un cadre d’étude Les œuvres du domaine public Les œuvres dont les auteurs autorisent la reproduction, la diffusion et parfois la transformation (licences libres) Les liens vers les œuvres originales ou leur reproduction

+ Les risques Copier-coller simple : plagiat (se faire passer pour l’auteur de l’œuvre), puni par la loi et le règlement de votre établissement Plainte en justice contre vous (majeur) ou votre responsable légal (parent, tuteur) Sanctions de plus en plus fréquentes dans certains domaines : Hadopi

+ Pouvez-vous utiliser librement les œuvres de ces auteurs ? Victor Hugo (1802 – 1885) Pierre Bourdieu (1930 – 2002) Joseph Stiglitz ( ) OUINON

+ Le cas (compliqué) de la photo Quand vous souhaitez utiliser une photo représentant une personne, vous devez : Vérifier que la personne est : Une célébrité Dans un lieu public Et que la photo ne porte pas atteinte à sa « dignité » Vérifier que l’auteur de la photographie Autorise la libre utilisation de son œuvre Droit à l’image + droit d’auteur

+ Vous le reconnaissez ? … Personnalité publiqueLieu public Autorisation de l’auteur : Mathieu Sroussi, sur Wikimedia CommonsWikimedia Commons

+ Le droit à l’image Protection de la vie privée (pas de photo prise dans un lieu privé) Toute personne a le droit de refuser de voir sa photo publiée Mise en ligne de la photo d’un mineur : Autorisation de l’adulte responsable obligatoire Que faites-vous sur Facebook ? …

+ Exemple… Lieu privé (salle de bain) Personnes « privées » L’auteur donne son autorisation par une licence attachée à son œuvre, sur une plateforme publique.plateforme publique

+ Internet a une mémoire d’éléphant ! Rien ne disparaît sur Internet Même les sites fermés, les profils supprimés, peuvent être retrouvés « Googlisation » des candidats à un emploi, à l’inscription dans une école… Les réseaux sociaux sont des espaces publics, même si on s’y sent chez soi Affaire Facebook récente Photo : Stéphane le Du, Flickr, licence CCStéphane le Du

Source : Site Europe1,: Site Europe1 19 novembre 2010

Alors, comment faire ?

+ Les licences libres Les plus connues : les licences Creative Commons Créées par Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard, pour adapter le doit d’auteur à Internet Protège les auteurs, mais leur donne le droit de choisir le type d’utilisations qu’il souhaite voir associer à ses oeuvres Lawrence Lessig

+ Les 6 contrats Creative Commons

+ Apprendre à les repérer… Sur des sites de partage d’images, Sur des blogs, Sur des plateformes de musique. Recherche avancée de Google : « réutilisation autorisée » Wikipedia est entièrement sous licence CC

+ Des exemples… Images : Flickr, Wikimedia Commons, Fotopedia _libFlickrWikimedia CommonsFotopedia _lib Textes : WikisourcesWikisources Musique : JamendoJamendo … et beaucoup d’autres sites Antony Raijekov, Deep Blue, Jamendo

Concrètement…

Je fais un exposé en classe, je projette une vidéo trouvée sur Internet devant les élèves et le prof. Ai-je le droit ?

Pendant un voyage scolaire, je publie sur mon profil FB des textes sur chaque journée, et des photos de ce que je visite et de mes amis. Ai-je le droit ?

J'aime beaucoup le texte d'une chanson, je le recopie sur mon mur FB pour le partager avec mes amis. Ai-je le droit ?

Je veux partager une vidéo trouvée sur YouTube avec mes copains et je mets le lien sur mon mur FB. La vidéo s'affiche, alors que je n'ai rien demandé ! Est-ce légal ?

J'ai vu une photo de moi sur le mur FB d'un de mes amis. Je me déteste sur cette photo mais maintenant elle apparaît sur mon profil. Que puis- je faire ?

Je fais des photos, j'ai envie de les montrer sur le web mais pas envie qu'elles soient utilisées n'importe comment ou que d'autres me les volent. Comment faire ?

Merci beaucoup ! Thot Cursus :