La découverte de deux grandes et belles villes européennes, dont quelques diapositives laissent entrevoir l’intérêt, est la partie classique de ce que l’on nomme habituellement un voyage. La découverte de deux ports immenses et de deux acteurs essentiels de la mondialisation: le porte-conteneur géant et le conteneur, est passionnante. On ne peut pas rester insensible à un tel dépaysement, il s’agit bien d’un voyage mais pas ordinaire ! Ceux que les chiffres rebutent peuvent zapper les 3 diapositives qui suivent l’embarquement sur le MAGELLAN mais elles permettent de mieux comprendre l’ampleur du sujet. VOYAGE DE HAMBOURG AU HAVRE EN PASSANT PAR ROTTERDAM ET ZEEBRUGGE A BORD DU PORTE-CONTENEURS MAGELLAN EN JUILLET 2015
HAMBOURG PANORAMA SUR LA VILLE ET LE PORT DU HAUT DU CLOCHER DE L’EGLISE SAINT MICHEL Située sur l’Elbe à 140 Km de son embouchure, Hambourg, cosmopolite, festive, à l’urbanisme riche et varié, ses nombreux parcs et jardins, ses musées, ses monuments et son immense port omniprésent, le deuxième port d’Europe, propose une qualité de vie qui donne envie d’y rester….
HAMBOURG EGLISE BAROQUE SAINT MICHEL SYMBOLE DE LA VILLE
HAMBOURG LE LAC ALSTER
HAMBOURG ALTER ELBTUNNEL : INAUGURE EN 1911, CE TUNNEL RELIE LES DEUX RIVES DE L’ELBE
HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE
HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE ELBPHILHARMONIE
HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE HAFENCITY
HAMBOURG BUILDING ORIGINAL A ST PAULI
HAMBOURG LA FANTAISIE TOUCHE MÊME BISMARK UN STEINBOCK A ÉTÉ FIXE SUR SA TETE A 30 M DE HAUT
QUARTIER ANIME DE ST PAULI
HAMBOURG IMMENSE PORT DE COMMERCE SUR LA RIVE GAUCHE DE L’ELBE
HAMBOURG EMBARQUEMENT SUR LE MAGELLAN MONIQUE AU PIED DU MASTODONTE
LE MAGELLAN DECOUVERTE DE NOTRE CONFORTABLE PIED A TERRE !! Les 5 diapositives qui suivent sont essentiellement des données techniques et économiques qui répondent en partie aux questions que les suivantes peuvent susciter.
Longueur: 365,5 m Largeur: 51,20 m Hauteur hors d’eau: 29,50 m Tirant d’eau: 15,50 m Port en lourd: t (Chargement maxi emporté) EVP ( Equivalent 20 pieds) EVP à 14 tonnes homogènes (Conteneur de 20 pieds : L=5,90m l=2,35m, h=2,39m 11 lits de conteneurs au-dessous du pont principal et 8 lits au-dessus ) 800 prises reefer ( pour les conteneurs réfrigérés) 1 moteur Diesel 2 temps de KW = ch ( 14 cylindres en ligne d’alésage 960 mm. Consommation 300 tonnes de fuel par jour) 4 groupes électrogènes : 2 de KW + 2 de KW L’envers de la médaille: Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial (oxydes de soufre) L’enjeu est de diminuer de façon draconnienne cette pollution, des progrès importants ont déjà été faits. Le MAGELLAN fait partie d’une famille de 8 porte-conteneurs de la troisième compagnie maritime mondiale qui est française: la CMA-CGM. Ils étaient encore les plus gros du monde il y a 4 ans, depuis, la même compagnie et d’autres ont mis en service des porte - conteneurs de à EVP (voir ci- dessous) de longueurs variables de 390 à 400 m. Leur vitesse est de 18 noeuds pour réduire la consommation et la pollution, les moteurs ne sont donc pas plus puissants. La CMA-CGM a mis en service le 15 mai 2015 le KERGUELERN long de 398 m LE MAGELLAN
Inventé en 1956 par un Américain, le conteneur a connu un développement prodigieux pour devenir un des acteurs essentiel du commerce mondial 80% de la valeur des marchandises transportées par voie maritime le sont en conteneurs ! Le trafic annuel de conteneurs dans le monde entier est supérieur à 500 millions d’EVP* Plus de navires transportent des conteneurs dans le monde. La plupart des conteneurs appartiennent à deux types: 20 pieds Longueur : 6,058 m largeur : 2,438 m hauteur : 2,591 m tare : 2300 kg Charge utile : Kg 40 pieds Longueur 12, 192 m largeur : 2,438 m hauteur : 2,591 m tare : kg Charge utile : Kg Le trafic annuel en EVP des 4 ports que nous avons visités est de ROTTERDAM (Hollande) EVPPremier port européen HAMBOURG (Allemagne) EVPDeuxième port européen LE HAVRE (France) EVPCinquième port européen ZEEBRUGES (Belgique) EVPSixième port européen Les troisième et quatrième sont ANVERS (Belgique) EVP et FELIXTONE (GB) EVP Le coût de transport d’Asie en Europe d’une TV de 1000 € est d’environ 10 €, celui d’un T-shirt à 30 € ne coûte que 30 centimes d’euro SA MAJESTE LE CONTENEUR
Son équipage de 25 personnes est international, sa composition : Le commandant (Croate) Le second(Croate) 3 officiers pont ( 1 Serbe et 2 Philippins) Le Chef mécanicien ( Monténégrin) Le Second mécanicien (Croate) 2 officiers machine ( 1 Monténégrin, 1 Philippin) 14 membres d’équipage dont le Bosco et l’électricien ( 2 Croates, 12 Philippins) 1 cuisinier 1 steward 4 élèves officiers faisaient partie du voyage ( 2 Marocains,1 Croate, 1 Philippin) Le MAGELLAN, très gros porte- conteneurs appartient à la Compagnie maritime française CMA-CGM, il a été construit en COREE, il est immatriculé à LONDRES. Il assure des rotations régulières de 84 jours entre l’Asie du Sud- Est et l’Europe du Nord. LE MAGELLAN ET SON EQUIPAGE UN ASPECT DE LA MONDIALISATION EN MARCHE
LE MAGELLAN 6 PORTIQUES CHARGENT ET DECHARGENT SIMULTANEMENT LES CONTENEURS AU RYTHME D’UNE ROTATION EN 3 MIN.
LE MAGELLAN VUE DE HAMBOURG DEPUIS LE CINQUIEME NIVEAU DU CHATEAU
LE MAGELLAN AUTRE VUE DE HAMBOURG
LE MAGELLAN CHARGEMENT INCOMPLET, NOUS ALLONS NAVIGUER AINSI JUSQU’A ROTTERDAM ! ILS DOIVENT ETRE VIDES ?
LE MAGELLAN CHARGEMENT PRESQUE TERMINE DEPART DEMAIN MATIN
LE MAGELLAN DESCENTE DE L’ELBE SUR 144 KM
LE MAGELLAN STATION BALNEAIRE A L’EMBOUCHURE DE L’ELBE
BALADE SUR LE PONT PRINCIPAL LE TOUR DU BATEAU FAIT 850 M
TOUT EST GIGANTESQUE, LA CHAINE D’ANCRE EN DONNE LA MESURE
LE CHÂTEAU, 7 ETAGES AVEC LA PASSERELLE
GRAND VENT, CREUX DE 6 METRES, LE MAGELLAN IMPERTURBABLE AVANCE A 24 NOEUDS
LE MAGELLAN LA SALLE DES MACHINES : POSTE DE COMMANDES, AUXILIAIRES ET PARTIE INFERIEURE DU MOTEUR PRINCIPAL
LE MAGELLAN MOTEUR DIESEL 2TEMPS DE CH Ch
NOUS LONGEONS DE NOMBREUX CHAMPS D’EOLIENNES OFFSHORES
ROTTERDAM ARRIVEE AU PORT DANS LA SOIREE
ROTTERDAM PREMIER PORT D’EUROPE AVEC DES INSTALLATIONS SUR PRES DE 42 KM
ROTTERDAM TERMINAL DES PORTE-CONTENEURS GEANTS
ROTTERDAM LA RONDE DES GEANTS QUI VONT ET VIENNENT DANS LE TERMINAL
ROTTERDAM et son architecture spectaculaire et innovante, ses musées, son animation avec ses magasins ouverts 7 jours sur 7 et son port de 42 Km de long, le premier port d’Europe ROTTERDAM LE PONT ERASME RELIANT LES QUARTIERS NORD ET SUD DE LA VILLE
ROTTERDAM GRAND MARCHE MARKTHAL SOUS UNE IMMENSE ARCHE DE 220 APPARTEMENTS
AU MARCHE SPECTATEURS D’UN COURS DE DANSE DANS LA RUE
ROTTERDAM ARCHITECTURE INNOVANTE
ROTTERDAM LES MAISONS CUBES
ROTTERDAM LA PLUIE FAIT PARTIE DU DECOR
ROTTERDAM SORTIE DU PORT
LE MAGELLAN SORTIE DU PORT DE ZEEBRUGGE UN PILOTE ASSISTE LE COMMANDANT, NOUS CROISONS UN PETIT FRERE
LE MAGELLAN DEPART DE ROTTERDAM EN DIRECTION DE ZEEBRUGGE
LE MAGELLAN D’INNOMBRABLES BATEAUX CIRCULENT OU ATTENDENT POUR ENTRER DANS LE PORT
ZEEBRUGGE ESCALE RAPIDE DANS CE PORT PORT SITUE EN MER DU NORD AU DEBOUCHE DU PAS-DE-CALAIS
ZEEBRUGGE DEPART AVEC DEUX PILOTES A BORD
ZEEBRUGGE NOUS LAISSONS LE PORT DERIERE NOUS, DIRCTION LA MANCHE ET LE HAVRE
LA MER COMMENCE A S ’AGITER
DEPART DES PILOTES
DIRECTION LE PAS DE CALAIS
LE MAGELLAN DES BATEAUX TOUS AZIMUTS
LE MAGELLAN DIRECTION LE HAVRE
LE HAVRE ARRVEE AU HAVRE A QUAI LE MATIN A 6 HEURES COMME PREVU
LE HAVRE
FIN DU VOYAGE EPILOGUE
Tout au long de ce diaporama, il a été question de villes séduisantes, de ports immenses, d’un navire gigantesque, de la mer superbe et capricieuse et de sa majesté le CONTENEUR Mais il ne faut pas oublier les marins au long cours, véritables mercenaires au service de sa majesté le CONTENEUR qui partent et reviennent sans être jamais arrivés nulle part et qui vivent sur leur lieu de travail. Sur ce navire, leurs conditions de vie étaient très correctes, une ambiance de respect mutuel régnait à bord et la gentillesse de tous vis-à-vis des deux passagers était confondante. Tous ces marins, officiers et hommes d’équipage ont eu une très bonne formation dans leurs pays respectifs; ils travaillent dur, 6 mois d’affilé suivi de 2 mois de repos pour les Européens de l’Est, les Asiatiques enchaînent des contrats de 9 mois avec des interruptions laissées à leur appréciation. Ils ne peuvent pratiquement jamais débarquer aux escales qui sont courtes et dont les terminaux sont très éloignés des villes. En plus, la charge de travail sur le bateau y est encore plus dure. Leurs salaires sont très supérieurs à ce qui se pratique dans leur pays mais la protection sociale est très variable. POUR TERMINER : LA VERITABLE VEDETTE DE CE VOYAGE, CELLE DONT ON NE SE LASSE PAS :