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Chapitre de géographie : Un monde maritimisé

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Présentation au sujet: "Chapitre de géographie : Un monde maritimisé"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre de géographie : Un monde maritimisé

2 I/ Mers et océans, des espaces majeurs de circulation et d'échanges.
A/ la conteneurisation Avec la Mondialisation, 90% des marchandises transportées dans le monde le sont par voie maritime. L'utilisation des conteneurs permet de réaliser des gains de temps et d’argent. De plus, les navires se sont adaptés à cette croissance du commerce maritime comme les porte-conteneurs qui peuvent atteindre jusqu'à 400 mètres de long.

3 Exercice : a l’aide de la vidéo, noter les caractéristiques du Emma-Maersk, l’un des plus grands porte-conteneurs du Monde.

4 B/ ZIP et façades maritimes
Les ZIP sont des zones industrialo-portuaires, c'est-à-dire des zones où l'on pratique des échanges (avec des quais, des grues et bassins profonds) mais aussi des espaces de production industrielle (avec des citernes, des entrepôts, des usines, etc.) Ainsi que des infrastructures de transport (les gares, les voies ferrées, les autoroutes, des oléoducs ou gazoducs) permettant l'acheminement des produits. Les ports deviennent de plus en plus modernes et ne cessent de croître (terre-pleins ou des îles artificielles comme à Yanhsan). Lorsqu'un littoral regroupe plusieurs grands ports, on dit qu'il forme une façade maritime qui attire de plus en plus les populations et les activités économiques. Ce phénomène s'appelle la littoralisation. Les 3 façades maritimes mondiales : La façade maritime d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée du Sud, etc.) est l'interface la plus dynamique au monde. Le premier port est Shanghai et parmi les 10 premiers ports, 8 sont chinois. Singapour en Asie du Sud est le second port du monde en 2013. La Northern Range est la principale façade maritime européenne. Elle s'étend du Havre en France à Hambourg en Allemagne. Rotterdam est le principal port de la Northern Range. Longtemps premier port au monde, il est classé 4e en 2015. Les États-Unis ont une grande façade maritime au Nord-Est du pays.

5 L’extension du port de Shanghai : le port de Yanshan

6 II/ Mers et océans, des espaces riches, convoités et menacés
A/ Le réchauffement climatique au cœur de la conquête de l’Arctique A l’aide de la vidéo « le dessous des cartes », complétez le tableau suivant : (vidéo supplémentaire : Enjeux écologiques Enjeux de ressources énergétiques enjeux de circulation maritime Acteurs (pays concernés)

7 B/ Des espaces sous tension
Aujourd’hui 12% de la population mondiale vit de la pêche t de l’aquaculture alors que les ressources halieutiques (pêche) diminuent. Parallèlement, le coût du pétrole et du gaz augmentant, les entreprises accentue le nombre de plateformes off-shore (en pleine mer) et les conflits entre pays pour leur ZEE (zone économique exclusive : zone ou un état à le droit d’exploiter seul les ressources maritimes).

8 Enfin, la pollution humaine des littoraux favorise la création de « vortex » marin ou « poubelle de la mer » géante. Mais les mers et océans sont aussi des réservoirs de biodiversité et d’énergies renouvelables. Vidéo continent plastique Éolienne offshore

9 Conclusion : Les espaces maritimes et océaniques sont devenus des enjeux écologiques, économiques et de circulation majeurs au XXIème siècle. On parle ainsi de « planète océane » pour montrer cette important des mers et océans.


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