Compréhension au cycle 2 Stratégies pour lire au quotidien Apprendre à inférer de la GS au CM2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Advertisements

Séducteurs - Séductrices
Présentation de l'école classe de petites sections.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Résolutions et réponses
La journée est rythmée par différentes activités
Première rentrée à l’école maternelle
La princesse et le chevalier
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
La Gestion du Temps.
Boucles d’Or et Les Trois Ours
Dans l’auto Dans l’auto
Synthése additive et soustractive de la lumière
La phrase – Les types de phrases
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
MOTS D'ENFANTS.
Disposition Titre avec image
Le rapport de laboratoire
La sensibilité : soi et les autres
La «une» d'un quotidien La manchette
Projet Renault Captur SDIS 31 Classe de carrosserie Promotion
Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Mon imagier 1.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Petits sujets d’écriture
La sensibilité : soi et les autres
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Stage en entreprise : Hôpital Jacques Monod
Diaporama PPS réalisé pour
3ème leçon de voile pour l’AS le 28 septembre
Résolutions et réponses
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
NOËL C’est parti ?.
Construire un GANTT.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Seconde TSI Durée : 2 heures
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Séance 1: les tableaux à picots
Cadeau de Noël à un enfant
Cadeau de Noël à un enfant
La Leçon de Conduite.
Spécial Equipe de France
Diaporama PPS réalisé pour
ANNEXE 1 Faire des inférences
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
La piscine de Ezanville avec l’école
Tu veux parler des événements au passé??
Florimage présente.
Entraînement thème 4 : mesure de longueur
Les personnes qu’il veut piquer sont dans des maisons toutes alignées.
Les règles de la politesse
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Les vendeuses de bonheur
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Apprendre à Apprendre à porter secours
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Ceintures de littérature
Petit ours et les trois Boucle d’Or
Résolutions et réponses
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
En retard… Marie est en retard à l’école. Tous ses camarades sont déjà assis à leur place. Marie n’ose pas frapper à la porte, elle a peur de se faire.
Le Petit Chaperon Rouge
Quelques bizarreries de la langue française
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Transcription de la présentation:

Compréhension au cycle 2 Stratégies pour lire au quotidien Apprendre à inférer de la GS au CM2

Le choix des auteurs Exercices systématiques Catégorisation des inférences Différents niveaux

Les 10 inférences 1.LIEU 2.AGENT 3.TEMPS 4.ACTION 5.INSTRUMENT (CE1) 6.CATEGORIE (CE1) 7.OBJET 8. CAUSE-EFFET (inférer la cause) (CE1)  CAUSE - EFFET (inférer l ’effet) (CE1) 9.PROBLEME - SOLUTION (inférer une solution) (C3)  PROBLEME - SOLUTION (inférer une cause) (C3) 10.SENTIMENT (C3)

Chaque séance se décompose en 5 parties (la tâche de chacun est définie)

LIEU / CP SEANCE 1 Exercice 1 Expliquer aux élèves que le but de la séance est de retrouver le lieu d ’une action, à quel endroit s’est produit l’événement. Les textes sont lus deux fois aux élèves.

LIEU / CP Maman installe bébé dans son petit siège à l ’arrière. Elle s’assied à l ’avant et attache sa ceinture de sécurité. Elle démarre. Où est maman ?

L ’enseignant met en évidence les indices. L ’enseignant effectue l ’inférence L ’enseignant justifie l’inférence

Exercice 2 Ryan voulut courir, mais ses pieds se prirent dans la serviette. Il tomba par terre, le nez dans le sable humide. Où sommes-nous ?

L ’enseignant met en évidence les indices. Les élèves effectuent l’inférence L ’enseignant justifie l’inférence

Exercice 3 Marilou lave son bol et demande à sa maman s ’il est l ’heure de partir à l ’école. Dans quelle pièce de la maison est Marilou?

Les élèves mettent en évidence les indices. L ’enseignant effectue l ’inférence L ’enseignant justifie l’inférence

Exercice 4 Assia et son papa sont entrés dans la salle. De nombreuses personnes étaient déjà installées. Ils se sont assis et une dame leur a vendu une glace pendant la publicité. Puis la lumière s ’est éteinte. Où sont-ils ?

Les élèves mettent en évidence les indices. Les élèves effectuent l ’inférence L ’enseignant justifie l’inférence

Exercice 5 Médérik n ’a pas peur, il a embrassé papa et maman, il a son « doudou » et son oreiller fétiche à côté de lui. Même s’il fait noir, il ne fera pas de cauchemar. Où est Médérik ?

Les élèves mettent en évidence les indices. Les élèves effectuent l ’inférence Les élèves justifient l’inférence

Le lieu / CE1 - 5 étapes Exercice 1 : Mme Durand demande à Camille de prendre la craie rouge posée devant le tableau. Ses camarades la regardent attentivement.Où se passe cette scène ? Exercice 2 : Couché dans mon lit, la perfusion dans le bras gauche, j ’essaie d ’attraper la sonnette avec ma main libre pour appeler l ’infirmière Où suis-je ? Exercice 3: Je ne me contente pas de regarder à droite et à gauche pour voir si une voiture arrive : j ’attends que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser. Où suis-je ? Exercice 4 : La route serpente entre les forêts. Les vitres baissées, nous respirons un air frais et vif. Au loin, nous apercevons déjà les premières remontées mécaniques. Où va-t-on passer des vacances ? Exercice 5 : Maman a oublié sa liste et elle est obligée de parcourir tous les rayons. Elle regarde attentivement le prix avant de faire son choix. Elle finit par prendre mes boîtes de céréales préférées et les pose dans le caddy. Où est maman ?