6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA dans les années mettre en relation des documents, rédiger un paragraphe argumenté.
Corrections 1. Suppression des missiles nucléaires américains et soviétiques visant toutes les grandes villes d'Europe (traités de désarmement entre Gorbatchev (URSS) et Reagan (USA))
Le forum des formations LGT et LP aura lieu le jeudi 28 janvier 2010 de 14h à 17h. La présence des élèves est obligatoire.
Corrections 1. Suppression des missiles nucléaires américains et soviétiques visant toutes les grandes villes d'Europe (traités de désarmement entre Gorbatchev (URSS) et Reagan (USA)) 2. « Les élections libres (...) sont devenues une réalité » : la carte montre que dans tout le Bloc de l'Est, des élections ont lieu à partir de 1989.
Corrections 1. Suppression des missiles nucléaires américains et soviétiques visant toutes les grandes villes d'Europe (traités de désarmement entre Gorbatchev (URSS) et Reagan (USA)) 2. « Les élections libres (...) sont devenues une réalité » : la carte montre que dans tout le Bloc de l'Est, des élections ont lieu à partir de Le Bloc de l'Est disparaît : le Mur de Berlin est détruit, l'Allemagne est réunifiée, l'URSS est partagée en une dizaine d'Etats.
A la fin des années 1980, l'organisation bipolaire du monde, héritée de la Seconde guerr emondiale, éclate : comment ce changement se produit-il ? 1. Depuis les années 1950, USA et URSS possèdent l'arme nucléaire, ce qui fait peser sur le monde une menace de destruction totale. Or, les deux « grands » (USA et URSS) engagent depuis le début des années 1970 (accords de Salt) des négociations sur le désarmement. A la fin des années 1980 (accords de Washington), la menace nucléaire, un des grands éléments de la guerre froide, est presque écartée. 2. Par ailleurs, le Bloc de l'Est commence à accéder au pluralisme politique à la fin des années 1980 : grâce notamment au dirigeant soviétique Gorbatchev, tous les pays d'Europe de l'Est organisent des élections non truquées entre 1989 et 1991, lors desquelles les partis communistes perdent le pouvoir. Par ailleurs, l'URSS abandonne progressivement la collectivisation pour se convertir à l'économie de marché. Peu à peu, les bases du système soviétique, qui étaient à l'origine de l'opposition avec les USA, disparaissent. 3. De fait, le Bloc de l'Est n'a plus de raisons d'être : le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin est détruit par des Allemands de l'est ; quelques mois après, l'Allemagne est réunifiée. C'est tout le Bloc qui se disloque, jusqu'à l'URSS qui est partagée en plusieurs Etats. La Russie n'a plus aucun lien avec les pays de l'Europe de l'Est et le Pacte de Varsovie est dissous en Au début des années 1990, la guerre froide a pris donc fin par l'effondrement du Bloc soviétique. Seule subsiste la puissance américaine.
Conclusion de la leçon Actuellement, les Etats-Unis sont la première puissance mondiale car :. ils sont sortis vainqueurs de la guerre froide ;. les pays européens ne sont plus des grandes puissances.