Histoire Chapitre 4 : ALEXANDRE LE GRAND OBJECTIF : → rédiger de manière autonome, par groupe de deux, vos propres traces écrites sur Alexandre le Grand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Advertisements

Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
Chap.1 : Conquêtes, empire et romanisation
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
Les métamorphoses, d'Ovide
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
HISTOIRE (« enquête » en grec) L'histoire est la science qui fait revivre le passé à partir des traces que les hommes laissent.
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Vous collez cette fiche à gauche
épreuve E6 questionnement possible
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Une ville / Bagdad. Une ville / Bagdad La ville de Bagdad au IXe siècle Tu vas travailler seul et en autonomie … sur la reconstitution de la ville.
Le commentaire de document(s)
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Enseigner l’histoire au cycle 3
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Pourquoi étudier la géographie?
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Je prépare mon évaluation...
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Description structurelle des systèmes
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
Problématiques/plans/rédaction
Une cité perdue de l’Égypte antique
Alexandre le Grand La gloire de la Grèce.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Présenté devant le jury formé de:
Eguisheim Diaporama de Gi.
Votre nom | Votre professeur | Votre classe
Le périple d’Alexandre le Grand
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
La cité interdite Diaporama de Gi
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les numérations 6ème Mme FELT.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Réforme du lycée Objectif général :
Poitiers : une ville Qu’est-ce qu’une ville ?.
Préparation à l’examen sommatif
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
La cité interdite Diaporama de Gi
Les 6 aspects de la pensée historique
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
La mort d’Alexandre le Grand
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Réflexion sur l’apprentissage
Classe découverte des CM
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Une cité perdue de l’Égypte antique
Rome, du mythe à l’histoire
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Histoire Chapitre 4 : ALEXANDRE LE GRAND OBJECTIF : → rédiger de manière autonome, par groupe de deux, vos propres traces écrites sur Alexandre le Grand.

Chapitre 4 : ALEXANDRE LE GRAND

Chapitre 4 : ALEXANDRE LE GRAND

Introduction : EN QUOI ALEXANDRE EST-IL « GRAND » ?

Groupe 1 : EN QUOI ALEXANDRE EST-IL « GRAND » ? Groupe 1 : ) De qui Alexandre est le fils ? (docs 2 & 4 ) 2) Pourquoi peut-on affirmer qu'Alexandre a été éduqué comme un Grec ? (doc. 4 ) 3) Quel était le nom de son royaume à partir duquel commence la conquête d'Alexandre ? (docs 2 & 4 ) 4) Quel "exploit" réalisé par Alexandre peut expliquer que ce personnage soit étudié en 6e ? (docs 1 & 10 ) > a : Préciser et relever les dates de l'épopée d'Alexandre (en vert) > b : Préciser le contexte historique (fin de l'apogée de la cité d' ) > c : Relever la définition et utiliser le terme : ÉPOPÉE 5) Raconter un élément qui montre qu'une "légende" s'est construite autour du personnage d'Alexandre le Grand. (docs 2 & 3 ) RÉDIGER : Une introduction qui explique qui est Alexandre et pourquoi le surnomme-t-on Alexandre "le Grand". et pourquoi le surnomme-t-on Alexandre "le Grand".

1) De qui Alexandre est le fils ? (docs 2 & 4 )

Nikétérion à l'effigie de Philippe II, (roi de 359 à 336 av.ne.) frappé au IIe siècle apr. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France frappé au IIe siècle apr. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

1) De qui Alexandre est le fils ? (docs 2 & 4 ) Nikétérion à l'effigie de Philippe II, (roi de 359 à 336 av.ne.) frappé au IIe siècle apr. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France frappé au IIe siècle apr. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

2) Pourquoi peut-on affirmer qu'Alexandre a été éduqué comme un Grec ? (doc. 4 ) Aristote ( av.ne.) philosophe & précepteur d'Alexandre -détail de l'Ecole d'Athènes de Raphaël, 1511-

3) Quel était le nom de son royaume à partir duquel commence la conquête d'Alexandre ? (docs 2 & 4 )

Philippe II, (roi de 359 à 336 av.ne.) Royaume de Macédoine à la mort de Philippe II (336 av.n.e.)

4) Quel "exploit" réalisé par Alexandre peut expliquer que ce personnage soit étudié en 6e ? (docs 1 & 10 ) > a : Préciser et relever les dates de l'épopée d'Alexandre (en vert) > b : Préciser le contexte historique (fin de l'apogée de la cité d' ) > c : Relever la définition et utiliser le terme : ÉPOPÉE Une épopée est une suite d'actions héroïque.

5) Raconter un élément qui montre qu'une "légende" s'est construite autour du personnage d'Alexandre le Grand. (docs 2 & 3 )

RÉDIGER : Une introduction qui explique qui est Alexandre et pourquoi le surnomme-t-on Alexandre "le Grand". et pourquoi le surnomme-t-on Alexandre "le Grand". Proposition : Une épopée est une suite d'actions héroïque.

A. QUELLES SONT LES CONQUÊTES RÉALISÉES PAR ALEXANDRE LE GRAND ? I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ?

A. QUELLES SONT LES CONQUÊTES RÉALISÉES PAR ALEXANDRE LE GRAND ? Groupe 2 : A. QUELLES SONT LES CONQUÊTES RÉALISÉES PAR ALEXANDRE LE GRAND ? Groupe 2 : Exercice 1 : Comprendre la transition démographique 1) A quel empire, ennemi historique des Grecs, Alexandre met-il fin ? (docs 5, 9 et 10 ) 2) Quelle autre terre de civilisation brlllante durant l'Antiquité est intégrée à l'empire d'Alexandre ? 3) Décrire les territoires sur lesquels s’étend le « plus grand empire de la Terre » (docs 5 & 10 ) > a : Préciser le nombre d'années nécessaire à ces conquêtes. 4) Décrire la formation d'une "phalanges macédonnienne" et expliquer en quoi cette organisation est judicieuse. (doc. 7 ) > Utiliser le terme de "phalange macédonienne " 5) Pourquoi et où Alexandre le Grand arrête-t-il ses conquêtes ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? RÉDIGER : Pourquoi Alexandre le Grand est-il aussi surnommé "Alexandre le Conquérant" ? Raconter les étapes de la constitution de l'Empire d'Alexandre.

1) A quel empire, ennemi historique des Grecs, Alexandre met-il fin ? (docs 5, 9 et 10 )

1) A quel empire, ennemi historique des Grecs, Alexandre met-il fin ? (docs 5, 9 et 10 )

1) A quel empire, ennemi historique des Grecs, Alexandre met-il fin ? (docs 5, 9 et 10 )

1) A quel empire, ennemi historique des Grecs, Alexandre met-il fin ? (docs 5, 9 et 10 )

2) Quelle autre terre de civilisation brlllante durant l'Antiquité est intégrée à l'empire d'Alexandre ?

3) Décrire les territoires sur lesquels s’étend le « plus grand empire de la Terre » (docs 5 & 10 ) > a : Préciser le nombre d'années nécessaire à ces conquêtes.

4) Décrire la formation d'une "phalanges macédonnienne" et expliquer en quoi cette organisation est judicieuse. (doc. 7 ) > Utiliser le terme de "phalange macédonienne " Une phalange est un groupe de soldats à pieds munis de sarisses (lances) et organisés en formation serrée.

5) Pourquoi et où Alexandre le Grand arrête-t-il ses conquêtes ?

RÉDIGER : Pourquoi Alexandre le Grand est-il aussi surnommé "Alexandre le Conquérant" ? Raconter les étapes de la constitution de l'Empire d'Alexandre. Proposition : Une phalange est un groupe de soldats à pieds munis de sarisses (lances) et organisés en formation serrée.

A. QUELLES SONT LES CONQUÊTES RÉALISÉES PAR ALEXANDRE LE GRAND ? I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? B. L'EMPIRE D'ALEXANDRE

Exercice 1 : Comprendre la transition démographique (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête ? B. L'EMPIRE D'ALEXANDRE Groupe 3 : B. L'EMPIRE D'ALEXANDRE Groupe 3 : ) Pourquoi Alexandre détruit-il la ville de Persépolis ? (doc. 6) > a : Préciser de quoi la ville et son palais sont-ils le symbole. > b: D'après vos connaissance, pourquoi peut-on dire qu'Alexandre s'inscrit comme le défenseur de tous les Grecs ? 2) Comment Alexandre tente-il de faire cohabiter plusieurs ` culture au sein de son empire ? (docs. 7 & 17) > a : Relever deux indices qui montrent qu'Alexandre veut "adapter" la culture grecque aux cultures locales (doc.7) > b : Pourquoi peut-on dire que les cultures se sont "mélangées" ? ( doc.17) > c : Rechercher et utiliser la définition du term e " syncrétisme religieux". (doc.17) 3) Observer les noms des villes de l'empire d'Alexandre : (doc. 10) > a : Que constatez-vous ? > b : Comment expliquer cela ? Émettre des hypothèses. RÉDIGER : Pourquoi Alexandre le Grand est-il aussi surnommé "Alexandre le Conquérant" ? Raconter les étapes de la constitution de l'Empire d'Alexandre.

1) Pourquoi Alexandre détruit-il la ville de Persépolis ? (doc. 6) > a : Préciser de quoi la ville et son palais sont-ils le symbole. > b: D'après vos connaissance, pourquoi peut-on dire qu'Alexandre s'inscrit comme le défenseur de tous les Grecs ?

2) Comment Alexandre tente-il de faire cohabiter plusieurs ` culture au sein de son empire ? (docs. 5 & 17) > a : Relever deux indices qui montrent qu'Alexandre veut "adapter" la culture grecque aux cultures locales (doc.5)

2) Comment Alexandre tente-il de faire cohabiter plusieurs ` culture au sein de son empire ? (docs. 5 & 17) > a : Relever deux indices qui montrent qu'Alexandre veut "adapter" la culture grecque aux cultures locales (doc.5)

2) Comment Alexandre tente-il de faire cohabiter plusieurs ` culture au sein de son empire ? (docs. 7 & 17) > c : Rechercher et utiliser la définition du terme " syncrétisme religieux". (doc.17) Buste d'Hadès, copie romaine après un original grec du Ve siècle av. n.e., palais Altemps. du Ve siècle av. n.e., palais Altemps. dieu funéraire et de juge des âmes Tombe du roi Horemheb, XIXe dynastie Noir (représentant la mort) Vert (représentant la renaissance) Statuette en bronze du dieu Apis - Musée du Louvre symbole de fertilité et de force physique. Le terme syncrétisme religieux désigne la fusion de différentes croyances en une nouvelle qui en fait la synthèse.

3) Observer les noms des villes de l'empire d'Alexandre : (doc. 10) > a : Que constatez-vous ? > b : Comment expliquer cela ? Émettre des hypothèses. → ville rebaptisée après la conquête ? Ou →

RÉDIGER : Pourquoi Alexandre le Grand est-il aussi surnommé "Alexandre le Conquérant" ? Raconter les étapes de la constitution de l'Empire d'Alexandre. Proposition : Le terme syncrétisme religieux désigne la fusion de différentes croyances en une nouvelle qui en fait la synthèse.

Au stylo vert remplis dans les cadres correspondants, les différentes régions conquises par Alexandre. -Au stylo rouge, trace schématiquement, par des flèches, le chemin qu’ont suivi Alexandre et ses armées. -Au stylo noir, et face aux points gris place les noms des villes majeures de l’empire d’Alexandre. -Au stylo bleu le long des tracés correspondants place les noms des quatre grands fleuves de l’empire d’Alexandre. - Colorie en bleu les mers et océans et nomme-les.

Exercice 1 : Comprendre la transition démographique MACÉDOINEMACÉDOINE ÉGYPTEÉGYPTE PERSEPERSE MÉSOPOTAMIEMÉSOPOTAMIE PELLAPELLA BabyloneBabylone NilNil NilNil Tigr e Euphrate IndusIndus Mer Méditerranée ALEXANDRIE Mer Noire Mer Rouge Mer Caspienne Mer Aral Golfe Persique Océan Indien

A. ALEXANDRIE, UNE VILLE HELLÉNISTIQUE et COSMOPOLITE ? II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ?

Exercice 1 : Comprendre la transition démographique 2) Présenter Alexandrie d'Egypte : (docs. 12 et 13) > a : Quand la ville est-elle fondée ? > b : Qui l'a fondé ? > c : Pour quelle raison ? 3) Pourquoi Alexandrie d'Egypte est-elle importante à la mort d'Alexandre ? > a : du point de vue politique ? (c.f. encadré introductif & doc. 15) > b : du point de vue économique ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16) > c : d'un point de vue culturel ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16) (Titre en rouge à reporter sur votre cahier)Source doc. manuel Nathan, ed. 04/2009 II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier)Source doc. manuel Nathan, ed. 04/2009 II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ? RÉDIGER : Pourquoi peut-on affirmer qu'Alexandrie est une ville cosmopolite et héllenistique ? cosmopolite et héllenistique ? A. ALEXANDRIE, UNE VILLE HELLÉNISTIQUE et COSMOPOLITE ? Groupe 4 : A. ALEXANDRIE, UNE VILLE HELLÉNISTIQUE et COSMOPOLITE ? Groupe 4 : ) Pourquoi peut-on dire qu'Alexandrie est une ville «hellénistique » ? une ville « cosmopolite » ? (doc. 12 à 19) > Rechercher et utiliser la définition des termes "'hellénistique" et "cosmopolite" dans votre résumé final > Pourquoi peut-on affirmer que Sérapis est un dieu hellénistique ? (doc. 17) 1) Situer à l'aide des repères géographiques Alexandrie d'Egypte. (docs. 10, 14 et 15)

1) Situer à l'aide des repères géographiques Alexandrie d'Egypte. (docs. 10, 14 et 15)

2) Présenter Alexandrie d'Egypte : (docs. 12 et 13) > a : Quand la ville est-elle fondée ? > b : Qui l'a fondé ? > c : Pour quelle raison ?

3) Pourquoi Alexandrie d'Egypte est-elle importante à la mort d'Alexandre ? > a : du point de vue politique ? (c.f. encadré introductif & doc. 15) > b : du point de vue économique ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16) > c : d'un point de vue culturel ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16)

3) Pourquoi Alexandrie d'Egypte est-elle importante à la mort d'Alexandre ? > a : du point de vue politique ? (c.f. encadré introductif & doc. 15) > b : du point de vue économique ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16) > c : d'un point de vue culturel ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16)

3) Pourquoi Alexandrie d'Egypte est-elle importante à la mort d'Alexandre ? > a : du point de vue politique ? (c.f. encadré introductif & doc. 15) > b : du point de vue économique ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16) > c : d'un point de vue culturel ? (c.f. encadré introductif ; docs 14, 15 et 16)

4) Pourquoi peut-on dire qu'Alexandrie est une ville «hellénistique » ? une ville « cosmopolite » ? (doc. 12 à 19) > Rechercher et utiliser la définition des termes "'hellénistique" et "cosmopolite" dans votre résumé final > Pourquoi peut-on affirmer que Sérapis est un dieu hellénistique ? (doc. 17) Une ville qui rassemble des personnes de plusieurs pays du monde est dite « cosmopolite ». Hellénistique se dit de : → ce qui est relatif à la culture partagée par tous les Grecs (hellénisme) (la religion, la cité, le sport, l'architecture, l'éducation...). (du grec hellenizein : vivre comme les Grecs) → une période historique (d'Alexandre le Grand à la conquête romaine) → royaume hellénistique : royaume issu du partage de l'Empire d'Alexandre (car fortement « hellénisé »).

RÉDIGER : Pourquoi peut-on affirmer qu'Alexandrie est une ville cosmopolite et héllenistique ? cosmopolite et héllenistique ? Proposition : Une ville qui rassemble des personnes de plusieurs pays du monde est dite « cosmopolite ». Hellénistique se dit de : → ce qui est relatif à la culture partagée par tous les Grecs (hellénisme) (la religion, la cité, le sport, l'architecture, l'éducation...). (du grec hellenizein : vivre comme les Grecs) → une période historique (d'Alexandre le Grand à la conquête romaine) → royaume hellénistique : royaume issu du partage de l'Empire d'Alexandre (car fortement « hellénisé »).

A. ALEXANDRIE, UNE VILLE HELLÉNISTIQUE et COSMOPOLITE ? II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ? B. COMMENT S'ORGANISE ALEXANDRIE, VITRINE DE LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE ?

1) Le plan d'Alexandrie : Comment les routes sont-elles tracées ? (docs. 13 et 15) 2) Relever les bâtiments qui montrent qu'Alexandrie est une capitale royale où se mélangent les cultures grecque et égyptienne. (doc. 14) → Relever les : 3) Une ville cosmopolite : (docs introductif & 14) > Rechercher et utiliser la définition des termes "cosmopolite" dans votre résumé final > a : Quels peuples vivent à Alexandrie ? > b : Comment se répartissent-ils dans la ville ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier)Source doc. manuel Nathan, ed. 04/2009 II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ? (Titre en rouge à reporter sur votre cahier)Source doc. manuel Nathan, ed. 04/2009 II. Alexandrie d'Égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie ? SUJET 1 : : Répondre à la problématique du II.B. : Comment s'organise la ville d'Alexandrie ? > utiliser les termes : centre culturel / civilisation hellénistique / monuments > mettre en avant qu'Alexandrie est "une vitrine" de la civilisation hellenistique. B. COMMENT S'ORGANISE ALEXANDRIE, VITRINE DE LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE ? Groupe 5 : B. COMMENT S'ORGANISE ALEXANDRIE, VITRINE DE LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE ? Groupe 5 : SUJET 2 : Vous êtes Eratosthène, célèbre savant grec (doc. 18). Vous venez d'arriver à Alexandrie car le roi Ptolémée III vient de vous nommer à la tête de la biblitothèque d'Alexandrie. car le roi Ptolémée III vient de vous nommer à la tête de la biblitothèque d'Alexandrie. Décrivez cette ville que vous découvrez pour la première fois. Décrivez cette ville que vous découvrez pour la première fois.

1) Le plan d'Alexandrie : Comment les routes sont-elles tracées ? (docs. 12 et 15)

2) Relever les bâtiments qui montrent qu'Alexandrie est une capitale royale où se mélangent les cultures grecque et égyptienne. (docs. 2 et 3) → Relever les :

2) Relever les bâtiments qui montrent qu'Alexandrie est une capitale royale où se mélangent les cultures grecque et égyptienne. (docs. 2 et 3) → Relever les :

3) Une ville cosmopolite : (doc. Introductif & 14) > Rechercher et utiliser la définition des termes "cosmopolite" dans votre résumé final > a : Quels peuples vivent à Alexandrie ? > b : Comment se répartissent-ils dans la ville ? Une ville qui rassemble des personnes de plusieurs pays du monde est dite « cosmopolite ». Une ville qui rassemble des personnes de plusieurs pays du monde est dite « cosmopolite ».

SUJET 1 : : Répondre à la problématique du II.B. : Comment s'organise la ville d'Alexandrie ? > utiliser les termes : centre culturel / civilisation hellénistique / monuments > mettre en avant qu'Alexandrie est "une vitrine" de la civilisation hellenistique. SUJET 2 : Vous êtes Eratosthène, célèbre savant grec (doc. 18). Vous venez d'arriver à Alexandrie car le roi Ptolémée III vient de vous nommer à la tête de la biblitothèque Alexandrie car le roi Ptolémée III vient de vous nommer à la tête de la biblitothèque d'Alexandrie. Décrivez cette ville que vous découvrez pour la première fois. Proposition : Une ville qui rassemble des personnes de plusieurs pays du monde est dite « cosmopolite ».

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire ; - illustration partie 2 : manuel Nathan, ed. 04/2009