Atelier Régional de Validation sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-29, 2016, Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Advertisements

SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Régionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Energie dans le monde.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE
Enquêtes Annuelles d’Entreprises
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
“Innovation et PME JRAM
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La transition énergétique :
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Comptes régionaux Perspectives
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
(Cas du registre social)
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Conseiller en Développement
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Méthodes de collecte des données : Les recensements
L’information sur les prix
Services électroniques – Cas de l’ONE
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
La planification de l’énergie et l’électrification rurale (...pays?)
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Atelier Régional de Validation sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-29, 2016, Dakar, Sénégal La planification de l’énergie et l’électrification rurale LA PRESENTATION DU BENIN Par : - ABLE Coffi : Responsable du Système d’Information Géographique à la Direction Générale de l’Energie (DGE) - Donald DEDO : Chef Cellule Environnementale de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME)

Présentation du Bénin Capitale Politique: Porto-Novo Capitale Economique: Cotonou Population en 2013 : Superficie : km². Découpage territorial : 12 département et 77 communes PIB : le PIB avoisine les milliards de FCFA en 2015 avec une croissance de 6%.

I- Planification énergétique et électrification rurale au Bénin - Cadre Institutionnel Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) : Il a la charge de la gestion des secteurs de l’Energie, de l’Eau et des Mines en République du Bénin. La Direction Générale de l’Energie (DGE) sous la tutelle du MEEM a en charge la politique énergétique du Gouvernement dans le secteur de l’énergie et de veiller à sa mise en œuvre. Contact de la DGE: (00229) Fax : (00229)

Les acteurs des filières de production et de distribution de l’électricité La Communauté Electrique du Bénin (CEB) : La CEB dont le siège est à Lomé s’occupe de l’importation, de la production et du transport de l’énergie électrique en vue de l’approvisionnement du Bénin et du Togo; Contact : CEB – Siège à Lomè (TOGO) La Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) : elle est en charge la production et la distribution de l’énergie électrique au Bénin. L'Agence Béninoise d'Electrification Rurale et de Maîtrise d'Energie (ABERME) : chargée de la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans le domaine de l'électrification rurale. Contact : (00229) L’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANADER) : chargée de la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans les domaines des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique.

2 -Outils pour la planification de l'énergie - Bilanciel : Base de données servant à élaborer les bilans énergétiques ; - MAED : Modèle pour l’analyse de la demande d’énergie ; - GEOSIM : Logiciel de planification d’électrification rurale basée sur la technologie SIG. Il identifie les pôles de développement prioritaires et réalise des plans d’investissement - Quelques outils d’aide à la planification : SIG (Manifold, ArcGis)

SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE Le SIG a été conçu et implémenté en 2008 par le Projet de Fourniture de services d’Energie (PFSE) et logé à la DGE. Il est utilisé comme un outil d’aide à la planification énergétique Des projets utilisent le SIG pour identifier les localités à électrifier et des les réseaux électriques à tracer. Exemple : Projet Facilité Energie (consulter le site : energie.org). energie.org OUTILS ET TECHNOLOGIES : GPS Arcgis, Manifold

SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE Collecte de données La collecte de données est organisée chaque année, sur toute l’étendue du territoire en vue de mettre à jour le SIG. Cette collecte se fait :  auprès des structures productrices de données et au niveau des services déconcentrés de l’état en charge de l’énergie ;  Et par des travaux de terrain ; La dernière mise à jour a eu lieu en Direction Génrérale de l’Energie est l’Organisme Responsable du SIG : Tél : (00229) Fax : (00229) Avec un Responsable qui assure sa mise à jour Difficultés : Manque de moyen pour les mises à jour

Système d’Information Energétique (SIE) Le SIE est mis en place à la DGE depuis Un rapport est produit tous les cinq ans et un bilan énergétique chaque année Le dernier rapport est élaboré en L’organisme en charge du SIE est la Direction Générale de l’énergie: DGE: (00229) Fax : Structure du SIE : Les rapports du SIE sont élaborés en deux étapes : - Élaboration des bilans énergétiques ; -Calculs d’indicateurs et analyse du secteur (Indicateurs de consommation et d’approvisionnement énergétique, Indicateurs de consommation par secteur d’activités)

Collecte des données Les données sont collectées par les cadres de la DGE auprès des structures et des entreprises concernées comme : Les sociétés pétrolières (SONACOP Bénin SA, ORYX Bénin SA, CORLAY BENIN, SOLEN SA, PETROLUM SA, Pride PETROLUM SA etc.) fournissent les données d’approvisionnement de produits pétroliers (importations de produits pétroliers (PP), réexportations des PP vers les pays de la sous-région, ventes des PP et stocks annuels de PP). La SBEE et la CEB qui fournissent les données de production, d’importation et de vente d’électricité.

Les entreprises à caractère industriel (SCB, SCB-LAFARGE, CIMBENIN, SITEX, SOBETEX, COTEB, SOBEBRA, GMB, IBCG, SOCIA-BENIN, Les usines de SODECO, les Usines de CCB, Label coton du Bénin, Société cotonnière du Bénin, TRANSACIER) fournissent des données de consommations annuelles et les données relatives à l’Auto production d’électricité ; L’ASECNA et l’OCBN fournissent leurs données de consommations annuelles en produits pétroliers Les grands hôtels (Marina Hôtel, Hôtel GL, Novotel ORISHA, Hôtel du Port, Green Horse Hôtel, Hôtel du lac etc..) fournissent les données de consommation énergétique ou d’autoproduction en électricité liées à leur secteur d’activité. Les institutions telles que INSAE, DGAE (MEF), DTT, Port Autonome de Cotonou fournissent des données socio- économiques. Les rapports d’études fournissent des données sur la biomasse

Validation des données collectées auprès des entreprises Deux méthodes sont utilisées pour valider les données collectées : la première méthode utilisée pour apprécier la qualité des données collectées auprès des entreprises consiste en la comparaison des nouvelles données collectées à la série des données antérieures obtenues auprès des mêmes entreprises. Les changements de tendance observés emmènent à des séances de travail avec ces entreprises dans le but de justifier les écarts et de s’assurer que lesdites données traduisent la réalité des activités.

La deuxième méthode consiste à comparer différentes sources de données. En effet les données d’approvisionnement énergétiques sont collectées au niveau central (sociétés pétrolières, SBEE, etc.), et les données de consommation d’énergie sont collectées au sein des entreprises. La compilation des données d’entreprise comparée aux données d’approvisionnement permet d’apprécier la qualité des données obtenues en fonction des écarts obtenus entre ces deux types de données. Des séances d’échanges et de validation réunissant l’ensemble des compétences de l’équipe SIE ont alors lieu et permettent d’aboutir à des données validées. Difficulté : idem au SIG

Doléances : Interfacer le SIG avec les autres bases de données existantes et l’étendre aux autres secteurs ; Mettre en place une équipe par pays pour la collecte de données ; Améliorer la performance de l’équipe SIG par des formations traitant des fonctionnalités avancées SIG

Merci! Participants : ABLE Coffi : Tél : DEDO Donald : Tél Merci! Participants : ABLE Coffi : Tél : DEDO Donald : Tél