La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…

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Transcription de la présentation:

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…

Médecin du travail Service de Santé au Travail Employeur Au 22/09/2011 Fiche d’Entreprise : FE Document Unique Article R L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.

Etat des lieux du secteur bancaire au sein du SIST de Narbonne : Nombre d’adhérents : 32dont 11 visites (depuis 06/11) (tous visités dans les 3 ans)dans le cadre de cette action Nombre de salariés : 274 Au 22/09/2011

Les statistiques nationales, secteur bancaire : Accidents du Travail (CNAMTS-2009) Nombre de salariés : (2 % nombre total de salariés) Nombre d’A.T. avec arrêt : 1636 (0,46 %) Nombre d’accidents avec I.P. : 150 Décès : 3 Nombre de jours perdus par I.T. : : ans -1 : ans -2 : hommes -1 : femme -2 : employés -1 : cadre -2 : divers -1 : plaies (coupures) -1 : n r -1 : tronc -1 : siège interne -3 : lieu de travail habituel

Age de la victime : - 50 – 59 (30 %) (20 %) (15 %) Sexe de la victime : - Les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes Qualification de la victime : - Plus les employés que les cadres Nature des lésions : - Contusions - Douleurs- lumbagos…. Siège des lésions : - Membres inférieurs - Localisations multiples Lieu d’accident: 90 % sur le lieu de travail habituel Eléments matériels: + de 30 % : accidents de plain-pied 20 % : divers, incendies, rixes 15 % : chutes avec dénivellation Les statistiques nationales, secteur bancaire : Accidents du Travail (CNAMTS-2009)

La prévention des risques : le Document Unique, un outil indispensable Article R L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.

Les risques « Généraux» Risques liés aux équipements de travail (machines, outils…) : MASSICOT Risque d'incendie, d'explosion Risques liés à l'électricité Risques liés aux Chutes de plain-pied de hauteur d'objets Risque Routier Risques liés à l'activité physique Risques liés aux éléments mécaniques (portes, portails, chariots, élévateurs..) Risques liés aux produits (manipulation, émissions…), déchets Risques liés aux agents biologiques Risques liés à l'éclairage (trop, pas assez…) Risques liés au travail sur écran Risques Psychosociaux Risques liés au manque de formation Défauts / Hygiène et Sécurité (secourisme, signalisation, trousse de premiers secours…)

Les points positifs observés ou rapportés Dans la majorité des cas : -Risque électrique : V.P.O. : maîtrisé -Risque incendie : V.P.O. : maîtrisé -Risque lié aux éléments mécaniques : V.P.O. : maîtrisé -Risque lié à la présence de climatisation : entretien : maîtrisé -Risque lié à la présence de fonds : limitation -Réactivité dans les interventions de maintenance et d’économat -Locaux en bon état

Les points négatifs observés ou rapportés Dans la majorité des cas : -Documents Uniques non personnalisés -Risque routier à prendre en compte -Pas « d’évaluation » des risques psychosociaux : -Trop de mails -Phoning -De conseiller à commercial -Non maîtrise des agendas -Pression, primes individuelles et/ou collectives sur Objectifs (tableaux) -Travailleur isolé sans P.T.I. -Pas de formation à la gestion des conflits -Pas de formation à la manipulation des extincteurs -Pas de formation de secouristes -Pas de mise à jour des trousses à pharmacie -Affichages obligatoires incomplets -Locaux inappropriés -Rangement et stockage inadaptés -Non maîtrise de la température des locaux -L’ergonomie des postes de travail sur écran

Rappels réglementaires Obligations de l’employeur (réf. non exhaustives): -Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels -L’évaluation des risques psychosociaux : Art. L et suivants -L’information et la formation du personnel (EPI, SST, gestion des conflits…) -La sollicitation du Médecin du Travail pour tout aménagement nouveau ou construction (article R Code du Travail) Le S.I.S.T. se tient à votre disposition pour ces démarches

Préconisations -S’approprier le Document Unique -Prendre en compte le risque routier -Evaluer les risques psychosociaux avec les salariés -Et éventuellement mise en place d’actions -Optimiser l’organisation du travail -Instaurer un dialogue – échange au sein de l’équipe de travail -Disposer de P.T.I. -Formations -Mettre à jour les trousses à pharmacie -Rangement et stockage adaptés -Avis ergonomiques -Documents Uniques non personnalisés -Risque routier à prendre en compte -Pas « d’évaluation » des risques psychosociaux : -Trop de mails -Phoning -De conseiller à commercial -Non maîtrise des agendas -Pression, primes individuelles et/ou collectives sur Objectifs (tableaux) -Travailleur isolé sans P.T.I. -Pas de formation à la gestion des conflits -Pas de formation à la manipulation des extincteurs -Pas de formation de secouristes -Pas de mise à jour des trousses à pharmacie -Affichages obligatoires incomplets -Locaux inappropriés -Rangement et stockage inadaptés -Non maîtrise de la température des locaux -L’ergonomie des postes de travail sur écran

Les partenaires « prévention » : - Le Service de Santé au Travail * le médecin du travail * l’équipe pluridisciplinaire - la DIRECCTE - la CARSAT

Merci de votre participation