Gabrielle François Frank 1 La voiture à hydrogène est-elle utopique ? I – Les impacts environnementaux II – Pour l'automobiliste III – Pour les infrastructures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Révision Chapitre 6. #1. HgO 5,492 g **après le chauffage** Hg 5,086 g Quel est le pourcentage massique d’oxygène de ce composé?
Advertisements

Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Technologie 6ème Ce que tu dois faire : Rechercher les différentes énergies et solutions techniques proposées par les constructeurs automobiles Les énergies.
LES SIGNAUX SONORES Évaluation diagnostique - Que sais-je sur …?
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Quelques propriétés de l’eau: La structure de la molécule d’eau explique-t-elle ces propriétés? -température d’ébullition élevée à la pression atmosphérique(100°C)
Présentation Projet et Solution retenu par le groupe D de la 3°3.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE POWER-TO-GAS ET LE POWER-TO-LIQUID ABOURICHE Anissa – AKALAY Sarah - BENKHAY Hamza - BESSON Morgane - GIL Eduardo – MABROUKI.
H-Racer 2.0 Station d'Hydrogène (H²) Panneau solaire Voiture H-Racer
La Géothermie.
Bilan et évolution des véhicules électriques
Campagne environnementale 2016
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Les transformations chimiques
L’hydrogène : carburant du futur?
ARAUJO Otavio NURRA Antonio PATUSCO Carlos RAGUSA Luca
Les Bugatti Créé par Maxime Wild.
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
LA CHAUDIÈRE IONISE.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
XXIéme, siècle de la conquête spatiale?
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Terminale S Spécialité physique chimie
À remplacer par « 001_moteur.gif »
Les agrocarburants.
Setsuna, la machine à traverser le temps
LOGO SOCIÉTÉ.
Les Biocarburants L’ essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés mais aussi les plus émetteurs de CO2. Pour Km parcourus,
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
Molécule: H2 Nom: dihydrogène.
CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT
COMPARATIF GENERATEURS
Récupération d’énergie fatale interne
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Thème: Progrès et environnement
atomes-molécules -réactivité
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
ÉNERGIE.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
L’évolution du véhicule électrique en Belgique et en Europe
A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib
L’énergie et ses manifestations
Les électrolytes.
L’HERBE , L’ISOLANT BIOSOURCE PAR EXCELLENCE !
Les changements d’état de l’eau
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
À remplacer par « 001_voiture.gif »
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Question 1 Calculer 5% de 70 euros..
Question 1 (-9) x 0,5 = ?.
الجزيئات و الذرات Molécules et Atomes الثانية ثانوي إعدادي
Chapitre 4 – Ions et pH.
Dissolution du gaz HCl dans l’eau
TP problématique de l’énergie
La population Japonaise
Présentation ADE Réunion Provence-Promotion
Conclusion sur les calculs de quantité de matière
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
EPI Eco quartier Transition écologique et développement durable
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Gabrielle François Frank 1 La voiture à hydrogène est-elle utopique ? I – Les impacts environnementaux II – Pour l'automobiliste III – Pour les infrastructures

Gabrielle François Frank 2 I – Les impacts environnementaux 1 - Production de dihydrogène 2 – Principe Pile à combustible 3 - Moteurs thermiques

Gabrielle François Frank 3 I.1.a – Électrolyse (saumure) Anode (pôle positif): 2 Cl + → Cl 2 (g) + 2 e - Cathode (pôle négatif): 2 H 2 O + 2 e - → 4 H + + O e - 2 H e - → H 2 (g) 2 H e - → 2 HO -

I.1.a'– Notre expérience Au lycée _mise-en-%C3%A9vidence-du- dihydrog%C3%A8ne_tech _mise-en-%C3%A9vidence-du- dihydrog%C3%A8ne_tech Chez nous eigw_dihydrog%C3%A8ne-produit- par-%C3%A9lectrolyse_tech

Gabrielle François Frank 5 I.1.b – Autres moyens ● Réaction à haute température ( °C) CH H 2 O ⇒ CO H 2 ● Microalgues ● Craquage de l'eau Haute température 900°C H 2 O → H 2 + ½ O 2

Gabrielle François Frank 6 I.2 La pile à combustible

Gabrielle François Frank 7 I.2 – La pile à combustible Bilan de la réaction: H 2 + ½ O 2 → H 2 O + chaleur Avantages: -ne rejette que de l'eau -très silencieux -assez compact -bon rendement (environ 60% en pratique)

Gabrielle François Frank 8 I.3 – Moteurs thermiques à H 2 Injection directe de H 2 Rejette principalement H 2 O mais aussi quelques NOx et CO 2

Gabrielle François Frank 9 II – Pour l'automobiliste 1 – La voiture 2 – Coût 3 – Sécurité

Gabrielle François Frank 10 II.1 –La voiture à dihydrogène Deux voitures à hydrogène produites en petite série.

Gabrielle François Frank 11 II.1 La voiture à dihydrogène

Gabrielle François Frank 12 II.2 - Coût Voiture fictive (style Peugeot 106) Rouler à 100km/h Pendant 100km → Besoins de 10kWh

Gabrielle François Frank 13 II.2 - Coût Moteur à essence Rendement de ~ 30% Besoins de ~3,4L/100km à 100km/h Moteur électrique + Pile à hydrogène Rendement: Moteur: 80% et PAC: 62% Besoins de 0,51kg/100km à 100km/h

Gabrielle François Frank 14 II.2 - Coût Calcul du coût Essence: 1,28€/L aujourd'hui → 2€ 10 ans +0,38%/mois Hydrogène: 8€/kg aujourd'hui → 7€ 10 ans -0,09%/mois km par an soit 100km route par mois Durée de vie de la voiture estimée de 10 ans

Gabrielle François Frank 15 II.2 - Coût Résultats au bout de 10 ans 6'600€ d'essence Ou 4'600€ d'hydrogène ≠ de 2'000€

Gabrielle François Frank 16 II.2 - Coût

Gabrielle François Frank 17 II.2 - Coût

Gabrielle François Frank 18 II.3 - Sécurité Risques Fuites de dihydrogène Explosion du réservoir Solutions Raccord soudés Aération Tests de fuite

Gabrielle François Frank 19 III – Pour les infrastructures 1 – Stockage 2 – Distribution

Gabrielle François Frank 20 III.1 - Stockage Forme moléculaire Gazeuse Liquide Acide formique (HCOOH) Forme atomique Adsorption Hydrures

Gabrielle François Frank 21 III.2 - Distribution Remplacement des pompes actuelles Peu de points à hydrogène actuellement Mais développement en cours

Obstacles: -Coût -Insécurité -Infrastructures Avancées: -Projets scientifiques en cours -Non polluantes - LA voiture du futur Conclusion

La voiture à H 2 est-elle utopique? Oui pour le moment, mais sûrement pas d'ici 20/25 ans Conclusion