Après la Seconde générale et technologique Décembre 2015 CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION LILLE EST.

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Transcription de la présentation:

Après la Seconde générale et technologique Décembre 2015 CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION LILLE EST

LE CALENDRIER Quand faut-il choisir ? Les intentions d’orientation en février Les vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre (2ème quinzaine de mai)

FAMILLE LYCÉE Intentions d’orientation Hypothèses du conseil de classe 2ème trimestre Rendez-vous avec le PP, La COP Deuxième trimestre Février - Mars

Troisième trimestre Mi-juin LYCÉE Proposition d’orientation du conseil de classe FAMILLE Réponse de la famille Entretien avec le chef d’établissement Commission d’appel Décision d’orientation Choix d’orientation

Le recours à la commission d ’appel est un droit pour tous les parents des élèves scolarisés dans l’enseignement public et privé sous contrat COMMENT FAIRE APPEL COMMENT FAIRE APPEL ? Lettre au ProviseurAppel de sa décision DÉLAI IMPÉRATIF 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision APPEL

PROCÉDURES D’AFFECTATION FIN JUIN –DÉBUT JUILLET Sélection éventuelle pour des 1ères technologiques Décision d’affectation Inscription dans l ’établissement d ’affectation

Une série de baccalauréat conforme à leurs intérêts disciplinaires à leur projet professionnel à leurs capacités scolaires et modes d’apprentissage Ce que les élèves doivent choisir cette année

3 séries générales  pour approfondir les matières générales  pour envisager plutôt des études supérieures « longues » 8 séries technologiques  pour découvrir un domaine technologique  pour envisager des études supérieures diversifiées Les choix possibles après la 2 nde F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Economique et social Littéraire Scientifique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Sciences et technologies de laboratoire Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Sciences et technologies du management et de gestion Sciences et technologies de la santé et du social Sciences et technologies du design et des arts appliqués Techniques de la musique et de la danse Hôtellerie

PREMIÈRES ET TERMINALES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES Les exigences

Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Série ESSérie S

Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève (18 heures) Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève Enseignements spécifiques à chaque série (de 8h30 à 14h) Enseignements spécifiques à chaque série Classe de première Classe de terminale Enseignements communs

BAC LITTÉRAIRE POINTS FORTS Français Histoire-Géographie Langues Aimer LIRE, S’EXPRIMER Apprendre à AIGUISER SA RÉFLEXION CRITIQUE ANALYSER ET SYNTHÉTISER SA PENSÉE ARGUMENTER DANS LES DISSERTATIONS DÉVELOPPER SON EXPRESSION ORALE 5 PROFILS Lettres et langues Lettres classiques Lettres et Arts Lettres et Maths Droit et grands enjeux du monde contemporain

 Formations universitaires générales (Licence) Lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale…  Préparations aux grandes écoles Classe préparatoire littéraire, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce…  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) Tourisme, assistant de manager, commerce, arts appliqués (après une année de mise à niveau)  Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant(e) de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)… Après le baccalauréat L

BAC ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Aimer L’ACTUALITÉ LES PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ Apprendre à RÉFLÉCHIR, S’ EXPRIMER COMMENTER, ARGUMENTER POINTS FORTS Mathématiques Histoire-Géographie Economie Expression écrite 3 PROFILS Sciences sociales et politiques Mathématiques Economie approfondie

 Formations universitaires générales (Licence) Economie-gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, administration économique et sociale….  Préparations aux grandes écoles Classe préparatoire économique et commerciale, écoles de commerce, de journalisme, IEP…..  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) Gestion, commerce, transports…  Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant(e) de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)… Après le Baccalauréat ES

BAC SCIENTIFIQUE Aimer LES SCIENCES LA RIGUEUR, L’ EXPÉRIMENTATION POINTS FORTS Maths Physique-Chimie Biologie Apprendre à OBSERVER, ÉMETTRE DES HYPOTHÈSES, VÉRIFIER, DÉMONTRER, EXPOSER UN RAISONNEMENT, DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’ABSTRACTION. 6 PROFILS Maths Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Sciences de l’ingénieur Ecologie, agronomie et territoires (lycée agricole)

 Formations universitaires générales (Licence) Sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, droit..  Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classes préparatoires scientifique, économique et commerciale, littéraire…..  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) Mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial….  Formations du secteur médical, paramédical et social Médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie, infirmier(e),éducation spécialisée, assistant(e) de service social, animation socio-culturelle… Après le baccalauréat S

Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français et littérature3Ecrite4h Français et littérature2Orale20mn Sciences2Ecrite1h30mn TPE2 (note > 10)Orale30 mn pour un groupe de 3 Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français2Ecrite4h Français2Orale20mn Sciences2Ecrite1h30mn TPE2 (note > 10)Orale30 mn pour un groupe de 3 Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français2Ecrite4h Français2Orale20mn TPE2 (note > 10)Orale30 mn pour un groupe de 3 Epreuves anticipées obligatoires 1 ère L Epreuves anticipées obligatoires 1 ère S Epreuves anticipées obligatoires 1 ère ES

Baccalauréats technologiques TECNHIQUES ET DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

BAC STI2D (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE) Aimer MANIPULER MENER À BIEN UN PROJET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES (matière, énergie, information) 4 SPÉCIALITÉS Innovation technologique et éco-conception Système d’information numérique Energies et environnement Architecture et construction POINTS FORTS Maths Sciences Physiques Sciences de l’Ingénieur Apprendre LES MÉTHODES ET LES DÉMARCHES NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION D’UN PROJET À RÉALISER DES PRODUITS INDUSTRIELS À COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES INDUSTRIELS

Après le baccalauréat STI2D  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) Bâtiment, énergie, mécanique, maintenance, systèmes numériques, conception de produits industriels, technico- commercial…..  Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou écoles d’ingénieur (INSA)  Formations universitaires générales (Licence) Sciences et technologies suivi de filières d’études professionnalisées.

S’intéresser aux INVENTIONS DE LABORATOIRE SCIENCES EXPÉRIMENTALES 2 SPÉCIALITÉS Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire POINTS FORTS Mathématiques Physique Chimie Biologie Envisager LES MÉTIERS DE MESURE ET DE CONTRÔLE EN LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES, INDUSTRIELS, AGROALIMENTAIRES BAC STL (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE) Apprendre à MANIPULER DÉVELOPPER SA MÉMOIRE ET SA RIGUEUR

Après le baccalauréat STL  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) Analyses de biologie médicale, diététique, esthétique cosmétique, biotechnologie, chimiste, traitement des matériaux, agronomie, industries agro- alimentaires…  Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classe préparatoire option technologie physique chimie (TPC) ou biochimie - génie biologique (TB)  Formations universitaires générales (licence) Sciences et technologies suivi de filières d’études professionnalisées.  Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)…

BAC STMG (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION) S’intéresser à L’ENTREPRISE aux NOUVELLES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE GESTION, à LA COMPTABILITE ou au COMMERCE 4 SPÉCIALITÉS Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et finance Systèmes d’information de gestion POINTS FORTS Economie, Français, Langues, Maths selon les spécialités. Apprendre à DÉVELOPPER SON SENS DES RELATIONS,DE L’ORGANISATION, DES RESPONSABILITÉS ET DE L’AUTONOMIE, MAÎTRISER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Après le baccalauréat STMG  Formations technologiques courtes (BTS,DUT) Gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports…  Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classe préparatoire économique et commerciale option technologie…  Formations universitaires générales (licence) Administration économique et sociale …  Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)…

S’intéresser au domaines ARTISTIQUE et TECHNOLOGIQUE DESIGN de produit, de communication et d’environnement 3 DOMAINES Design de PRODUIT (objet usuel, mobilier,textile vestimentaire) Design de COMMUNICATION (image, graphisme, publicité) Design d’ENVIRONNEMENT (espace, volume) POINTS FORTS Création Design Culture Design Français Langues vivantes Sciences Apprendre À DEVELOPPER ET APPROFONDIR SON SENS ARTISTIQUE ACQUERIR UNE CULTURE ARTISTIQUE FONDAMENTALE ACQUERIR UNE CULTURE TECHNOLOGIQUE orientée vers la connaissance des matériaux, matériels, techniques et processus de fabrication BAC STD2A (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES)

Après le baccalauréat STD2A  Formations technologiques courtes (BTS, DMA) BTS Agencement de l’environnement architectural, Communication visuelle, Design d’espace, Design de communication espace et volume, Design de mode, textile et environnement, Design de produits… DMA Arts graphiques, Art du bijou et du joyau, Arts de l’habitat, Décor architectural, Arts textiles et céramiques, Costumier réalisateur, Cinéma d’animation, Régie du spectacle, Marionnette …  Grandes écoles ENS Cachan voie ENS Cachan C : arts et création industrielle Écoles nationales supérieures d'art : Beaux arts, Arts Déco, Ecole de création industrielle ; préparation nécessaire, ENSA-Beaux arts, ENSCI-Les ateliers, ENSAD, Estienne, Boulle, Duperré, Olivier de Serres, ESAAT… Écoles des beaux-arts : En 3 ans DNAT/DNAP, en 5 ans : DNSEP  Formations universitaires générales (Licence) Arts appliqués, arts plastiques, arts et culture, histoire des arts...

BAC STAV (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT : AGRONOMIE – ALIMENTATION- ENVIRONNEMENT - TERRITOIRES ) S’intéresser à LA SÉCURITÉ SANITAIRE LA QUALITÉ DES ALIMENTS LA GESTION DES RESSOURCES DURABLES ET NON DURABLES Acquérir UNE CULTURE HUMANISTE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE 3 SEMAINES DE STAGE COLLECTIF + 5 SEMAINES DE STAGE INDIVIDUEL DONT 6 SUR SCOLARITÉ

Après le baccalauréat STAV  Formations technologiques courtes (BTSA,DUT) Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, sciences et technologiques des aliments industries agro-alimentaires, services en espace rural, technologies végétales, génie des équipements agricoles, génie biologique option agronomie ou génie de l’environnement ou industrie agro-alimentaire..  Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classe préparatoire technologie-biologie, classe préparatoire ATS biologie (année préparatoire spéciale pour techniciens supérieurs) concours C pour écoles d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENITA, INA), écoles vétérinaires ….

Profil SENS DES RELATIONS HUMAINES APTITUDE À COMMUNIQUER ET À TRAVAILLER EN ÉQUIPE ESPRIT D’INITIATIVE AUTONOMIE GOÛT POUR LE TRAVAIL SANITAIRE ET SOCIAL POINTS FORTS Expression écrite et orale Biologie Physique-chimie Economie BAC ST2S (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL )

Après le baccalauréat ST2S  Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)…  Formations technologiques courtes (BTS,DUT) Economie sociale et familiale, administration, communication, commerce, diététique,esthétique-cosmétique…..  Préparations aux concours d’entrée dans les écoles paramédicales ou sociales. Education spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(e)…  Formations universitaires générales (licence ) mais la réussite est difficile à obtenir.

Profil Être Passionné par les instruments et la danse Persévérance, motivation et résistance physique. (inscription en parallèle dans un conservatoire) POINTS FORTS Education physique et sportive Maths - Sciences physiques Exécution instrumentale ou chorégraphique BAC TMD ( TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE ) OPTIONS Instrument Danse Bac uniquement accessible après une seconde spécifique

Après le baccalauréat TMD  Etudes supérieures artistiques au conservatoire (concours) - Conservatoires nationaux supérieurs de la musique et de la danse (CNSMD). Paris et Lyon ( accès très sélectif sur concours) - Conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal et intercommunal (CRCI) - Ecoles nationales de musique (ENM)  Études universitaires licences de musique, de musicologie, des arts du spectacle Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Attention, l'enseignement de la fac reste très théorique.

Profil SENS DES RELATIONS HUMAINES APTITUDE À COMMUNIQUER ET À TRAVAILLER EN ÉQUIPE SE MONTRER DISPONIBLE, RESISTANT. POINTS FORTS Expression écrite et orale Les langues étrangères Histoire - géographie Economie BAC HÔTELLERIE Bac uniquement accessible après une seconde spécifique

Après le baccalauréat Hôtellerie  Formations technologiques courtes (BTS,DUT) Hôtellerie-restauration, responsable d’hébergement, tourisme, assistant de gestion PME/PMI, gestion administrative et commerciale (GACO), gestion logistique et transport,techniques de commercialisation  Mentions complémentaires en 1an Accueil-réception, organisateur de réception, sommelerie cuisinier en desserts de restaurant  Ecoles spécialisées Accès sur concours ( institut Vatel, institut Paul Bocuse…)

Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français2Ecrite4h Français2Orale20mn Histoire - Géographie2Orale20mn Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français2Ecrite4h Français2Orale20mn Etude de gestion ** (STMG)2 Si note > 10Orale en cours d’année Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Langue française, littératures et arts3Ecrite3h Langue française, littératures et arts1Orale (CCF )- Epreuves anticipées obligatoires 1 ère STAV 1 ère STD2A Epreuves anticipées obligatoires 1 ère STI2D et 1 ère STL et 1 ère STD2A Epreuves anticipées obligatoires 1 ère STMG et 1 ère ST2S Epreuves anticipées obligatoires 1 ère TMD et 1 ère Hôtellerie Liste des épreuves Coefficients Nature de l’épreuve Durée Français2Ecrite4h Français1Orale20mn

LES AUTRES POSSIBILITÉS D’ORIENTATION Le doublement de la seconde La réorientation vers la voie professionnelle : En Lycée professionnel  en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP En Centre de Formation d’Apprentis (CFA)  en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP  à noter : recherche d’un employeur par l’élève et sa famille  à noter : 1ère pro sous conditions de stage passerelle  à noter : changement d’enseignement d’exploration, d’établissement ?

INFORMATION Brochure ONISEP « Classes de 1ère » et les brochures thématiques…

Pour nous rencontrer : Mme COCQUYT Christine et Mme KIEKEN Isabelle. Au Lycée : - Lundi toute la journée (Mme KIEKEN) - Mardi après-midi ou vendredi matin (Mme COCQUYT) - Jeudi toute la journée (Mme COCQUYT) Prendre RDV au CDI. Au CIO : - mardi matin (Mme COCQUYT) - Jeudi matin (Mme KIEKEN) CIO Lille Est, 2 rue Gay Lussac Villeneuve d’Ascq (Métro 4 cantons, locaux du CNED) Prendre RDV auprès du secrétariat au