La réforme du lycée 2010
La classe de seconde
Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé : 2h ● Heures de vie de classe (10h annuelles) ● Option facultative : 3h
Les enseignements d'exploration Qu'est ce qu'un enseignement d'exploration? ● Ils visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde. ● Ils doivent permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.
Les enseignements d'exploration ● Le choix de ces enseignements ne peut être imposé comme pré-requis pour l'accès à une quelconque série en classe de première. ● Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal.
Les enseignements d'exploration ● Un premier enseignement choisi parmi : ● - Sciences économiques et sociales (SES) ● - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
Les enseignements d'exploration ● Un second enseignement choisi parmi : ● - Enseignement d'économie non pris en choix 1 ● - Littérature et société ● - Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) ● - Langues et cultures de l'antiquité : grec ou latin (3h) ● - Création et innovation technologiques ● - Sciences de l'ingénieur ● - Méthodes et pratiques scientifiques ● - Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine) ● - Santé et social ● - Biotechnologies ● - Sciences et laboratoire ● - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h, obligatoire dans les lycées agricoles)
Les enseignements d'exploration ➔ Par dérogation, l'élève peut choisir 3 enseignements d'exploration ● Un 1 er parmi : ● - Sciences économiques et sociales (SES) - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Un 2 e et un 3 e parmi : - Biotechnologies - Création et innovation technologiques - Santé et social - Sciences de l'ingénieur - Science et laboratoire
Les enseignements d'exploration ➔ Par dérogation, l'élève peut choisir un seul enseignement d'exploration parmi : ➔ - Arts du cirque (6h) ➔ - Création et culture design (6h) ➔ - Education physique et sportive (5h)
Les enseignements d'exploration ● Un enseignement d'exploration se choisit sur l'année et ne peut être abandonné. ● Sa durée hebdomadaire est en général 1h30 mais certains enseignements d'exploration peuvent avoir un horaire hebdomadaire plus important.
Les options Un enseignement facultatif choisi parmi : ● Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec. ● Langue vivante 3 étrangère ou régionale ● Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) ● Education physique et sportive ● Atelier artistique (72h annuelles)
Les options En lycée agricole seulement ● Hippologie et équitation ● Pratiques professionnelles ● Pratiques sociales et culturelles
Tous les enseignements d'exploration et les options ne sont pas proposés dans tous les lycées.
L'accompagnement personnalisé ● 2h ● Objectifs : ● - apporter un soutien aux élèves en difficultés dans les disciplines comme dans les méthodes ; ● - permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances ; ● - donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l'enseignement supérieur ; ● - accompagner le projet d'orientation.
Le tutorat ● Un tutorat est mis en place pour suivre individuellement chaque élève volontaire, dès la classe de seconde. ● Chaque tuteur (enseignant, documentaliste ou CPE) suit un même petit groupe d'élèves de la classe de seconde à la terminale. ● Le tuteur aide l'élève dans ses choix sans se substituer au professeur principal ni au COP.
Autres nouveautés ● Les horaires de LV1 et LV2 sont globalisés pour permettre la constitution de groupes de compétences. ● Des stages de remise à niveau (2 semaines par an) pour les élèves volontaires : ces stages se déroulent au cours de l'année scolaire ou pendant les vacances scolaires. ● Des stages „passerelles“(2 semaines par an) : pour permettre à un élève de changer de voie.
Autres nouveautés ● Une enveloppe horaire (10h30 par semaine et par division) est laissée à la disposition des établissements pour asssurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son utilisation fera l'objet d'une consultation du conseil pédagogique.
La classe de première
Nouvel aménagement ● Enseignements communs : 15h ● Enseignements de spécialisation ● Accompagnement personnalisé : 2h ● Travaux pratiques encadrés (TPE) : 1h ● Heures de vie de classe (10h annuelles) ● Option facultative : 3h
Les enseignements communs
Aux enseignements communs, s'ajoutent les enseignements de spécialisation. ● Ils sont tous obligatoires. ● Il n'y a donc plus de choix.
Les enseignements de spécialisation ● Pour la série S : ● - Mathématiques : 4h - Sciences : 6h ( Physique-chimie 3h et SVT 3h ou Sciences de l'ingénieur 7h ou biologie, agronomie, territoire et développement durable 6h ) TOTAL : 10h HORAIRE TOTAL ELEVE : 28h
Les enseignements de spécialisation ● Pour la série ES : ● - Mathématiques : 3h - Sciences : 1h30 - SES : 5h TOTAL : 9h30 HORAIRE TOTAL ELEVE : 27h30
Les enseignements de spécialisation ● Pour la série L : ● - Sciences : 1h30 - Littérature française : 2h - Littérature étrangère en langue étrangère : 2h - un enseignement obligatoire à choisir parmi : (arts (5h) ; arts du cirque (8h) ; maths appliqués (3h) ; approfondissements LV1 ou LV2 (3h) ; grec (3h) ; latin (3h) ; LV3 (3h)) TOTAL : 8h30 HORAIRE TOTAL ELEVE : 26h30
Les options ● L'élève peut comme en classe de seconde choisir un enseignement facultatif. ● La liste est la même que pour la classe de seconde.
Dans la continuité de la classe de seconde ● 2h d'accompagnement personnalisé. ● Des groupes de compétences en langues vivantes. ● Des stages „passerelle“ pour les élèves volontaires : ces stages s'adressent aux lycéens qui veulent changer de voie ou de série. ● Un tutorat est mis en place pour les élèves volontaires.
La classe de terminale
Nouvel aménagement ● Enseignements généraux ● Enseignements de spécialité au choix ● Accompagnement personnalisé : 2h ● Option facultative : 3h
La série S
Série S
Les enseignements de spécialités de la série S Un enseignement à choisir parmi : ● Mathématiques ● Physique-Chimie ● Sciences de la vie et de la terre (SVT) ● Informatique et sciences du numérique ● Territoire et citoyenneté (lycée agricole)
Zoom sur l'histoire-géographie en terminale S. ● L'histoire-géographie est un enseignement optionnel en terminale S. ● Les élèves passeront une épreuve anticipée d'histoire- géographie en fin de première.
La série ES
Série ES
Les enseignements de spécialités de la série ES Un enseignement à choisir parmi : ● Mathématiques appliquées ● Sciences sociales et politiques ● Economie approfondie
La série L
Série L
Les enseignements de spécialités en série L Un enseignement à choisir parmi : ● Arts (5h) ● Arts du cirque (8h) ● Mathématiques appliquées (4h) ● LV3 étrangère ou régionale ● Approfondissements en LV1 ou LV2 ● Langues de l'antiquité ● Droit et grands enjeux du monde contemporain
Les options ● L'élève peut comme en classe de seconde et première choisir un enseignement facultatif. ● A la liste des enseignements facultatifs, s'ajoute l'histoire-géographie pour les élèves de terminale S.
Les séries technologiques
Les classes de première et terminale
Les enseignements généraux en première : Les horaires sont variables selon les séries ● Mathématiques ● Français ● Langues vivantes 1 et 2 ● Histoire-géographie ● EPS ● Accompagnement personnalisé
Les enseignements généraux en terminale: Les horaires sont variables selon les séries ● Mathématiques ● Philosophie ● Langues vivantes 1 et 2 ● Histoire-géographie ● EPS ● Accompagnement personnalisé
Les enseignements spécifiques
● Les bacs STI et STL seront rénovés en ● Le bac STD2A sera créé en 2011.
Les enseignements d'exploration dans nos lycées de secteur
André Malraux à GAILLON ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Littérature et société ● Méthodes et pratiques scientifiques ● LV3 : italien ● Latin ● Grec
Georges Dumézil à VERNON ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Littérature et société ● Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son) ● Sciences de l'ingénieur ● Création et innovation technologiques ● Méthodes et pratiques scientifiques ● LV3 : italien ● Latin ● Grec
Jean Moulin aux ANDELYS ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Sciences de l'ingénieur ● Création et innovation technologiques ● Méthodes et pratiques scientifiques
Les Fontenelles à LOUVIERS ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Littérature et société ● Sciences de l'ingénieur ● Création et innovation technologiques ● Méthodes et pratiques scientifiques ● LV3 : italien, allemand, espagnol ● Latin ● Grec ● Education physique et sportive
Aristide Briand à EVREUX ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Littérature et société ● Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son) ● Sciences de l'ingénieur ● Méthodes et pratiques scientifiques ● LV3 : italien, allemand, espagnol, chinois, arabe ● Latin ● Grec ● Education physique et sportive
Léopold Sédar Senghor à EVREUX ● Sciences économiques et sociales ● Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ● Littérature et société ● Création et activités artistiques (arts du spectacle) ● Biotechnologies ● Sciences et laboratoire ● Santé et social ● Méthodes et pratiques scientifiques ● Latin ● Grec