Comment les écoles peuvent-elles participer au centenaire de la 1ère guerre mondiale ? « Le moment n'est plus de regarder en arrière ; tous les efforts.

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Transcription de la présentation:

Comment les écoles peuvent-elles participer au centenaire de la 1ère guerre mondiale ? « Le moment n'est plus de regarder en arrière ; tous les efforts doivent être employés à attaquer. Une troupe qui ne peut plus avancer devra se faire tuer sur place. » Maréchal JOFFRE, Août 1914 Les tranchées, 1918 Nathalie OLLOQUI – IEN Fourmies

Quelles possibilités au cycle 2 ? Autour d'un projet interdisciplinaire : Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Lecture : Lire « Zappe la guerre » de PEF Lire ou entendre lire des lettres de poilus. Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Education civique et morale : Connaître les symboles de la République française (drapeau, Marseillaise, Marianne, coq) Repérage dans le temps : Se repérer sur un calendrier et comprendre les jours fériés. Se repérer sur la frise du temps. Reconstituer un arbre généalogique.

Quelles possibilités au cycle 3 ? ➲ Autour d'un projet interdisciplinaire : Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Lecture : Lire ou entendre lire des lettres de poilus. Etudier un album ou un roman qui relate la période (cf. liste) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Education musicale Apprendre un chant pour la commémoration. Ecouter les particularités des marches et musiques militaires, symphonies funèbres et s'exprimer sur ces oeuvres. Ecouter quelques chants caractéristiques : « La Madelon », la « Chanson de Craonne » Education artistique : Aborder la naissance du cinéma et des documents filmés d'époque. Regarder un film qui relate « la Grande Guerre ». Comprendre le monument aux morts (allégorie, symboles). Etudier des œuvres d'époque. Redaction : Imaginer la vie du soldat inconnu ou d'un soldat dont le nom est inscrit sur le monument aux morts Langage oral : Engager des débats sur la guerre, le devoir, la mémoire, la paix, le courage,...

Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Repérage dans l'espace : Connaître la commune de l'école, la mairie, le monument aux morts. S'y déplacer pour mieux s'y repérer (maquette, plan, carte, photo aérienne, vue satellite...) Géographie : Localiser les zones de conflits. TUIC : Effectuer uen recherche documentaire. Utiliser des sites ressources (cf.liste) Réaliser une frise chronologique avec document Utiliser le traitement de texte pour taper un écrit. Utiliser la messagerie pour transmettre sa recherche.

HISTOIRE Les programmes de 2008 : ➲ « L'étude des questions suivantes permet aux élèves d'identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s'effectue dans l'ordre chronologique par l'usage du récit et de l'observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s'agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s'assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune des périodes. Les événements et personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l'histoire nationale, ils forment la base d'une culture commune. Ces repères s'articuleront avec ceux de l'histoire des arts. »

La 1ère guerre mondiale dans les programmes ➲ S'inscrit dans : ➲ « Le XXème siècle et notre époque » ➲ Evénements et personnages comme repères indispensables : ➲ 1916 : bataille de Verdun ➲ Clémenceau ➲ 11 novembre 1918

On fait débuter le XXe siècle au début de la première guerre mondiale, parce qu’elle marque la fin de l’hégémonie européenne et l’émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l’ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d’incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des Européens et la violence du siècle, marqué par les massacres et les formes les plus extrêmes de l’intolérance et de l’exclusion, contre lesquels s’élèvent les voix de quelques grandes personnalités.

REPERES HISTORIQUES ● Guerre éclate à la suite de la rivalité de l' Autriche et de la Russie dans les Balkans. ● Elle oppose les nations de la Triple Entente ● (France, Russie, Angleterre ● et plus tard l'Italie, ● le Japon et les Etats-Unis) et ● l'Allemagne, l'Autriche ● auxquelles se joindront la Turquie et la Bulgarie à 1917 ● Septembre 1914, les Allemands ne sont ● qu'à 40 km de Paris, ● la victoire leur paraît acquise. ● Sous les ordres du Maréchal Joffre, ● l'armée française opère un magnifique redressement. ● Les Allemands doient reculer et repasser la Marne. ● Ils s'installent dans des tranchées qu'ils ont préparées ● sur une ligne qui va de l'Aisne à Verdun. ● La principale bataille de la guerre de tranchée est, ● en 1916, la bataille de Verdun. ● Les Allemands commencent à douter de la victoire.

REPERES HISTORIQUES ● Entrée en guerre des Etats-Unis ● parce que les sous-marins allemands leur coulaient ● de nombreux navires. ● L'Allemagne bat la Russie et l'oblige à signer la paix. ● Les armées allemandes arrivent à Château-Thierry. ● La France prépare sa riposte ● sous l'action énergique de Clémenceau et du général Foch. ● On commence à fabriquer une nouvelle arme : les chars d'assaut novembre 1918 L'Allemagne doit demander le 11 novembre 1918 un armistice. 28 juin 1919 Traité de Versailles qui rend l'Alsace et la Lorraine à la France. Création de la « Société des Nations » sous l'égide du président des Etats-Unis, Wilson, dont le but sera d'empêcher à jamais la guerre.

Quelques sites ➲ ➲ Pas sorcier – GUERRE DE ➲ ➲ Quelques films La chambre des officiers, 2001, film de François Dupeyron Le pantalon, 1997, film de Yves Boisset Les sentiers de la gloire, 1957, film de Stanley Kubrick La grande illusion, 1937, film de Jean Renoir Joyeux Noël,205, film de Christian Carion caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr Quelques œuvres artistiques