La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951"— Transcription de la présentation:

1 R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951 Musée d’art moderne Le Havre

2 DOSSIER PAGES 10/11. Arts, Etats et pouvoir . Questions 1 à 7
Présenter et situer les œuvres d’art. 1. Raoul Dufy,peintre du début du XX°siècle, a réalisé ce tableau en 1951, sous la IV° République , six années après la fin de la Seconde guerre mondiale et de la dictature du gouvernement de Vichy. C’est un tableau avec de grands aplats de couleur, inspiré du fauvisme. 2. La Marseillaise fut composée par Rouget de l’Isle ,capitaine du génie dans l’armée du Rhin en 1792. La Première République fondée en septembre 1792 combat les armées prussienne et autrichienne et adopte la Marseillaise comme hymne.

3 Derain – Le phare de Collioure- 1905
Henri Matisse – La danse

4 3. Ces deux documents utilisent des symboles républicains:
DOSSIER PAGES 10/11. Arts, Etats et pouvoir . Questions 1 à 7 3. Ces deux documents utilisent des symboles républicains: le drapeau tricolore ( bleu, blanc, rouge: union du roi et de la Nation en 1789) , la fête nationale ( le 14 juillet, adopté sous la III° République et qui commémore la prise de la Bastille et la fête de la Fédération) l’hymne national , Marianne ( symbole de liberté et de victoire)

5 Observer et décrire les œuvres d’art.
4. Dans son œuvre, intitulée « La Fanfare, 14 juillet, défilé militaire » , R. Dufy utilise des couleurs franches , dans la tradition du fauvisme . Ces couleurs sont celles du drapeau : bleu, blanc, rouge , qu’il utilise non seulement dans les drapeaux , mais aussi dans les costumes des soldats . La Marseillaise fut composée pour être le Chant de guerre de l’armée du Rhin . C’est un hymne aux accents guerriers, militaires. De nombreuses expressions le démontrent : «  combats avec tes défenseurs » , «  que la victoire accoure … » « que les ennemis expirants… » «  Aux armes , citoyens! Formez vos bataillons.. »

6 Expliquer et interpréter les œuvre d’art.
6. Pour R. Dufy , le drapeau représente l’indépendance du pays , son affirmation . Cette volonté d’honorer le drapeau peut se comprendre sur deux plans, civique et artistique: Dufy réalise son tableau après les horreurs de l’occupation nazie en France .Les trois couleurs du drapeau montrent l’union de la Nation ( le blanc royaliste et les bleu et rouge de la Commune de Paris) Sur le plan artistique :dans de nombreux tableaux, il utilise le bleu et le rouge; il reprend aussi un thème traité brillamment par deux grands peintres du XIX° siècle : Monet et Manet.

7 Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière R.Dufy
R. Dufy – La baie des Anges Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière R.Dufy

8 Claude Monet : la rue Montorgueil le 14 juillet.
Manet – La rue Mosnier.


Télécharger ppt "R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951"

Présentations similaires


Annonces Google