DISPOSITIF D’AIDE AUX RIVERAINS TAXE SUR LES NUISANCES SONORES AERIENNES Ville & Aéroport Auditionnée par les rapporteurs Auditionnée par les rapporteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Responsables techniques
La loi HPST et le secteur médico-social
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Seine - Essonne - Sénart
PMP : bilan et perspectives
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
OBJECTIFS ET RESULTATS
La géographie prospective
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
de la politique de la ville :
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Organisation de l’interprofession
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin 2010.
Convergence Associative et revendications Ile-de-France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai 2011.
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Arnaud Dessoy (Belfius)
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
nos seniors, c’est de l’or !
La professionnalisation ? (1)
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Comité Inter fédérations
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourd’hui
Le développement et le plan d’action fédéral
Lieu Journée Professionnelle
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Conférence des ministres 2019
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le développement et le plan d’action fédéral
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF D’AIDE AUX RIVERAINS TAXE SUR LES NUISANCES SONORES AERIENNES Ville & Aéroport Auditionnée par les rapporteurs Auditionnée par les rapporteurs de la mission CGEDD - (6 mai 2014) Auditionnée auprès du Secrétariat d’Etat aux Transports - (9 décembre 2014) Auditionnée auprès du Secrétariat d’Etat aux Transports - (9 décembre 2014)

UNE SITUATION CATASTROPHIQUE en ILE-DE-FRANCE Le constat  Plafonnement TNSA = 8000 dossiers en souffrance = 106,5 millions € de trésorerie attendue (70 millions d’euros pour Roissy CDG / 36,5 millions d’euros pour Orly) de trésorerie attendue (70 millions d’euros pour Roissy CDG / 36,5 millions d’euros pour Orly)  Révision des PGS  Abandon du 100%  Planification de l’aide = remise en cause du droit à réparation pour tous  Délais d’attente = 2 à 3 ans  Article 11 du PLFR 2014 = 6 à 8 millions d’euros supplémentaires pour les recettes de TNSA des aéroports parisiens  Plafonnement TNSA = 8000 dossiers en souffrance = 106,5 millions € de trésorerie attendue (70 millions d’euros pour Roissy CDG / 36,5 millions d’euros pour Orly) de trésorerie attendue (70 millions d’euros pour Roissy CDG / 36,5 millions d’euros pour Orly)  Révision des PGS  Abandon du 100%  Planification de l’aide = remise en cause du droit à réparation pour tous  Délais d’attente = 2 à 3 ans  Article 11 du PLFR 2014 = 6 à 8 millions d’euros supplémentaires pour les recettes de TNSA des aéroports parisiens

U ne remise à plat du dispositif au-delà de la mission du CGEDD U ne remise à plat du dispositif au-delà de la mission du CGEDD V ILLE & A ÉROPORT PROPOSE

RENOUVELLEMENT URBAIN EN ZONE C DES PEB V ille & A éroport réaffirme ses propositions  Présidence de l’atelier « Construire mieux, construire plus autour des aéroports ? »  Comment l’on peut, dans le plan-masse, dans les formes urbaines, dans la construction elle- même faire en sorte que l’exposition au bruit des populations soit plus supportable ?  Travail commun Elus et Acousticiens  Insuffisances et double inéquité de l’article 166 de la loi ALUR – Renouvellement urbain autorisé dans le cadre des communes en CDT  Quid des communes IDF hors CDT et touchées par la contrainte du PEB  Quid du renouvellement urbain en zone C des PEB des grands aéroports régionaux ?  Nécessité d’instaurer un assouplissement raisonnable en zone C des PEB des aéroports acnusés, dans les secteurs de renouvellement urbain visés au 5°) de l’article L  Présidence de l’atelier « Construire mieux, construire plus autour des aéroports ? »  Comment l’on peut, dans le plan-masse, dans les formes urbaines, dans la construction elle- même faire en sorte que l’exposition au bruit des populations soit plus supportable ?  Travail commun Elus et Acousticiens  Insuffisances et double inéquité de l’article 166 de la loi ALUR – Renouvellement urbain autorisé dans le cadre des communes en CDT  Quid des communes IDF hors CDT et touchées par la contrainte du PEB  Quid du renouvellement urbain en zone C des PEB des grands aéroports régionaux ?  Nécessité d’instaurer un assouplissement raisonnable en zone C des PEB des aéroports acnusés, dans les secteurs de renouvellement urbain visés au 5°) de l’article L

ETUDE « EVALUATION DES IMPACTS DES PLATES-FORMES AEROPORTUAIRES » - EVALUATION DES IMPACTS DES PLATES-FORMES AEROPORTUAIRES - Dépréciation immobilière, mobilité résidentielle et inégalité environnementale. Le cas de Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac - EVALUATION DES IMPACTS DES PLATES-FORMES AEROPORTUAIRES - Dépréciation immobilière, mobilité résidentielle et inégalité environnementale. Le cas de Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac Ville & Aéroport organise

ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DEBATS attire l’attention du Ministre de la Santé  Sur la nécessité d’apporter les financements nécessaires à la réalisation de l’étude l’impact sanitaire  Rappelle le retard de la France sur l’évaluation de l’impact sanitaire lié au bruit des avions attire l’attention du Ministre de la Santé  Sur la nécessité d’apporter les financements nécessaires à la réalisation de l’étude l’impact sanitaire  Rappelle le retard de la France sur l’évaluation de l’impact sanitaire lié au bruit des avions V ille & A éroport

ETUDE (UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE)  Dépréciation immobilière  Mobilité résidentielle et inégalité environnementale le cas de Ville et Aéroport note la finalisation de l’étude en 2013 et la soutenance de la thèse de Melle Sedoarisoa programmée durant le dernier trimestre Elle organisera une table-ronde avec l’ensemble des acteurs à l’ AN (sept. 2014) Elle adressera l’étude finale aux ministres concernés en mettant en avant la Observatoires des valeurs immobilières et des parcours nécessité de créer des Observatoires des valeurs immobilières et des parcours résidentiels sur les territoires aéroportuaires (début 2015) résidentiels sur les territoires aéroportuaires (début 2015)  Dépréciation immobilière  Mobilité résidentielle et inégalité environnementale le cas de Ville et Aéroport note la finalisation de l’étude en 2013 et la soutenance de la thèse de Melle Sedoarisoa programmée durant le dernier trimestre Elle organisera une table-ronde avec l’ensemble des acteurs à l’ AN (sept. 2014) Elle adressera l’étude finale aux ministres concernés en mettant en avant la Observatoires des valeurs immobilières et des parcours nécessité de créer des Observatoires des valeurs immobilières et des parcours résidentiels sur les territoires aéroportuaires (début 2015) résidentiels sur les territoires aéroportuaires (début 2015) Paris-CDGParis-Orly Lyon-St Exupéry Toulouse-Blagnac Paris-CDG * Paris-Orly *Lyon-St Exupéry * Toulouse-Blagnac « Evaluation des impacts des plateformes aéroportuaires »

DECENTRALISATION DES AEROPORTS REGIONAUX rencontre en avril 2013 l’Union des Aéroports Français rencontre en avril 2013 l’Union des Aéroports Français (UAF) Aborde l’acte III de la décentralisation Examine le bilan des réformes ( ) Observe le fonctionnement des sociétés aéroportuaires S’inquiète de la privatisation renforcée d’Aéroports de Paris Juge nécessaire l’évolution législative de la loi de 2004 sur les communautés aéroportuaires Fait l’état des lieux des aides d’Etat aux aéroports régionaux rencontre en avril 2013 l’Union des Aéroports Français rencontre en avril 2013 l’Union des Aéroports Français (UAF) Aborde l’acte III de la décentralisation Examine le bilan des réformes ( ) Observe le fonctionnement des sociétés aéroportuaires S’inquiète de la privatisation renforcée d’Aéroports de Paris Juge nécessaire l’évolution législative de la loi de 2004 sur les communautés aéroportuaires Fait l’état des lieux des aides d’Etat aux aéroports régionaux V ille & A éroport

GOUVERNANCE DES TERRITOIRES AEROPORTUAIRES une évolution législative de la loi de 2004  une évolution législative de la loi de 2004 portant création des communautés aéroportuaires proposepropose V ille & A éroport

ENQUETE PUBLIQUE ORLY – PROJET ADP  Adresse sa contribution au Président de la commission d’enquête publique Refuse la mise en œuvre de ce projet  Refuse la mise en œuvre de ce projet de développement du trafic sur la plateforme d’Orly  Adresse sa contribution au Président de la commission d’enquête publique Refuse la mise en œuvre de ce projet  Refuse la mise en œuvre de ce projet de développement du trafic sur la plateforme d’Orly V ille & A éroport

AMENDES AEROPORTUAIRES en concertation avec l’ACNUSA propose  Un amendement PLF  Un amendement dans le cadre du PLF  Doublement du montant maximum  Doublement du montant maximum des amendes aéroportuaires de à € à € spécifiquement en cas de manquement aux restrictions des vols de nuit ou d’usage de certaines catégories d’avions  Ce doublement du plafond 1 er janvier  Ce doublement du plafond est effectif à compter du 1 er janvier en concertation avec l’ACNUSA propose  Un amendement PLF  Un amendement dans le cadre du PLF  Doublement du montant maximum  Doublement du montant maximum des amendes aéroportuaires de à € à € spécifiquement en cas de manquement aux restrictions des vols de nuit ou d’usage de certaines catégories d’avions  Ce doublement du plafond 1 er janvier  Ce doublement du plafond est effectif à compter du 1 er janvier V ille & A éroport

PREPARATION DU COLLOQUE EUROPEEN ARC (Airport Regions Conference) préparation d’un colloque européen avec l’ARC (Airport Regions Conference). «Enjeux, contraintes et réalités du transport aérien en Europe» Selon une approche globale  L’économie du secteur aérien  La concurrence internationale et de la nouvelle donne sur l’aérien  La compétition entre les aéroports et entre les compagnies aériennes  Le positionnement du parlement européen et de la commission sur les enjeux de développement durable  Transition énergétique  Directive bruit-air  Vols de nuit, etc. ARC (Airport Regions Conference) préparation d’un colloque européen avec l’ARC (Airport Regions Conference). «Enjeux, contraintes et réalités du transport aérien en Europe» Selon une approche globale  L’économie du secteur aérien  La concurrence internationale et de la nouvelle donne sur l’aérien  La compétition entre les aéroports et entre les compagnies aériennes  Le positionnement du parlement européen et de la commission sur les enjeux de développement durable  Transition énergétique  Directive bruit-air  Vols de nuit, etc. V ille & A éroport - ARC

AUDIENCE MINISTERIELLE octobre 2013 auditionnée en octobre 2013 la problématique aéroportuaire Politique aéroportuaire Notre-Dame-des-Landes Vols de nuit Dispositif d’aide aux riverains Renouvellement urbain en zone C de PEB, etc. octobre 2013 auditionnée en octobre 2013 la problématique aéroportuaire Politique aéroportuaire Notre-Dame-des-Landes Vols de nuit Dispositif d’aide aux riverains Renouvellement urbain en zone C de PEB, etc. FREDERIC CUVILLIER FREDERIC CUVILLIER MINISTRE DES TRANSPORTS V ille & A éroport

COMMUNICATION VILLE ET AEROPORT Administration Changement du nom de domaine Changement d’hébergeur (OVH)  Nouveau format diffusé mensuellement  Développement des fichiers de diffusion (1043 adresses électroniques)  Hebdomadaire  Veille des questions écrites déposées sur le Transport aérien à l’AN  Campagne d’adhésion 2013 auprès + de 250 collectivités  Nouvelle annonce du répondeur Ville & Aéroport Administration Changement du nom de domaine Changement d’hébergeur (OVH)  Nouveau format diffusé mensuellement  Développement des fichiers de diffusion (1043 adresses électroniques)  Hebdomadaire  Veille des questions écrites déposées sur le Transport aérien à l’AN  Campagne d’adhésion 2013 auprès + de 250 collectivités  Nouvelle annonce du répondeur Ville & Aéroport Site Internet NewsletterNewsletter Revue de presse