La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004"— Transcription de la présentation:

1 Rapport annuel 2003-2004 Fredericton, le 4 décembre 2004
Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

2 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
Table des matières Un brin d’histoire Les 3 réseaux action L’approche en partenariat (VUPS) Les principes directeurs de la SSMEFNB Les partenaires de la Santé en français au N.-B. Composition du CCA de la SSMEFNB Les principales réalisations par réseau Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) L’avenir - « Préparer le terrain » SSMEFNB en Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

3 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
1. Un brin d’histoire Avril 2000 Mise sur pied du Comité consultatif des communautés francophones en milieu minoritaire Septembre 2001 Dépôt du rapport du Comité consultatif au ministre fédéral de la Santé proposant une série de recommandations pour améliorer l’accès aux services de santé en français Novembre 2001 Forum national « Santé en français » à Moncton Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

4 1. Un brin d’histoire (suite)
Novembre 2001 Forum national « Santé en français » à Moncton – analyse et validation du rapport du Comité consultatif Novembre 2002 Colloque provincial « Santé en français » à Beresford; « Une vision à partager, un réseau à bâtir ». Comité de transition pour la création de la SSMEFNB Décembre 2002 Congrès de fondation de la Société Santé en français à Ottawa Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

5 1. Un brin d’histoire (suite)
Mars 2003 Dépôt du Plan d’action sur les langues officielles (Plan Dion) Mai 2003 Colloque provincial de fondation de la SSMEFNB à Edmundston. Création des 3 réseaux action. Mai 2003-juillet 2004-Démarrage Rencontre de travail des 3 réseaux action Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

6 1. Un brin d’histoire (suite)
Mai 2003-juillet 2004 Gestion du programme Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSP)…ouch! Août 2004 Embauche du premier employé Novembre 2004 1ère Assemblée générale annuelle VOUS FAITES PARTIE DE L’HISTOIRE !! Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

7 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
2. Les 3 réseaux action Réseau action communautaire (RAC) Vise, grâce au réseautage entre les partenaires de la santé et du mieux-être du N.-B., à promouvoir et à améliorer la santé et le mieux-être des individus et des collectivités acadiennes et francophones. Réseau action formation et recherche (RAFR) Vise, grâce au réseautage entre les partenaires de la santé et du mieux-être du N.-B., à accroître les capacités en matière de formation de base, de formation continue, de perfectionnement professionnel et de recherche en français, ainsi qu’à promouvoir le recrutement et le maintien des effectifs francophones en santé. Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

8 2. Les 3 réseaux action (suite)
Réseau action organisation des services Vise, grâce au réseautage entre les partenaires de la santé et du mieux-être du N.-B., à améliorer et à développer des services de santé et à promouvoir le mieux-être en français à même le système de santé néo-brunswickois. Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

9 3. L’approche de la SSMEFNB en partenariats (VUPS)
Diagramme tiré du document « Vers l’unité pour la santé », p. 55, OMS, Genève 2002 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

10 3. L’approche de la SSMEFNB en partenariats – Les valeurs
Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

11 4. Les principes directeurs de la SSMEFNB
Les actions répondent aux principes de pertinence, de qualité, d’équité et d’efficience (OMS) La composition des réseaux respecte la représentativité des 5 partenaires Les actions devront satisfaire aux besoins manifestés par la communauté acadienne et francophone Les actions tiennent compte de la planification du ministère de la Santé et du Mieux-Être du N.-B. et visent à atteindre les résultats attendus par la Société Santé en français et Santé Canada Les actions menées sont basées sur le principe d’égalité des 2 communautés linguistiques du N.-B. (Charte canadienne des droits) Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

12 5. Les partenaires de la santé en français au Nouveau-Brunswick
Décideurs politiques Gestionnaires de la santé Communautés Institutions académiques Professionnels de la santé Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

13 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
6. Composition du CCA Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

14 7. Principales réalisations par réseaux
Réseau action communautaire (RAC) Mise sur pied du réseau Planification stratégique et plan d’action Gestion administrative du réseau Identification de projets porteurs Participation à la concertation provinciale, nationale et régionale Production des capsules de promotion du mieux-être Participation à la rencontre atlantique de Santé Canada Production des outils promotionnels Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

15 7. Principales réalisations par réseaux (suite)
Réseau action formation et recherche (RAFR) Mise sur pied du réseau Planification stratégique et plan d’action Gestion administrative du réseau Identification de projets porteurs Participation à la concertation provinciale et nationale Participation à la rencontre atlantique de Santé Canada Production des outils promotionnels Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

16 7. Principales réalisations par réseaux (suite)
Réseau action organisation des services (RAOS) Mise sur pied du réseau Planification stratégique et plan d’action Gestion administrative du réseau Identification de projets porteurs Participation à la concertation provinciale et nationale Participation à la rencontre atlantique de Santé Canada Production des outils promotionnels Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

17 8. Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSP)
But Le FASSP soutient les coûts transitoires de la mise en oeuvre d'initiatives de grande envergure de renouvellement des soins de santé primaires. À la suite de telles initiatives, un changement fondamental et durable devrait survenir concernant l'organisation, le financement et la prestation des services de santé primaire qui améliorera l'accès, l'imputabilité et l'intégration des services. Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

18 8. Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) -suite
Comprend 5 enveloppes Provincial-territorial Multigouvernemental National Autochtones Communauté minoritaire de langue officielle Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

19 8. Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) - suite
FASSP au Canada Plus de 80 projets à l’étude au programme Variété de thématiques FASSP au N.-B. Près de 25 projets proposés 9 projets présentement en analyse Janvier 2005-mars 2006 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

20 9. L’avenir - Préparer le terrain
Objectifs Initiative nationale – Vise le développement d’un plan d’action provincial Vise à développer une planification intégrée des soins de santé primaires pour la population francophone Améliorer l’accès aux services de santé en français pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

21 9. L’avenir - Préparer le terrain - suite
Résultats attendus Améliorer les habiletés de planification en matière de services de santé en français Améliorer les connaissances des autorités sur les besoins des francophones en soins primaires Améliorer la concertation des partenaires Identifier les meilleurs modèles de prestation de soins de santé pour les communautés francophones minoritaires Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

22 9. L’avenir - Préparer le terrain - suite
Les grandes étapes Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

23 9. L’avenir - Préparer le terrain - suite
Les prochaines étapes Rédaction de l’accord de contribution Consultation avec le Min. S-M-E Mise en place d’un comité de suivi SSMEFNB Les 3 réseaux Les partenaires (Ministère) Établissement des budgets et du plan de travail et des échéanciers Mesures de suivi et d’évaluation Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

24 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
10. La SSMEFNB en Principales activités Consolidation de l’organisme Révision des objectifs stratégiques Familiarisation des membres Recrutement de partenaires Concertation des 3 réseaux action Embauche du personnel Activités de communication et de promotion Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !

25 Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !
10. La SSMEFNB en Principales activités Participation aux activités de la Société Santé en français (national) Planification des soins de santé primaires en français (Préparer le terrain) Bases de données Répertoires documentaires Promotion du mieux-être Présence sur le web Notre santé, notre mieux-être, c’est notre affaire !


Télécharger ppt "Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004"

Présentations similaires


Annonces Google