Lycée professionnel Paul Héraud Gap Dias Claudia 3ème3
Réussir dans la voie professionnelle... Paul Heraud ( ) « Commandant Dumont » Humble artisan, qui devint le chef de la résistance dans les Hautes- Alpes : un exemple de courage, d'engagement et de générosité...
Maintenance de véhicules particuliers ou industriels, conduite et services dans le transport routier, bureaux d'études du bâtiment Citoyenneté Ouverture Culturelle Communication Qualificatio n Professionnalisati on Prévention Des Risques
Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN D'ETUDES DU BATIMENT
Objectifs De La Formation - l'entrée dans la vie active avec un diplôme professionnel de niveau IV - la poursuite d'études vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ● Bâtiment au Lycée Diderot à MARSEILLE, Dhuoda à NIMES ou en contrat de professionnalisation à GAP (GRETA / LP Paul HERAUD) … ● Études et Économie de la Construction au Lycée du Diois à DIE (Drôme) ou à NIMES (Lycée DHUODA)...
Définition de l'emploi - Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Bâtiment- Études et Économie est un technicien maitrisant l'analyse d'un ouvrage, la préparation, la gestion et la mise en œuvre des travaux. Il devra, en large autonomie, et en utilisant les moyens informatiques, assister le chef d'entreprise au sein des bureaux d'études, d'économie de la construction ou d'architecture pour la conception et la préparation des travaux, l'organisation et le suivi des chantiers …
- Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Bâtiment Assistant en Architecture est un technicien maitrisant les travaux d'architecture (relevés et descriptions d'ouvrage, CAO et DAO en phase d'avant projet, traitement d'images, réalisation de maquettes), les étude techniques et/ou administratives ( consultation de dossiers, quantification et estimations partielles d'un projet), le suivi des travaux sous contrôle de sa hiérarchie).
La réussite aux examens: 85 % environ des candidats ont obtenu ce Bac professionnel ces dernières au Lycée Paul HERAUD (moyenne sur 5 ans).
Débouchés professionnels: - les cabinets d'architectes - les bureaux d'études d'entreprises du Bâtiment (Gros œuvre et Second œuvre) - les cabinets d'économistes de la construction, de métreurs vérificateurs - les Bureaux d'Études Techniques (BET) - les services techniques des collectivités territoriales et des administrations
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE AUTOMOBILE
Objectifs de La Formation - pour la majorité des élèves, l'entrée dans la vie active avec un diplôme professionnel de niveau IV (technicien) - pour les meilleurs éléments et les élèves motivés, la poursuite d'études vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Après Vente Automobile
La formation technologique: En fin de formation, le titulaire du BAC PRO doit être capable de: ● Recevoir le client et estimer le cout d'une réparation; ● Mesurer et contrôler les valeurs caractéristiques des performances d'un véhicule; ● Déclencher une procédure de maintenance (démontage, remontage, réglage, essai); ● Utiliser les outils informatiques; ● Développer une démarche de qualité et participer à la formation des personnels.
Réussite aux examens: Le taux de réussite au Bac Pro Maintenance Automobile (post BEP jusqu'à présent) s'établissait pour les 5 dernières années à environ 90 % (en moyenne VP / VI)
Débouchés professionnels: Technicien de maintenance en concessions et garages automobiles VP et VI, grandes entreprises publiques et privées (maintenance des parcs de véhicules).
Poursuites d'études Possibilité de poursuivre leur formation en Brevet de Technicien Supérieur Après-vente automobile: ● Véhicules Particuliers (Jean PERRIN Marseille, Louis ARMAND Chambéry, CFAI Marseille …) ● Véhicules Industriels (Ph. De Girard Avignon, LP La Floride Marseille, CFAI Avignon, CFAI Marseille...)
Certificat d'Aptitude Professionnelle MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES
Objectifs de La Formation Deux possibilités : - l'entrée dans la vie active avec un diplôme professionnel de niveau V (ouvrier qualifié) - ou la poursuite d'études en 2 ans vers un baccalauréat professionnel MAINTENANCE AUTOMOBLE (pour les meilleurs élèves)
Au cours des 2 années de formation, l' élève apprendra à: - communiquer, préparer une intervention et organiser son poste de travail - réaliser des opérations de dépose / repose, démontage / remontage - effectuer des contrôles, mesures et réglages Au terme de la formation, l'élève sera capable de réceptionner un véhicule, de réaliser sa maintenance courante et périodique, de restituer ce véhicule au client. La formation technologique:
75% des candidats du LP Paul HERAUD obtenaient le BEP Maintenance des véhicules que ce CAP remplace (moyenne des 5 dernières années). Réussite aux examens:
Débouchés: Garages, concessions et éventuellement services de maintenance de véhicules des collectivités territoriales ou services publics. Le CAP constitue une 1ère qualification permettant l'accès à des emplois orientés sur l'entretien courant des véhicules (pneumatiques, vidanges, plaquettes de freins...)
Poursuites d'études Bac Professionnel Maintenance Automobile (accès direct en 2ème année) Option voitures particulières: LP Paul HERAUD à temps plein (20 places), CFA Gap, Digne, Manosque, Avignon, Marseille, Miramas, Cavaillon, Orange...(à temps plein ou en alternance). Option véhicules industriels: LP Paul HERAUD à temps plein (10 places), Cavaillon, Marseille...(à temps plein ou en alternance).